Daggerfall : Installer Daggerfall

De Wiwiki
Aller à : Navigation, rechercher


Daggerfall, tout comme son grand-frère Arena, ou son petit-frère Battlespire, sont des jeux conçus pour fonctionner sous DOS. Le problème, c'est que si Windows 95 fonctionnait encore sur une base DOS, ce n'est plus le cas de Windows XP. WinXP équipant aujourd'hui la plupart des PC modernes, le jeu ne peut donc pas se lancer, et surtout fonctionner correctement.

Différentes méthodes ont été mises au point pour tenter de pouvoir continuer à jouer tout de même à Daggerfall.

Dans tous les cas, n'oubliez surtout pas d'installer le patch 2.13, sans lequel le jeu est complètement pourri par les bugs. Il est également utile d'installer le correctif de Férital qui permettent de faire sauter la limitation des caractéristiques : DagSkills.

NB: A noter que si ces méthodes ne vous apportent pas satisfaction, rien ne vous empêche de tenter un mélange ;)

Configuration Minimum

  • MS DOS
  • Processeur 486 à 66MHz
  • 8MB RAM
  • 50MB d'espace sur le disque dur
  • Carte son
  • Sourie
  • Lecteur CD ROM 2x
  • Carte graphique VGA 256
  • Bus PCI

Daggerfall sur Windows NT/2000/XP/Vista/7

Il est possible de lancer Daggerfall directement sur NT/2000/XP, mais le jeu sera complètement buggé et injouable du fait que windows XP, NT et 2000 ne fonctionnent pas sur une base MS DOS. Vous aurez cependant moins de problèmes avec NT et 2000 qu'avec XP. Il faut donc utiliser différents émulateurs et méthodes afin que le jeu puisse avoir la base DOS dont il a besoin.

Avec DaggerfallSetup

Cette méthode est sans aucun doute la plus simple.

DaggerfallSetup permet d'installer un Daggerfall prêt à jouer en quelques clics sur les systèmes Windows récents. Le jeu est pré-patché avec le patch 2.13 ainsi que la pack de quêtes officiel CompUSA Special Edition et fonctionne avec l'aide d'un DosBox pré-configuré. Il propose en option divers correctifs non officiel ainsi que la traduction du jeu.

Avec DOSbox

DOS box est un émulateur MS DOS complet qui émule également les anciennes cartes sons, cependant, elle demande un ordinateur avec un minimum de puissance.

Avec Virtual PC

Virtual PC permet d'émuler un ou plusieurs PC configurés différemment. Cette méthode nécessite une version de windows 95 ou 98.

Avec la disquette de Boot de Shino

Cette disquette est une disquette de boot préconfigurée qui permet de démarrer son ordinateur sous MS DOS et de faire tourner beaucoup de jeux comme Daggerfall. Elle ne nécessite pas une configuration puissante, mais nécessite de connaître les commandes DOS, de redémarrer à chaque fois que l'on veut jouer, d'avoir une partition FAT32 ou est installé le jeu et surtout, d'avoir un lecteur disquette (Ce qui est maintenant vendu rarement avec les nouveaux ordis).

  • Elle est disponible sur http://www.shinod7.net/
  • Il suffit de créer la disquette et de booter avec pour l'utiliser.
  • Il n'y a plus ensuite qu'a configurer et lancer le jeu en utilisant les commandes MS DOS.

Cette méthode provient de la FAQ de Gille (Site de Gilles).

Daggerfall sur Windows 95/98/Millenium

Windows 95, 98 et Millenium fonctionnent sur une base MS DOS contrairement à Windows XP. Si votre ordinateur est suffisamment lent vous n'aurez pas de problèmes pour lancer le jeu.

Si vous avez des problèmes voici différentes astuce venant de la FAQ de Gilles (Site de Gilles):

Comment faire tourner le jeu sur une machine rapide ?

Ce problème se pose quand on essaie de faire tourner le jeu sur les machines récentes. Comme Daggerfall est un jeu ancien, il a tendance à devenir injouable une fois installé sur une machine rapide (par rapport aux standards existant à son lancement, où le top du top était un Pentium 75 MHz...)

  1. Utiliser des logiciels de ralentissement tels Moslo, Turbo" ou Cpu-Killer (à régler entre 3 et 5%)
  2. DOSBox qui émule tout un DOS, y compris la carte son, mais il faut une machine puissante (Voir au dessus)
  3. La disquette de Boot de Shino. La disquette est nickel pour tous les vieux jeu DOS, elle marche bien (Voir au dessus).
  4. VDMsound permet désormais aussi de la faire (Voir Section suivante sur le son).

Faire fonctionner le son

Il s'agit d'un conflit classique des vieux jeux entre sortie analogique (.wav des sons) et numérique (.mid des musiques). Il faut déclarer le son et la musique sur deux cartes différentes, l'une inférieure à l'autre :

  • Musique en SB Live, SBAWE32 ou SB16 et l'autre en SBPro, SBclassique ou Adlib
  • Ou bien l'inverse, selon les goûts...

Par exemple, on peut essayer de faire SBLive pour la musique et SB16 pour les sons... Une autre solution consiste également à jouer avec les adresses des ports d'entrée sortie... Pour le midi, la SB16 et celle qui suivent prennent à la fois le port 330 et le 388, alors certains jeux marchent mieux avec l'une que l'autre...


Si vous ne savez pas comment configurer le son, voici une petite aide:

  • Utilisez Setup.exe pour configurer le son:
  • Faites "Autodetect" pour une détection automatique.
  • Utilisez "Select Digital" pour régler la carte son qui s'occupera des effets et "Select Midi" pour celle qui s'occupera de la musique (Essayez plusieurs types de carte pour voir celles qui marche le mieux).
  • Ensuite faite le "Test Digital" et le "Test Midi", si vous entendez quelques chose, c'est que ça marche.


Si vous n'arrivez vraiment pas à avoir du son, vous pouvez utiliser VDMSound:

  • installer VDMSound.
  • Faite "clic droit" puis 'Run with VDMS" sur "Setup.exe" dans le répertoire de dagger ; puis Faite "suivant" et "terminer".
  • Configurez le son et faite Ok.
  • Faite "clic droit" puis 'Run with VDMS" sur "dagger.exe" ; puis Faite "suivant" et "terminer" (Vous pouvez cocher "Add à shorcut to my descop" pour avoir un raccourci automatique de lancement du jeu qui utilisera VDMS sur votre bureau. Si vous faite clic droit sur ce raccourci, vous pouvez modifier les réglages de VDMS afin de l'optimiser.

Impossible d'attaquer

Il semblerait qu'avec certains processeurs "trop" rapides (à partir de 800 MHz ?), il soit impossible de configurer le clavier et la souris de telle sorte qu'ils puissent fonctionner en parallèle. Cela implique qu'il est alors impossible de combattre. Une solution est de diminuer la fréquence de fonctionnement du processeur. Les programmes Turbo et Moslo permettent de le faire.

Écran noir après la création du personnage

Aggelon fournit sur son site un formulaire.

Daggerfall est trop sombre

Vous pouvez utiliser DFGamma pour régler la luminosité de votre écran.

Voir aussi

Méthode de la FAQ de Gilles