Skyrim : Alchimie

De Wiwiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.



L'alchimie est l'art de créer des potions (effets bénéfiques) et des poisons (effets maléfiques) à l'aide des ingrédients que vous récoltez en parcourant la province de Bordeciel, ou que vous achetez auprès d'un marchand. Il s'agit de l'une des dix-huit compétences que comprend le système de progression du jeu.


Alchimie.jpg

Les ingrédients

Dans Skyrim, tous les ingrédients ont quatre effets différents qui au début de votre partie vous sont inconnus. Pour découvrir le premier effet d'un ingrédient, il vous suffit simplement de le manger (via votre inventaire). Certains atouts permettent de découvrir plus d'un effet par ingestion.

Ne confondez pas les ingrédients avec les simples aliments (comme les pommes ou les choux, qui s'avalent aussi mais qui ne peuvent pas servir à créer des potions).


Créer une potion ou un poison

Pour pouvoir créer des potions et des poisons, vous devez au préalable trouver un établi d'alchimie. Le plus simple, pour être sûr d'en dégoter un, est de se rendre chez un vendeur spécialisé (un alchimiste). Si vous achetez une maison, vous pouvez également l'équiper d'un établi d'alchimie.

Mélanger sur l'établi plusieurs ingrédients partageant un effet commun aboutit à la création d'un poison ou d'une potion.

Vous pouvez tenter de mélanger des ingrédients dont vous n'avez pas encore découvert tous les effets. Si la potion échoue, cela signifie que les ingrédients ne partagent aucun effet. Si la potion réussi, les effets en commun vous sont dévoilés pour ces ingrédients. Il existe des recettes d'alchimie que vous pouvez acheter ou trouver, elles vous permettent d'expérimenter de nouvelles potions sans risquer d'échouer.


Empoisonner son arme

Vous avez (via votre inventaire) la possibilité d'appliquer les poisons que vous posséder sur l'arme dont vous êtes équipé. Cela aura pour effet d'infliger des dégâts supplémentaires lors de votre frappe.

Liste des poisons

Frénésie: amanite tue mouches, cloquerille, coeur humain, graisse de troll, plume d'harfreuse.

Magie endommagée: aile de fléchette orange, cosse, lavande, lys des cimes rouge.

Pénalité de magie: aile de noctuelle, aile de papillon, bernache nordique, coeur de daedra, hivernelle, mousse barbue, oeil de smilodon, oeuf de chaurus plume d'harfreuse, poussière luisante, truffe de namira.

pénalité de santé : chair humaine, coeur humain, ectoplasme, graisse de troll, grelot de la mort, lichen géant, lys des cimes rouges, nirnroot, obscurcine, oreille de falmer, perche argentée, pied de lutin, poisson combattant de cyrodiil, poisson de rivière, queue de ragnard, raisin jazbay, sel du néant.

Pénalité de santé persistante : aile de fléchette orange, écailles de poisson carnassier, mora tapinella, oeuf de poisson carnassier, pied de lutin

Pénalité de magie persistante : aile de papillon, blé, oeil de smilodon, serre d'harfreuse, thorax de flammouche.

Pénalité de vigueur : aile de papillon bleu, cloquerille, farine d'os, nirnroot, oeuf d'araignée, oeuf de fauvette, orteil de géant, poisson combattant de Cyrodiil, racine de canis, rayon de miel

Peur : aile de fléchette bleue, coeur de daedra, poudre de défense de mammouth, poisson combattant de Cyrodiil, truffe de namira.

Vigueur endommagée: abeille farine d'os, grelot de la mort, tige de chardon.

vulnérabilité au feu : couronne sanglante, dent de spectre de glace, genièvre

Vulnérabilité à la glace: abecéen longues nageoires, dent de spectre des glaces, oreille d'elfe, sels de feu.

Vulnérabilité à la foudre: abeille, lichen géant, plume d'harfreuse, sel du néant.

vulnérabilité à la magie : huile dwemer, oeuf de fauvette, pholiotte à écailles, plante grimpante, racine noueuse, raisin jazbay, thorax de flammouche.

Vulnérabilité au poison: abecéen longues nageoires, couronne sanglante, dent de smilodon, grelot de la mort, lichen géant, oeuf de grive, oeuf de chaurus, petite ramure.

Liste des potions

Invisibilité: aile de noctuelle, dent de spectre des glaces, nirnroot, oeuf de chaurus, poussière de vampire.

Récupération de vigueur : abeille, amanite tue mouche, mora tapinella, pholiotes à écailles

Regain magique : ail, tas de sel

Régénération de santé: ail, aile de noctuelle, bernache nordique, genièvre, poussière de vampire, truffe de namira

Renfort de conjuration : aile de papillon bleu, farine d'os, lavande, lys des cimes bleu, sel de givre

Renfort de crochetage : oeuf de grive, oreille de falmer, truffe de namira

Renfort d'armes à deux mains : amanite tue mouches, graisse de troll, langue de dragon

Renfort d'arme à une main : griffe d'ours, mousse barbue, oeuf de fauvette, plume de faucon, racine de canis.

Renfort d'armure légère: aile de noctuelle, plume de faucon, queue de ragnard

renfort de destruction : ectoplasme, ruche vide, obscurcine, poussière luisante, voiles éthérés

Renfort de furtivité: abecéen longues nageoires, chair humaine, hivernelle, lys des cimes violet, plume de faucon, poudre de défense de mammouth, ruche vide.

Renfort de guérison: abecéen longues nageoires, petite ramure, poisson combattant de Cyrodiil, tas de sel.

renfort de marchandage: aile de papillon, coton sauvage, serre d'harfreuse

renfort forgeage : cloquerille, dent de smilodon.

renfort parade : coeur de ronce, écailles de poisson carnassier, perle

Renfort de santé: blé, griffe d'ourslys des cimes bleu, mousse barbue, orteil de géant

Renfort de vigueur: ail, grande ramure, lavande, oeuf de poisson carnassier, thorax de flammouche.

Renfort vol à la tire: aile de fléchette bleue, aile de fléchette orange, bernache nordique.

Résistance à la foudre: aile de fléchette bleue, bec de faucon, givreboises, oeuf de grive, perle.

Résistance à la glace: bec de faucon, écailles de poisson carnassier, givreboises, hivernelle, perche argentée, sels de givre, sucrelune, lys des cimes violet, tige de chardon

Résistance au poison: ail, chitine de vasard, cosse, graisse de troll, oeuf de poisson carnassier, oreille de falmer, peau de ragnard carbonisée, ruche vide, tige de chardon.

Respiration aquatique: bernache nordique, carpe du hist, oeuf de poule.

Restauration de santé: aile de fléchette bleue, aile de papillon, blé, cloquerille, coeur de daedra, lys des cimes bleu, oeil de smilodon, oeuf de fauvette, peau de ragnard carbonisée.

Restauration de vigueur: abeille, aile de fléchette rouge, bec de faucon, carpe du hist, chitine de vasard, dent de smilodon, griffe d'ours, grande ramure, lys des cimes violet, oeil de smilodon, oeuf de grive, perche argentée, peau de ragnard carbonisée, perle, défense de mammouth, rayon de miel, thorax de flammouche, voiles éthérés.

Augmenter sa compétence d'alchimie

Il existe quatre manières d'augmenter votre compétence d'alchimie :

  • En mangeant des ingrédients
  • En créant des potions à l'aide d'un établi d'alchimie
  • En lisant des livres de compétences dédiés à l'alchimie
  • En payant certains personnages non joueurs pour qu'ils vous enseignent l'alchimie (entraineurs)

Atouts améliorant l'alchimie

Notes

Les recettes d'alchimie ne se transmettent pas toutes par voie écrite. Tendez l'oreille aux conversations des alchimistes de Bordeciel.