Différences entre les versions de « Oblivion : Installer le jeu et ses extensions »

De Wiwiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 22 : Ligne 22 :
=Installer Oblivion correctement...=
=Installer Oblivion correctement...=
L'installation d'Oblivion peut se faire de différentes manières selon la distribution du jeu : Oblivion seul et ses extensions séparément ou le jeu GOTY.<br/>
L'installation d'Oblivion peut se faire de différentes manières selon la distribution du jeu : Oblivion seul et ses extensions séparément ou le jeu GOTY.<br/>
<br/>
Attention aux utilisateurs de Windows Vista, il ne faut surtout pas installer le jeu (ou même d'autres jeux...) dans "Program Files", cela risque de provoquer plusieurs bogues, le plus gros répertioré empèche de jouer à Shivering Isles, pour plus d'information, voir [http://zone.ni.com/devzone/cda/tut/p/id/5718#toc4 ici].
<br/>
<br/>
<br/>
<br/>

Version du 30 avril 2008 à 05:19

Ce guide est destiné à ceux qui cherchent une aide concise mais précise sur l'installation d'Oblivion sur PC. Il aborde également sommairement l'installation de mods et l'invalidation d'archives. Cet article évoque aussi quelques problèmes aussi spécifiques qu'étranges (bug d'animation notamment les portes, les sorts et plus généralement les effets magiques). Cet article est donné à titre indicatif, il n'est pas nécessaire de le suivre tout à la lettre. Il serait cependant ridicule d'aller à contre sens...

Avant de commencer l'installation d'Oblivion, il faut procéder à d'éventuelles mises à jour (télécharger et installer) :

- DirectX 9 complet pour Windows XP et Windows Vista : DirectX End-User Runtimes
- Pilote NVIDIA GeForce : NVIDIA ForceWare
- Pilote ATI/AMD Radeon : ATI Catalyst

Attention :
- Il y a un bug depuis les pilotes ATI Catalyst 7.9 avec les cartes AGP. Il faut télécharger un correctif
- Les ForceWare 174.74 sont encore en version bêta mais plus efficaces et stables que les 169.xx.


Note : Certaines abréviations sont utilisées dans cet article :
- SI : Shivering Isles est la seconde extension pour Oblivion. Elle ajoute un vaste territoire : les Shivering Isles (isles = îles).
- PNOO : Patch Non Officiel Oblivion. Il s'agit d'un correctif crée par des fans d'Oblivion. Il corrige certains bugs de la version francophone mais pas tous.
- GOTY : Game of the year ou jeu de l'année. Il s'agit d'un pack qui comprend sur le premier DVD le jeu Oblivion et sur le second les extensions officielles.
- KOTN : Knights of the nine ou Chavaliers des neufs est la première extension d'Oblivion. Elle se déroule dans Cyrodiil grâce à l'ajout de lieux.


Installer Oblivion correctement...

L'installation d'Oblivion peut se faire de différentes manières selon la distribution du jeu : Oblivion seul et ses extensions séparément ou le jeu GOTY.

Attention aux utilisateurs de Windows Vista, il ne faut surtout pas installer le jeu (ou même d'autres jeux...) dans "Program Files", cela risque de provoquer plusieurs bogues, le plus gros répertioré empèche de jouer à Shivering Isles, pour plus d'information, voir ici.

Installation d'Oblivion GOTY

L'installation d'Oblivion GOTY est la plus simple, il suffit de mettre le premier DVD dans le lecteur et ensuite le remplacer par le second. Le processus installera alors dans un premier temps Oblivion (premier DVD) puis SI et KOTN (de manière indissociable) ainsi que la mise à jour du jeu vers la version v1.2.0416 (second DVD). Lors que les deux DVD sont installés, le jeu est complet et à jour.


Installation d'Oblivion seul

Pour installer Oblivion seul, il suffit de mettre le DVD dans le lecteur DVD. Dès qu'elle est terminée, il faut absolument télécharger et installer le patch Oblivion_v1.2.0416French.exe pour passer en version v1.2.0416. Dans le cas de la version GOTY, si vous installez dans un premier temps uniquement Oblivion (le premier DVD), vous devez aussi installer ce patch. L'éditeur a été visiblement et malheureusement trop paresseux pour directement intégrer le patch sur le DVD...

Installation de KOTN

L'installation de l'extension KOTN ne pose pas de problème particulier. Cette extension est disponible en téléchargement payant ou intégrée au seconde DVD dans l'édition GOTY d'Oblivion. A noter que dans l'édition GOTY, il n'est pas possible d'installer KOTN seul. Le programme installe directement KOTN et SI en une seule fois.

Installation de SI

L'extension SI est commercialisée seule sur DVD ou dans la version GOTY sur le second DVD. Dans ce dernier cas, SI et KOTN sont installés ensemble. SI contient un bug mortel connu sous le nom de bug FormID. Après un certain temps, un script incorrect fait que les nouveaux objets enchantés ou objets déposés disparaissent ! Ce bug se produit uniquement avec les versions d'Oblivion antérieures à la v1.2.0416. Si Oblivion n'était pas à jour avant l'installation de SI, il faut impérativement installer le patch ShiveringIslesFrench_v1.2.0416.exe.


=La version 1.2.0416=
Dans tous les cas, après avoir lancé Oblivion et vu le générique d'introduction, vous devez absolument avoir en bas à gauche de l'écran la version : 1.2.0416. Si ce n'est pas le cas, le jeu n'est pas à jour et il y aura réellement des problèmes. Il n'y a strictement aucune raison de conserver une version antérieure à 1.2.0416, qu'on se le dise. La version 1.2.0416 d'Oblivion corrige le bug de SI et optimise le rendu graphique notamment entre différentes zones de texture. Ce correctif 1.2.0416 comprend les correctifs précédents qui deviennent donc totalement inutiles.

Avec et sans le patch : http://users.skynet.be/fb127723/Oblivion_Pepper.gif

=Le PNOO=
L'installation du PNOO est impérative. Comme le patch 1.2.0416, le PNOO doit être installé afin de réduire les bugs. A noter que la version française du PNOO n'a plus été mise à jour depuis des lustres... Il existe une version anglaise régulièrement mise à jour mais il ne faut surtout pas l'installer sur une version francophone du jeu. Le PNOO comprend BTMod ainsi que des fichiers xml qui corrigent quelques oublis de traduction (notamment lors de la négociation pendant la vente d'objets). Cependant, il faut parfois passer par une ArchiveInvalidation pour l'activer ou réinstaller BTmod v2.20 en version exécuable (en français avec assistant d'installation).


Ordre de chargement

Il subsiste quelques problèmes de traduction en français. Certains se produisent après l'installation de KOTN et/ou SI. Après l'installation de KOTN, Rumeurs devient parfois Rumors. Si vous avez installé SI avant d'acheter les maisons de Cyrodiil, vous aurez droit à My house in nom_de_ville au lieu de Ma maison de nom_de_ville. Ce dernier bug est sans conséquence... Pour l'éviter, il suffit d'installer les extensions après avoir acheté les maisons. Le bug Rumors est particulièrement énervant vu qu'il est visible dans tous les dialogues. Oblivion charge les modules par date de création. Quand on change l'ordre de chargement avec Oblivion Mod Manager, l'utilitaire ne fait que modifier les dates de création des mods afin que le jeu les charge dans l'ordre choisi. Odre de base :

# This file is used to tell Oblivion which data files to load.
# Use the "data files" option in the Oblivion launcher to choose which files
# you want. Please do not modify this file.

Oblivion.esm
Correctif.esp
Knights.esp
DLCShiveringIsles.esp

D'un point de vue technique, cet ordre de chargement est celui qui permet d'éviter un maximum de bugs. Vous pouvez toujours faire autrement si vous aimez vous compliquer la vie... Personnellement, je conseille de n'installer qu'Oblivion v1.2.0416 et le PNOO, le temps d'acheter les maisons et d'acheter les sorts incontournables de guérison dans les chapelles AVANT d'installer SI et KOTN. KOTN modifie la chapelle d'Anvil et rend un sort important indisponible jusqu'à la fin de la quête principale de cette extension.

Amélioration du rendu du paysage

Dans sa version initiale, Oblivion souffre de trois gros problèmes de rendu. Un tiling marqué au plan médian, un arrière plan délavé et une cassure marquée entre les deux. Il fallait jongler avec différents packs de textures pour le plan médian et l'arrière plan ainsi que des normals maps pour limiter ces défauts. Tiling : Les textures d'herbe sont répétitives et malheureusement très visibles. Délavé : Le lanscapeLOD est vraiment sans aucun détail, flou... Séparation marquée : Impossible de ne pas la voir !

http://img90.imageshack.us/img90/1328/image1si5.png Oblivion original sans aucun patch ou mod : vraiment très moche !


Avec le patch v1.2.0416, les choses sont nettement plus simples. Rien que le patch v1.2.0416 et Better grass texture without tiling (remplacement les textures d'herbe par d'autres avec un aspect moins répétitif) donnent déjà un bien meilleur aspect.

http://www.tt-hardware.com/img/news5/news020308_1.jpg Oblivion V1.2.0416 avec Better grass texture without tiling : très correct


Avec deux autres remplacements de textures en complément d'Oblivion v1.2.0416 et Better grass texture without tiling, le résultat est vraiment très bon sans augementer le travail de la carte graphique. Koldorns LOD Noise Replacer for Patch v1.2.0416 remplace le bruit "poivré" du patch v1.2.0416 par un autre beaucoup plus probant. Reduces Quarl Normal Map 1024 remplace les normal maps d'origine par d'autres nettement plus précises.

http://www.tt-hardware.com/img/news5/news020308_2.jpg Oblivion V1.2.0416 avec Better grass texture without tiling, Koldorns LOD Noise Replacer for Patch v1.2.0416 et Reduces Quarl Normal Map 1024 : le rendu est simplement excellent...


Personnellement, j'utilise uniquement ces trois mods qui en consommant seulement 10 Mo de texture (contre 5 Mo par défaut) donnent de bien meilleurs résultats que les grosses textures nécessaires avec Oblivion tel qu'il était à sa sortie. En effet, ces grosses textures consomment jusqu'à 280 Mo (textures et normal maps en 4096)... Outre une surcharge vraiment très légère de la carte graphique pour un rendu optimal, ces trois remplacement de textures étant très légers, ils n'occasionnent pas de lags et/ou ralentissement lors des chargements depuis le disque dur. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter The Oblivion Texture Overhaul


Remarque : Il est possible que malgré la copie du fichier de Better grass texture without tiling, le remplacement de texture ne soit pas actif. Il faut alors créer avec le bloc-notes un fichier qui contient la ligne suivante textures/landscape/terrainhdgrass01su.dds et l'enregistrer dans le dossier d'Oblivion avec le nom : ArchiveInvalidation.txt.

http://www.tt-hardware.com/img/news5/news020308_3.jpg

Cette ligne commande au moteur d'Oblivion d'utiliser le fichier textures/landscape/terrainhdgrass01su.dds au lieu de celui présent dans le BSA.

Amélioration de l'inventaire

Vu qu'Oblivion tourne aussi sur console, son interface n'est pas conçue pour les hautes résolutions accessibles aux PC. La gestion de l'inventaire est donc pénible vu qu'on ne voit que quelques objets. Il existe au moins deux mods qui corrigent ce problème. Accessoirement, ils permettent aussi d'avoir une carte en plein écran.

BTmod

BTmod v2.20 est le plus ancien mais aussi le plus populaire. Son installation ne pose pas de problème dans la majorité des cas. Cependant, si l'interface ne change pas, il faudra créer ou éditer le fichier ArchiveInvalidation.txt avec les lignes suivantes :

menus/chargen/race_sex_menu.xml
menus/breath_meter_menu.xml
menus/container_menu.xml
menus/ingredient_select_menu.xml
menus/message_menu.xml
menus/quantity_menu.xml
menus/repair_menu.xml
menus/dialog/dialog_menu.xml
menus/dialog/persuasion_menu.xml
menus/dialog/texteditmenu.xml
menus/main/hud_main_menu.xml
menus/main/hud_reticle.xml
menus/main/hud_subtitle_menu.xml
menus/main/inventory_menu.xml
menus/main/magic_menu.xml
menus/main/map_menu.xml
menus/main/stats_menu.xml
menus/prefabs/horizontal_scroll.xml
menus/prefabs/ui_config/container_config.xml
menus/prefabs/ui_config/container_template.xml
menus/prefabs/ui_config/hudmainmenu_config.xml
menus/prefabs/ui_config/hudreticle_config.xml
menus/prefabs/ui_config/hudsubtitlemenu_config.xml
menus/prefabs/ui_config/inventory_config.xml
menus/prefabs/ui_config/magic_config.xml
menus/prefabs/ui_config/map_config.xml
menus/prefabs/ui_config/map_template.xml
menus/prefabs/ui_config/map_template.xml

Darnified BTmod

Darnified BTmod est comparable à BTmod mais il permet de voir beaucoup plus d'objets de l'inventaire en une seule fois. Il peut nécessiter l'ajout de lignes spécifiques dans le fichier ArchiveInvalidation.txt.

Interface par défaut http://forum.tt-hardware.com/fichiers/uploads/upload_15_1/Image1.1842007164144.jpg

BTmod : http://forum.tt-hardware.com/fichiers/uploads/upload_15_2/Image2.1842007164220.jpg

Darnified BTmod : http://forum.tt-hardware.com/fichiers/uploads/upload_15_3/Image3.jpg

Amélioration de l'interface

L'interface visible en jeu souvent appelée HUD est assez moche par défaut et prend trop de place. Heureusement, Immersive interface permet de corriger ce gros défaut. L'installation est très simple grâce à un assistant de personnalisation ! Attention, si vous avez installé SI, il ne faut pas prendre l'affichage chiffré des sorts (mais celui sous forme de barres). L'affichage chiffré de la durée de sort provoque un plantage avec certains sorts de SI qui n'ont pas de durée définie.

Par défaut : http://www.tt-hardware.com/img/news5/news020308_4.jpg

Immersive Interface : http://www.tt-hardware.com/img/news5/news020308_5.jpg

Amélioration des corps féminins

Attention, l'amélioration des corps est une opération complexe. Pourquoi ? Simplement parce que le corps d'origine a une certaine taille et que certains mods la modifient. En clair, si on installe un mod qui change le corps des personnages sans adapter les vêtements et armures, on découvre le clipping, les trous et les parties roses fluo. Le squellette d'un point de vue technique (mesh en anglais) contient la forme de l'objet et les textures à appliquer. Les mesh sont des fichiers .nif associés à des textures .dds. Si le mesh n'a pas les bonnes textures, il y a des zones transparentes ou roses voire encore des textures toutes étirées. Le pire survient avec les vêtements ou pièces d'armure qui ne couvrent pas tout le corps : on se retrouve avec des décalages de textures, des trous, des zones roses et d'autres transparentes. Et quand on n'y connait rien, on est juste bon à tout effacer et tout réinstaller. C'est pratique, non ? En fait, c'est fait exprès pour que ceux qui n'y entendent rien s'y perdent... Mais quand on sait ce qu'on fait, c'est très simple. Sauf que pour savoir, il faut passer des heures à cherches, se documenter, expérimenter, etc. Bref, tout ce que le noobs de base ne fera jamais... Heureusement, pour les débutants, il existe quand même deux packs complets qui fonctionnent franchement très bien.

http://www.tt-hardware.com/img/news5/news020308_6.jpg Vanilla : par défaut
Eshme's : taille plus étroite, version nue, accessoires X
Corwyn's : est devenu Fantasy Figures (aussi connu sous UFF ou TFF)
Growlf's : taille plus fine, épaules revues, seins raisonnables
Biu's (Bab) : taille plus fine, épaules revues, seins plus petits (support : SI, KOTN, Francesco)
Exnems (EyeCandy) : Gros seins, corps plus musclé pas top au raccord bras/torse. (support : SI et Francesco). Ce mod est déclinés en de très nombreuses variantes

D'autres comparaisons sont disponibles sur Body mod comparison


Bab final

Bab final a visiblement été créé par des gens du forum Canadian Ice puis par Biu. Bab est certainement le meilleur corps féminin pour Oblivion. Le nouveau mesh est nettement plus précis que celui d'Exnems. C'est un travail exceptionnel et très équilibré (exit les « gros nichons » de Exnems). Le pack couvre SI et KOTN ainsi que le mod de Francesco. La majorité des armures disponibles en mod stand alone existent pour Bab.


Clothing and Armor Replacer for Exnems Complete

Clothing and Armor Replacer for Exnems Complete apporte un nouveau corps et corrige tout l'équipement y compris pour SI et Francesco. Exnems est un des plus vieux packs graphiques. Il se caractérise par des grosses poitrines et une gestion moyenne des mouvements. De nombreuses armures existent en complément. A noter qu'il existe 3 tailles de poitrine plus petites mais les vêtements et armures ne suivent pas... Ce mod est aussi connus sous le nom EyeCandy. Actuellement de très (trop) nombreuses variantes existent et causent parfois des problèmes de compatibilité.


Eshmes Female Bodies and Clothes

Le mod Eshmes Female Bodies and Clothes complet est assez comparable à celui d'Exnems. Pour ne pas tourner autour du pot, l'orientation de ce mod est très sexy pour ne pas dire X... C'est peut-être le plus riche au niveau de l'éventail de vêtements et d'armures parfois au détriment de la qualité et du bon goût... Ce mod ne corrige pas les vêtements et armures du jeu.


Growlfs Hot Clothes And Armor 4 Xmas Edition

Growlfs Hot Clothes And Armor 4 Xmas Edition est probablement le moins connu des mods de remplacement. Il ne contient pas de correction pour les objets existants, ce qui limite son intérêt dans Oblivion. Cependant, le corps est bien modélisé. Le mod comprend un grand attirail d'armure très sexy et d'accessoires X voire XXX... Exception faite du corps qui est bon, c'est parfois quantité avant qualité.


TeamFF - Fantasy Figures ex-Corwyn's

Dans TeamFF - Fantasy Figures ex-Corwyn's, les meshes sont revus notamment au niveau de la jonction entre le torse et les bras. Par défaut, les textures font apparaître une "certaine pilosité" marquée. La peau aussi à un aspect assez marqué en relief. Je trouve le meshes bien faits mais j'aime moins les textures. Toutes les arumes et les vêtements sont ajustés y compris pour SI. Le plus chiant avec ce mod, c'est qu'il est découpé en différents éléments. Visiblement Tesnexus est un peu en guerre avec Corwyn...

Les mods...

Peu importe ce que fait le mod, il existe trois grandes familles en fonction du type d'installation. Avant d'aller plus loin, il faut savoir que les textures, meshes et sons d'Oblivion sont intégrés dans des containers à savoir les gros fichiers BSA. Ces fichiers BSA ne sont rien d'autre que des répertoires compressés. Par défaut, Oblivion va chercher ce dont il a besoin dans ces BSA sauf si :
1/ Il existe dans le dossier Oblivion/data des dossiers et fichiers de nom identique à ce qui est contenant dans le BSA mais avec une date plus récente (mais avec pas mal d'exceptions aussi incompréhensibles qu'illogiques).
2/ On demande spécifiquement au jeu d'aller chercher des données ailleurs via le fichier ArchiveInvalidation, en modifiant des dates (Archive invalidation avec OMOD) ou en créant un .esp (avec le TESC).

Avant de continuer, il faut absolument éviter :
- les mods d'autres langues (sauf si le mod est indépendant de la langue)
- d'installer deux mods portant sur les mêmes modifications
- les mods dont vous ne connaissez pas l'usage (sauf si vous êtes du genre à ouvrir tous les
 fichiers joints aux mails envoyés par des gens que vous ne connaissez pas)

Plus vous avez de mods, plus il y a un risque de bugs... 

Replacer

Ce qu'on appelle généralement replacer est un mod qui remplace (d'où son nom) un fichier existant (ou présent dans un BSA). En général, ce genre de mod touche le graphisme. C'est par exemple une texture plus précise qui en remplace une autre. Mais il peut aussi s'agir d'un son, d'un mesh ou encore de fichiers xml comme ceux qui définissent l'interface. Le plus souvent, il suffit de décompresser dans le dossier Oblivion/data et ça fonctionne. Mais comme déjà évoqué dans l'article, il faut parfois forcer leur emploi via le fichier ArchiveInvalidation.txt. C'est le cas de Better grass texture without tiling déjà abordé dans l'article.

Les esp seuls

Certains mods ne sont constitué que d'un fichier .esp. C'est le cas du PNOO par exemple. Créés avec le TESC, il faut les copier dans le dossier Oblivion/data et les activer :

http://www.tt-hardware.com/img/news5/news180407_9dujour.gif
Correctif.esp n'est ici pas sélectionné. Il suffit de cocher la case placée devant pour qu'il le soit !

Les mods complets

Certains mod comportent textures, meshes, sons, menus, etc. Il faut les décompresser dans le dossier Oblivion/data puis éventuellement activer un .esp voire parfois en invalider des fichiers soit avec ArchiveInvalidation.txt soit via OMOD. Dans tous les cas, il faut lire le fichier d'aide qui accompagne le mod.

OMOD et ArchiveInvalidation

Comme expliqué en début de paragraphe, Oblivion gère de manière étrange certains fichiers. Pour le forcer à en utiliser certains, il faut éditer manuellement un fichier appelé ArchiveInvalidation.txt. C'est fastidieux et irréalisables avec des mods qui ajoutent des centaines de modifications (Qarl texture pack par exemple). L'utilitaire OMOD permet de faire des invalidations d'archive en masse mais aussi d'installer des mods conçus au format OMOD.

- Archive Invalidation avec OMOD (le résultat est comparable à la création d'un fichier ArchiveInvalidation.txt qui porterait sur tous les fichiers présents dans les sous-dossiers d'Oblivion/data) :

http://www.tt-hardware.com/img/news5/news180407_4dujour.gif
Lancer OMOD, puis dans utilities, choisir Archive Invalidation

http://www.tt-hardware.com/img/news5/news180407_5dujour.gif
Cliquer sur Reset BSA Timestamps

http://www.tt-hardware.com/img/news5/news180407_6dujour.gif
Cliquer sur Update now.

Attention : Oblivion utilisera maintenant uniquement les fichiers extraits dans les sous dossiers de Oblivion/data (et n'utilisera même plus le contenu des BSA si ces fichiers sont absents). Si vous effacez certains fichiers manuellement ou retirer des mods sans trop savoir ce que vous faites, il manquera des objets, des textures, des personnages, etc.

- Installation d'un mod au format OMOD : Certains mods sont distribués en version OMOD avec une extension .omod. En d'autres mots, ils s'installent et se gère via OMOD. L'avantage ? Ils s'installent et se désinstalle sans avoir à éditer des fichiers de configuration soi-même. C'est le cas de DarNified BTMod par exemple et d'autres ! Pour installer par exemple DarNified BTMod, il faut cliquer sur Load et via la boîte de dialogue sélectionner DarNified BTMod 20.25.omod. Ensuite, vous le sélectionnez dans la colonne de droite et vous cliquez sur Activate pour l'activer et sur Desactivate pour le désactiver. OMOD se charge de changer et restaurer tous les paramètres à votre place. Plus simple que de jongler avec ArchiveInvalidation.txt et fichiers à décompresser dans les bons dossiers.

http://www.tt-hardware.com/img/news5/news190407_1dujour.gif

C'est trop compliqué la théorie !
Si vous ne comprenez rien au paragraphe précédent, vous n'avez pas les connaissances suffisantes pour jongler avec des mods. Si vous le faite quand même, vous perdrez plus de temps à essayer de les faire fonctionner correctement qu'à en profiter. Dites vous bien que la pratique est encore plus complexe que ce petit résumé théorique...

Mods recommandés

Voici quelques mods recommandés (testés par moi-même durant 1 an, sans aucun bug) en plus ce ceux déjà repris dans l'article (compatibles avec la version française du jeu) :

- Danis13 Beauty Faces v13 Full : ce mod remplace la texture du visage des plusieurs races : Elfes Noirs, Imperiaux et Orcs.

- Chargen With Numbers : ce mod affiche les valeurs des curseurs lors de la création de son personnage.

- Yeux et cheveux pour tous  : permet d'avoir les coiffures et le yeux de toutes les races.

- Initial Glow : ce mod supprime l'effet brillant (et flashy) qui subsiste parfois sur les objets enchantés et/ou sur le personnage.

- Carte colorée de Cyrodiil : Faut-il en dire plus ?

- Carte colorée de Shivering Isles : idem...

- Correctif dialogue KOTN & mods officiels : Ajout de dialogues sonores de salutations manquants de KOTN lors du début d'une discussion. Correction des sous titres qui apparaissaient en anglais lorsqu'on quittait un marchand à cause de The Vile Lair, The Thieves Den et/ou Horse Armor Pack.

- Nettoyage d’inventaire : Ce mod permet de se débarrasser des objets de quêtes qui engorgent inutilement l’inventaire malgré le fait d’avoir fini toutes les quêtes. Bien lire la documentation pour ne pas se retrouver dans l'impossibilité de treminer des quêtes ou d'accéder à des endroits.

- Frenchified : Un superbe travail de traduction/refonte des panneaux et pancartes. S'installe avec un fichier ArchiveInvalidation.txt (ou toute autre technique). Un réel plus, testé et approuvé ! Merci Methos_

- Meilleures Potions : Un petit mod qui change l'apparence et la couleur des potions, en fonction de leur type. 1 version de l'esp pour ceux qui possèdent l'extension SI est fournie.

- Meilleures gemmes spirituelles : Change l'apparence et la couleur des gemmes en fonction de leur type.

Bien débuter...

Avant de commencer une partie, choisissez et testez les mods qui vous intéressent avec un personnage bêta. Exception faite des mods officiel qui peuvent être ajoutés n'importe quand, il est vivement déconseillé d'ajouter mais surtout de retirer un ou des mods en cours de partie. Le temps passé à faire quelques test n'est donc pas perdu ! En réduisant le nombre de mods installés - et uniquement en installant des mods dont vous connaissez le rôle - vous pouvez vous consacrer à jouer et non à chercher des solutions à des problèmes liés à des conflits de mods.

Où sont mes sauvegardes

Vous comptez changer de PC ou formater votre disque dur ? Toutes les sauvegardes d'Oblivion sont des fichiers avec l'extension .ess (sauf autosave.bak, une copie de sécurité de la sauvegarde automatique autosave.ess) se trouvent dans le dossier :

C:\Mes documents\My Games\Oblivion\Saves 

Les noms de fichier sont de type :
Save xxx - nom_joueur - endroit, niveau xx, temps de jeu hhh.mm.ss.ess
Save 520 - Virginie - La côte d'or, Level 48, Playing Time 233.36.11.ess

Il ne faut pas hésiter à les copier sur un autre disque dur ou à les graver sur un CD-ROM. Faire beaucoup de sauvegarde n'est pas un luxe. Personnellement, je conserve jusqu'à 150 sauvegardes par personnage dont systématiquement à chaque passage de niveau.

Comportement étrange du jeu

Contrairement à ce qu'on peut lire, Oblivion est un jeu très stable et qui comporte peu de bugs (au niveau du moteur, pas au niveau des quêtes). Cependant, il est très exigeant au niveau du matériel et peut mettre en évidence des problèmes. En cas de problèmes, tester la stabilité de son PC avec OCCT ou Prime95 v255 et vérifier sa mémoire avec memtest86+. Une recherche google sur OCCT, Prime95 ou Memtest86+ suffit pour se documenter sur le sujet.


Animations figées ou ralenties

Après ~200 heures de jeu, les animations ralentissent et de figent presque. Mais pour une raison absolument inconnue, certaines animations peuvent avoir un problème dès le début du jeu !!! Je conseille donc vivement, juste après la création de son personnage et avant même de quitter sa cellule, de faire une sauvegarde, quitter le jeu et l'analyser avec OAF 1.2.

http://www.tt-hardware.com/img/news5/news020308_7.jpg

Si OAF signale un bug de byte, cliquez sur FixMe. Il reste à reprendre le jeu avec la partie corrigée (dont le nom débute par OAF) ! Avec un nouveau personnage, j'ai rencontré de nombreux freeze totalement inexpliqués de mon PC. Après correction via OAF, tout est rentré dans l'ordre. Conservez donc OAF 1.2 et en cas de problèmes récurrents, analysez votre sauvegarde...


Problèmes de son

La gestion sonore dans Oblivion (et dans Morrowind également soit dit en passant) est assez moyenne. L'interface ne permet pas de configurer les paramètres audio. En cas de problèmes d'instabilité notamment avec une carte son intégrée à la carte mère :
- Mettre à jour le pilote audio.
- Dans le fichier Mes documents\My Games\Oblivion\Oblivion.ini, changer la valeur du paramètre bDSoundHWAcceleration=0 (au lieu de 1)
- Si le problème subsite, toujours dans le même fichier, changer bUseSoftwareAudio3D=1 (au lieu de 0)
- En troisième recours et toujours dans le même fichier, mettre bUseSoftwareAudio3D=0 et réduire la valeur iMaxImpactSoundCount=32 à 24, 16 ou 8


Déplacement involontaire ou non contrôlé

Le personnage avance seul et/ou ne répond pas aux commandes de déplacement. Dans le fichier Mes documents\My Games\Oblivion\Oblivion.ini, changer la valeur bUse Joystick=0 (au lieu de 1).


Affichage psychédélique

Les pilotes NVIDIA ForceWare serie 169 posent de gros problèmes quand ils imposent le FSAA à Oblivion surtout en rendu HDR. Après un temps de jeu très variables, l'affichage est corrompu, le PC se fige ou redémarre. La faute incombe à NVIDIA. La seule solution consiste à jouer sans le HDR (luminosité) et à activer l'AA via le jeu et via les pilotes. L'AA du jeu (appelé injustement lissage des couleurs) est plus gourmand en ressources. On peut palier la perte de performances en désactivant la synchronisation verticale.

Astuces

- Comment faire des captures d'écran ?
Dans le fichier Mes documents\My Games\Oblivion\Oblivion.ini, changer la valeur du paramètre bAllowScreenShot=1.
iScreenShotIndex=xxx : xxx est numéro de la capture ajouté à la variable SScreenShotBaseName
SScreenShotBaseName=ScreenShot : par défaut, c'est ScreenShot mais on peut mettre capture par exemple. Les captures ne fonctionnent pas si on a activé l'antialiasing dans le jeu.


- Démarrer Oblivion rapidement (sans le lanceur).
Sur le bureau de Windows, il suffit de créer un raccourci vers oblivion.exe au lieu de oblivionlauncher.exe. A noter que c'est le launcher qui modifie parfois le fichier oblivion.ini. En lançant le jeu par son exécutable directement, les paramètres sont toujours conservés (même en changeant de carte graphique). En clic une fois de moins et le jeu démarre tout de suite.


- Le afficher le nombre d'images par second
Durant la partie, il suffit d'appyuer sur la touche ² pour avoir la console. Il faut entrer : tdt et valider avec enter. Il reste à fermer la console avec à nouveau ². Le nombre d'images par seconde d'affiche en haut à droite. La même précédure retire cet affichage.


- Activation de l'AA en général
Il faut de préférence activer l'AA via les pilotes de la carte graphique et non via le jeu. En utilisant l'option interne du jeu (lissage des couleurs), les performances baissent de presque 50% contre moins de 15% via la carte graphique (sous réserve d'avoir une carte graphique récente de type GeForce 8800 ou 9600).


- Activer l'AA avec le HDR sur les GeForce 8
Les cartes GeForce 8 et suivantes gèrent l'antialiasing (AA) en même temps que l'HDR. Cependant, il faut régler l'AA dans les pilotes Forceware et non dans le jeu. On peut en profiter pour activer l'AF en 4x ou 8x (voire 16x).

http://www.tt-hardware.com/img/news5/news110308_12.jpg


- Antialiasing, anisotropic filterign et HDR : quésaco ?
Antialiasing : avec et sans (effet d'escalier sur les toits et l'épée) http://www.mercedes-slk.com/img/aaanim.gif

Anisotropic filtering : avec et sans (pavés flous très rapidement) http://www.mercedes-slk.com/img/afanim.gif

Antialiasing et anisotropic filtering combinés : avec et sans http://www.mercedes-slk.com/img/allanim.gif

Luminosité / HDR (contraste plus élevé, luminosité de la flamme) http://www.mercedes-slk.com/img/hdranim.gif


Références

- The Oblivion Texture Overhaul
- Elder Scrolls IV: Oblivion Tweak Guide
- TesNexus
- Unofficial Elder Scrolls Pages
- Les Terres-Cendres
- Wiwiland
- Forum Univers Oblivion