TESCS2 : Extraire les fichiers d'Oblivion
Contrairement à Morrowind, Oblivion ne possède pas de DVD regroupant les ressources employées par le jeu. Celles-ci sont stockées dans le répertoire dans lequel vous l'avez installé, sous forme d'archive BSA.
Télécharger et installez BSA Commander
BSA Commander est un logiciel permettant d'effectuer des modifications sur les archives du jeu. Dans notre cas, nous allons l'utiliser pour extraire les fichiers. Ce logiciel est disponible en téléchargement sur TES Nexus.
- Télécharger BSA Commander : [1]
Une fois téléchargé, le programme se présente sous la forme d'une archive au format RAR. Vous devez l'extraire à l'aide d'un logiciel tel que 7-Zip ou WinRar. Une fois décompressée, le dossier se compose comme suit :
- Un dossier "In" : Nous ne devrons pas y toucher, laissez-le tel quel.
- Un dossier "Out" : Il contiendra nos fichiers.
- Le fichier "bsacmd.exe" : Le logiciel, double-cliquez dessus pour l'ouvrir. Notez qu'il vous faudra peut-être l'exécuter en mode Administrateur sous Windows Vista et 7.
Extraire les fichiers
Ouvrez BSA Commander si ce n'est pas déjà fait. Le logiciel devrait se présenter comme suit :
Cliquez sur "Open". Dans l'explorateur qui s'ouvre alors, rendez-vous dans le répertoire "Data" d'Oblivion. Celui-ci se compose de plusieurs fichiers BSA. Sélectionnez le fichier Oblivion - Meshes.bsa et validez. BSA Commander va alors travailler quelques instants pour charger les différents modèles.
Cliquez sur le bouton "Unpack". Cette fenêtre s'ouvre :
Laissez les paramètres comme ils sont et cliquez sur "Unpack". Le logiciel travaille et... Magie ! Si vous vous rendez dans votre dossier "Out", vous verrez tous les fichiers NIF d'Oblivion.
Faites de même avec "Textures.bsa" et passez à l'étape suivante.