TESCS2 : Fonctions de script
Pour comprendre le fonctionnement et la codification générale des fonctions, il faut bien comprendre ce qu'est un script.
Vous avez probablement remarqué que toutes les objets possédent un champ qui permet de leur associer un script. Les scripts sont de petits morceaux de code qui peuvent être placés sur les objets, ce qui leur permet d'initier certaines actions.
Les scripts peuvent être classés en deux grandes catégories : les scripts de référence (Reference Script) et les scripts sans référence (Non-Reference Scripts). Un Script de référence est associé à une Référence d'objet ou à un résultat de dialogue. Les scripts de références peuvent utiliser des fonctions de référence sans spécifier obligatoirement la référence sur laquelle cette fonction doit s'exécuter. De façon implicite, ces fonctions s'exécutent sur la référence à laquelle le script est attaché. Un Script sans référence (scripts de quête, scripts de résultat de stage) doit spécifier la référence à laquelle s'applique chaque fonction de référence qu'il contient.
Une autre façon de classer les scripts est la notion de scripts nommés (Named scripts) et de scripts de résultat (Result scripts). Un script nommé est un script complet qui peut être attaché à une quête ou un effet de magie, et peut utiliser des variables et des blocs "begin" et "end". Un Script de résultat est un morceau de script qui est attaché à un dialogue ou à un stage de quête.
Quand et combien de fois les scripts sont-ils exécutés ?. Cela dépend de ce à quoi les scripts sont attachés: un Script d'objet est généralement exécuté lorsque le joueur (player) (PJ ou PC) est à proximité; un Script de quête est exécuté continuellement si la quête est démarrée.
Les articles suivants traitent des différentes commandes ou fonctions du langage de script.
- Commandes
- Types de fonctions
- Fonctions de la console
- Variables
- OSE (Extension de script pour Oblivion)