Oblivion : Installer le jeu et ses extensions
Ce guide est destiné à ceux qui cherchent une aide concise mais précise sur l'installation d'Oblivion sur PC. Il aborde également sommairement l'installation de mods et l'invalidation d'archives. Cet article évoque aussi quelques problèmes aussi spécifiques qu'étranges (bug d'animation notamment les portes, les sorts et plus généralement les effets magiques). Cet article est donné à titre indicatif, il n'est pas nécessaire de le suivre tout à la lettre. Il serait cependant ridicule d'aller à contre sens...
Avant de commencer l'installation d'Oblivion, il faut procéder à d'éventuelles mises à jour (télécharger et installer) :
- DirectX 9 complet pour Windows XP et Windows Vista :
DirectX End-User Runtimes
- Pilote NVIDIA GeForce : NVIDIA ForceWare
- Pilote ATI/AMD Radeon : ATI Catalyst
Attention :
- Il y a un bug depuis les pilotes ATI Catalyst 7.9 avec les cartes AGP. Il faut télécharger un correctif
- Les ForceWare 174.74 sont encore en version bêta mais plus efficaces et stables que les 169.xx.
Note : Certaines abréviations sont utilisées dans cet article :
- SI : Shivering Isles est la seconde extension pour Oblivion. Elle ajoute un vaste territoire : les Shivering Isles (isles = îles).
- PNOO : Patch Non Officiel Oblivion. Il s'agit d'un correctif crée par des fans d'Oblivion. Il corrige certains bugs de la version francophone mais pas tous.
- GOTY : Game of the year ou jeu de l'année. Il s'agit d'un pack qui comprend sur le premier DVD le jeu Oblivion et sur le second les extensions officielles.
- KOTN : Knights of the nine ou Chavaliers des neufs est la première extension d'Oblivion. Elle se déroule dans Cyrodiil grâce à l'ajout de lieux.
Installer Oblivion correctement...
L'installation d'Oblivion peut se faire de différentes manières selon la distribution du jeu : Oblivion seul et ses extensions séparément ou le jeu GOTY.
Attention aux utilisateurs de Windows Vista, il ne faut surtout pas installer le jeu (ou même d'autres jeux...) dans "Program Files", cela risque de provoquer plusieurs bogues, le plus gros répertorié empèche de jouer à Shivering Isles, pour plus d'information, voir ici.
Installation d'Oblivion GOTY
L'installation d'Oblivion GOTY est la plus simple, il suffit de mettre le premier DVD dans le lecteur et ensuite le remplacer par le second. Le processus installera alors dans un premier temps Oblivion (premier DVD) puis SI et KOTN (de manière indissociable) ainsi que la mise à jour du jeu vers la version v1.2.0416 (second DVD). Lors que les deux DVD sont installés, le jeu est complet et à jour.
Installation d'Oblivion seul
Pour installer Oblivion seul, il suffit de mettre le DVD dans le lecteur DVD. Dès qu'elle est terminée, il faut absolument télécharger et installer le patch Oblivion_v1.2.0416French.exe pour passer en version v1.2.0416. Dans le cas de la version GOTY, si vous installez dans un premier temps uniquement Oblivion (le premier DVD), vous devez aussi installer ce patch. L'éditeur a été visiblement et malheureusement trop paresseux pour directement intégrer le patch sur le DVD...
Installation de KOTN
L'installation de l'extension KOTN ne pose pas de problème particulier. Cette extension est disponible en téléchargement payant ou intégrée au seconde DVD dans l'édition GOTY d'Oblivion. A noter que dans l'édition GOTY, il n'est pas possible d'installer KOTN seul. Le programme installe directement KOTN et SI en une seule fois.
Installation de SI
L'extension SI est commercialisée seule sur DVD ou dans la version GOTY sur le second DVD. Dans ce dernier cas, SI et KOTN sont installés ensemble. SI contient un bug mortel connu sous le nom de bug FormID. Après un certain temps, un script incorrect fait que les nouveaux objets enchantés ou objets déposés disparaissent ! Ce bug se produit uniquement avec les versions d'Oblivion antérieures à la v1.2.0416. Si Oblivion n'était pas à jour avant l'installation de SI, il faut impérativement installer le patch ShiveringIslesFrench_v1.2.0416.exe.
=La version 1.2.0416=
Dans tous les cas, après avoir lancé Oblivion et vu le générique d'introduction, vous devez absolument avoir en bas à gauche de l'écran la version : 1.2.0416. Si ce n'est pas le cas, le jeu n'est pas à jour et il y aura réellement des problèmes. Il n'y a strictement aucune raison de conserver une version antérieure à 1.2.0416, qu'on se le dise. La version 1.2.0416 d'Oblivion corrige le bug de SI et optimise le rendu graphique notamment entre différentes zones de texture. Ce correctif 1.2.0416 comprend les correctifs précédents qui deviennent donc totalement inutiles.
Avec et sans le patch :
http://users.skynet.be/fb127723/Oblivion_Pepper.gif
=Le PNOO=
L'installation du PNOO est impérative. Comme le patch 1.2.0416, le PNOO doit être installé afin de réduire les bugs. A noter que la version française du PNOO n'a plus été mise à jour depuis des lustres... Il existe une version anglaise régulièrement mise à jour mais il ne faut surtout pas l'installer sur une version francophone du jeu. Le PNOO comprend BTMod ainsi que des fichiers xml qui corrigent quelques oublis de traduction (notamment lors de la négociation pendant la vente d'objets). Cependant, il faut parfois passer par une ArchiveInvalidation pour l'activer ou réinstaller BTmod v2.20 en version exécuable (en français avec assistant d'installation).
Ordre de chargement
Il subsiste quelques problèmes de traduction en français. Certains se produisent après l'installation de KOTN et/ou SI. Après l'installation de KOTN, Rumeurs devient parfois Rumors. Si vous avez installé SI avant d'acheter les maisons de Cyrodiil, vous aurez droit à My house in nom_de_ville au lieu de Ma maison de nom_de_ville. Ce dernier bug est sans conséquence... Pour l'éviter, il suffit d'installer les extensions après avoir acheté les maisons. Le bug Rumors est particulièrement énervant vu qu'il est visible dans tous les dialogues. Oblivion charge les modules par date de création. Quand on change l'ordre de chargement avec Oblivion Mod Manager, l'utilitaire ne fait que modifier les dates de création des mods afin que le jeu les charge dans l'ordre choisi. Odre de base :
# This file is used to tell Oblivion which data files to load. # Use the "data files" option in the Oblivion launcher to choose which files # you want. Please do not modify this file. Oblivion.esm Correctif.esp Knights.esp DLCShiveringIsles.esp
D'un point de vue technique, cet ordre de chargement est celui qui permet d'éviter un maximum de bugs. Vous pouvez toujours faire autrement si vous aimez vous compliquer la vie... Personnellement, je conseille de n'installer qu'Oblivion v1.2.0416 et le PNOO, le temps d'acheter les maisons et d'acheter les sorts incontournables de guérison dans les chapelles AVANT d'installer SI et KOTN. KOTN modifie la chapelle d'Anvil et rend un sort important indisponible jusqu'à la fin de la quête principale de cette extension.
Où sont mes sauvegardes
Vous comptez changer de PC ou formater votre disque dur ? Toutes les sauvegardes d'Oblivion sont des fichiers avec l'extension .ess (sauf autosave.bak, une copie de sécurité de la sauvegarde automatique autosave.ess) se trouvent dans le dossier :
C:\Mes documents\My Games\Oblivion\Saves
Les noms de fichier sont de type :
Save xxx - nom_joueur - endroit, niveau xx, temps de jeu hhh.mm.ss.ess
Save 520 - Virginie - La côte d'or, Level 48, Playing Time 233.36.11.ess
Il ne faut pas hésiter à les copier sur un autre disque dur ou à les graver sur un CD-ROM. Faire beaucoup de sauvegarde n'est pas un luxe. Personnellement, je conserve jusqu'à 150 sauvegardes par personnage dont systématiquement à chaque passage de niveau.
Comportement étrange du jeu
Contrairement à ce qu'on peut lire, Oblivion est un jeu très stable et qui comporte peu de bugs (au niveau du moteur, pas au niveau des quêtes). Cependant, il est très exigeant au niveau du matériel et peut mettre en évidence des problèmes. En cas de problèmes, tester la stabilité de son PC avec OCCT ou Prime95 v255 et vérifier sa mémoire avec memtest86+. Une recherche google sur OCCT, Prime95 ou Memtest86+ suffit pour se documenter sur le sujet.
Animations figées ou ralenties
Après ~200 heures de jeu, les animations ralentissent et de figent presque. Mais pour une raison absolument inconnue, certaines animations peuvent avoir un problème dès le début du jeu !!! Je conseille donc vivement, juste après la création de son personnage et avant même de quitter sa cellule, de faire une sauvegarde, quitter le jeu et l'analyser avec OAF 1.2.
http://www.tt-hardware.com/img/news5/news020308_7.jpg
Si OAF signale un bug de byte, cliquez sur FixMe. Il reste à reprendre le jeu avec la partie corrigée (dont le nom débute par OAF) ! Avec un nouveau personnage, j'ai rencontré de nombreux freeze totalement inexpliqués de mon PC. Après correction via OAF, tout est rentré dans l'ordre. Conservez donc OAF 1.2 et en cas de problèmes récurrents, analysez votre sauvegarde...
Problèmes de son
La gestion sonore dans Oblivion (et dans Morrowind également soit dit en passant) est assez moyenne. L'interface ne permet pas de configurer les paramètres audio. En cas de problèmes d'instabilité notamment avec une carte son intégrée à la carte mère :
- Mettre à jour le pilote audio.
- Dans le fichier Mes documents\My Games\Oblivion\Oblivion.ini, changer la valeur du paramètre bDSoundHWAcceleration=0 (au lieu de 1)
- Si le problème subsite, toujours dans le même fichier, changer bUseSoftwareAudio3D=1 (au lieu de 0)
- En troisième recours et toujours dans le même fichier, mettre bUseSoftwareAudio3D=0 et réduire la valeur iMaxImpactSoundCount=32 à 24, 16 ou 8
Déplacement involontaire ou non contrôlé
Le personnage avance seul et/ou ne répond pas aux commandes de déplacement. Dans le fichier Mes documents\My Games\Oblivion\Oblivion.ini, changer la valeur bUse Joystick=0 (au lieu de 1).
Affichage psychédélique
Les pilotes NVIDIA ForceWare serie 169 posent de gros problèmes quand ils imposent le FSAA à Oblivion surtout en rendu HDR. Après un temps de jeu très variables, l'affichage est corrompu, le PC se fige ou redémarre. La faute incombe à NVIDIA. La seule solution consiste à jouer sans le HDR (luminosité) et à activer l'AA via le jeu et via les pilotes. L'AA du jeu (appelé injustement lissage des couleurs) est plus gourmand en ressources. On peut palier la perte de performances en désactivant la synchronisation verticale.
Astuces
- Comment faire des captures d'écran ?
Dans le fichier Mes documents\My Games\Oblivion\Oblivion.ini, changer la valeur du paramètre bAllowScreenShot=1.
iScreenShotIndex=xxx : xxx est numéro de la capture ajouté à la variable SScreenShotBaseName
SScreenShotBaseName=ScreenShot : par défaut, c'est ScreenShot mais on peut mettre capture par exemple. Les captures ne fonctionnent pas si on a activé l'antialiasing dans le jeu.
- Démarrer Oblivion rapidement (sans le lanceur).
Sur le bureau de Windows, il suffit de créer un raccourci vers oblivion.exe au lieu de oblivionlauncher.exe. A noter que c'est le launcher qui modifie parfois le fichier oblivion.ini. En lançant le jeu par son exécutable directement, les paramètres sont toujours conservés (même en changeant de carte graphique). En clic une fois de moins et le jeu démarre tout de suite.
- Le afficher le nombre d'images par second
Durant la partie, il suffit d'appyuer sur la touche ² pour avoir la console. Il faut entrer : tdt et valider avec enter. Il reste à fermer la console avec à nouveau ². Le nombre d'images par seconde d'affiche en haut à droite. La même précédure retire cet affichage.
- Activation de l'AA en général
Il faut de préférence activer l'AA via les pilotes de la carte graphique et non via le jeu. En utilisant l'option interne du jeu (lissage des couleurs), les performances baissent de presque 50% contre moins de 15% via la carte graphique (sous réserve d'avoir une carte graphique récente de type GeForce 8800 ou 9600).
- Activer l'AA avec le HDR sur les GeForce 8
Les cartes GeForce 8 et suivantes gèrent l'antialiasing (AA) en même temps que l'HDR. Cependant, il faut régler l'AA dans les pilotes Forceware et non dans le jeu. On peut en profiter pour activer l'AF en 4x ou 8x (voire 16x).
http://www.tt-hardware.com/img/news5/news110308_12.jpg
- Antialiasing, anisotropic filterign et HDR : quésaco ?
Antialiasing : avec et sans (effet d'escalier sur les toits et l'épée)
http://www.mercedes-slk.com/img/aaanim.gif
Anisotropic filtering : avec et sans (pavés flous très rapidement) http://www.mercedes-slk.com/img/afanim.gif
Antialiasing et anisotropic filtering combinés : avec et sans http://www.mercedes-slk.com/img/allanim.gif
Luminosité / HDR (contraste plus élevé, luminosité de la flamme) http://www.mercedes-slk.com/img/hdranim.gif
Références
- The Oblivion Texture Overhaul
- Elder Scrolls IV: Oblivion Tweak Guide
- TesNexus
- Unofficial Elder Scrolls Pages
- Les Terres-Cendres
- Wiwiland
- Forum Univers Oblivion