Oblivion : Utilisation de Speedfan
Révision datée du 5 avril 2006 à 15:47 par Kohgnak (discussion | contributions)
Tout d'abord
- Cette page a pour but de vous indiquer la marche à suivre pour contrôler la température et effectuer un micro-test SMART via le logiciel SpeedFan. Je rappelle que celui-ci est disponible à l'adresse suivante : Télécharger SpeedFan. Il suffit de cliquer sur SpeedFan 4.28 (le classique clic-gauche) pour commencer le téléchargement. Si celui ne démarre pas de suite, désactivez temporairement votre firewall le temps d'avoir commencé le download.
- Ce logiciel propose des fonctionnalités relativement poussées (par exemple la gestion de la vitesse de rotation de vos ventilateurs), évitez donc de faire n'importe quoi avec. Dans le cas contraire, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous même ! Un classique du genre maintenant : ni moi ni personne du wiki ne pourra être tenu pour responsable en cas de mauvaise manipulation, que ça soit en suivant les consignes ou non, c'est vous le maître à bord de votre coucou d'ordinateur ! ^^
Première Manipulation
Metter le machion en frenchy ^^
Température
Test SMART
- Ce test est destiné à voir l'état de santé de votre disque dur et sa "longévité" restante. L'utilité de SpeedFan est le fait qu'il soit assez rapide dans son analyse, et permet donc de voir rapidos si votre disque dur présente un ou des défauts. Evidemment, il ne remplace pas un diagnostic via l'utilitaire constructeur de votre disque, disponible dans 99% des cas sur leur site internet ^^.
Mais du fait de sa rapidité, cela évite de perder du temsp dans le cas où l'analyse des défauts se révèlerait négative.
- C'est parti ! Lancez SpeedFan. Vous arrivez sur l'écran d'accueil :
- Allez dans l'onglet "S.M.A.R.T", sélectionnez dans le menu déroulant le disque à tester, patientez ~2min dasn le pire des cas et... ça y est ! Vous devriez avoir quelque chose comme ça :