GECK : Tutoriel pas à pas

De Wiwiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

La meilleure façon d'aborder le moddage est de mettre la main à la pâte. C'est pourquoi nous passerons en revue les principales choses que l'on peut faire avec le GECK sous prétexte d'un mod simple :

- Un petit monde.

- Une poignée d'intérieurs.

- Quelques monstres et Personnages Non Joueurs.

- Une ou deux quêtes.


Installation et Configuration :

- Installer Fallout 3, si ce n'est déjà fait.

- Patcher Fallout 3 : le GECK a été conçu pour la version 1.015 et supérieures

- Télécharger le GECK et l'éxécuter - décompressez le avant si c'est une archive,- dans le répertoire d'installation de Fallout 3. Attention, si vous n'avez pas installé Fallout3 à l'endroit par défaut, localisez manuellemnent avec parcourir le répertoire "Fallout 3". Lancez l'installation.


NOTA : Concernant les versions de Fallout 3 et du GECK, je conseillerais fortement de toujours travailler sur les mêmes versions, tout au long du développement du mod.C'était vrai pour le TES1 et 2 donc le système n'ayant pas changé, ce doit être toujours d'actualité.

Si vous l'avez commencé avec le jeu en version 1.0015 et le GECK V1.1, gardez cette config pour tout le mod, même si çà dure deux ans ! Des changements ultérieurs peuvent provoquer des bugs et des conflits car vos modification portent sur une version bien précise du jeu, et avec un outil bien précis''


Préparation du Mod :

Plan de l'ïle de l'Abri 666

Avant même d'ouvrir l'Editeur de Fallout 3, il vaut mieux passer par l'étape papier pour tracer les grandes lignes du mod :

- Une petite île, où on arrive par une station de métro (pas très roleplay mais on ne va pas faire le continent à coté...), et où on doit trouver un abri (cela fera la quête principale du mod).

- Il y aura un village ou on trouvera quelques personnages à questionner pour trouver l'abri. L'un d'eux donnera une quête annexe simple.

- Il y aura un camp de Raiders à une extrémité de l'île, et un monstre plus coriace (robot ou supermutant) qui fera office de boss.

Ensuite, même si on ne sait pas dessiner, un petit dessin vaut mieux qu'un long discours pour se représenter les lieux du mod :






Le GECK : Prise en mains:

Maintenant, lançons le GECK ! Il comprend une barre de menus générale, une longue barre d'outils, et 3 fenêtres : - Object Window qui recense tous les objets du jeu et du ou des mods, - la fenetre Cell view qui recense toutes les cellules du jeu et/ou des mods chargés, - et la fenêtre Render Window qui donne un rendu 3D de la cellule que vous aurez chargée.


Pour l'instant, le GECK est quasiment vide, car les données de Fallout3 ne sont pas chargées. Et c'est la première chose à faire en ouvrant le GECK :

Cliquez sur File en haut à gauche, puis sur Data (ou sur la petite icone reprensentant un dossier s'ouvrant en haut à gauche aussi). Dans la fenêtre "data" qui s'est ouverte, figurent tous les fichiers maîtres et les mods (ou plugins) enregistrés dans le dossier data. Cochez Fallout3.esm, et appuyez sur OK