Utilisateur:Clyde
Bonnie et Clyde (Bonnie Parker et Clyde Barrow) sont deux criminels américains qui ont perpétré leurs méfaits dans le sud-ouest des États-Unis pendant la Grande Dépression. Ils étaient spécialisés dans l'attaque à main armée de banques et on estime qu'ils ont tué douze personnes.
Bonnie Parker est née le 1er octobre 1910 à Rowena au Texas. À seize ans, elle fut mariée à Ray Thornton qui se retrouva en prison pour une peine de 55 ans avant leur premier anniversaire de mariage.
Clyde Barrow est né le 24 mars 1909 à Telico au Texas (près de Dallas) dans une famille nombreuse. Il fut arrêté pour la première fois en 1926 pour vol de voiture. Les quatre années suivantes, il commit de nombreuses attaques à main armée. Peu après avoir rencontré Bonnie en 1930, il fut à nouveau arrêté et emprisonné. Il s'échappa mais fut repris au bout d'une semaine.
Après la libération de Clyde en 1932, lui et Bonnie volèrent une voiture. Ils furent pris en chasse par la police. Bonnie parvint à s'échapper mais Clyde prit quelques mois de prison de plus.
Le duo pris la tête d'un petit groupe de criminels dont faisaient partie Buck, le frère de Clyde, et sa femme Blanche. On les appela le gang Barrow. Pendant une descente de police dans l'Iowa en 1933, Buck fut touché à mort et sa femme arrêtée.
Bonnie et Clyde tuèrent deux jeunes policiers à Grapevine, Texas le 1er avril 1934 et un autre représentant des force de l'ordre cinq jours plus tard près de Commerce dans l'Oklahoma. Ils furent abattus le 23 mai de la même année près de leur planque à Black Lake en Louisiane par la police du Texas et de la Louisiane.
Bonnie et Clyde comptent parmi les plus célèbres criminels du XXe siècle. Le poème autobiographique de Bonnie, The Story of Bonnie and Clyde, fut publié à l'époque par de nombreux journaux.
Le premier film inspiré de la vie de Bonnie et Clyde, J'ai le droit de vivre (You Only Live Once) de Fritz Lang avec Henry Fonda et Sylvia Sidney, sorti seulement trois années après leur mort. Dorothy Provine incarna la criminelle en 1958 dans le film The Bonnie Parker Story.
En 1967, Arthur Penn mit en scène une version idéalisée de leur histoire avec Warren Beatty et Faye Dunaway dans les rôles titre. L'année suivante, Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot proposèrent à leur tour une version romantique de la vie des amants criminels avec la chanson Bonnie and Clyde.