Daggerfall : Création de quêtes
Le compilateur de quêtes Template, de Donald Tipton, est l'outil fondamental pour créer et modifier les quêtes daggerfalliennes.
Traduction commentée du document questing.html
Utiliser le décompilateur de quête
Vous pouvez examiner le contenu de n'importe quelle quête de Daggerfall. Les seules qui seront inaccessibles seront les quêtes ayant un fichier Qbn mais aucun fichier Qrc. Comme il n'y a pas de bonne méthode pour deviner les textes manquants, le décompilateur ne vous montrera pas le contenu de telles "erreurs". Certaines discordances semblent être liées à des incohérences de nommage (réputation, numéro de série de la quête...) entre QBN et QRC. (NDT : Normalement, depuis l'époque de D.Tipton, ces bugs ont été réparés...)
Le décompilateur est assez bavard, préférant autant que possible l'anglais de base. Bien qu'il ait ses propres idées à propos de la casse des caractères, ça n'a que peu d'importance autant pour lire la quête décompilée que pour la recompiler.
(NDT : La casse des caractères n'a aucune importance dans le code source)
Pour décompiler une quête, vous devez dire au décompilateur quelle quête vous intéresse, ainsi que où écrire le résultat de la décompilation.
template -d d:\game\dag\arena2\40c00y00.qbn 40c00y00.src
Où :
- template est le nom du décompilateur.
- -d est le switch de commande spécifiant une décompilation.
- d:\game\dag\arena2\40c00y00.qbn est le chemin d'accès de la quête.
- (Utilisez votre propre chemin d'accès menant jusqu'au dossier arena2 de votre installation de Daggerfall)
- 40c00y00.src est le fichier qui va recevoir la quête décompilée.
Si vous omettez cette destination, le compilateur décompilera la quête spécifiée dans le répertoire où se trouvent les fichiers qbn/qrc et nommera la quête décompilée avec l'extension .src
Vous pouvez ensuite modifier la quête en éditant le fichier .src avec un éditeur de texte. Si vous utilisez un traitement de texte, assurez vous bien qu'il laisse le texte en tant que ascii propre (pas de conversion de format) si vous voulez pouvoir recompiler la quête.
Utiliser le compilateur de quête
Pour compiler une quête, inversez le processus :
template 40c00y00.src
Où :
- template est le nom du compilateur de quête.
- 40c00y00.src est le nom de la quête à compiler.
Par défaut, le compilateur créé les fichiers qbn/qrc dans le répertoire même où se trouve le fichier .src. Le compilateur va lister le source vers la sortie standard, ainsi que les éventuelles plaintes pour problèmes rencontrés en cours de route. Si la quête contient une quelconque erreur, la dernière ligne de sortie va le rappeler et vous inviter à revoir le source pour corriger les erreurs.
N'espérez pas que les fichiers qbn/qrc soient utilisables si le compilateur a trouvé des erreurs.
Vous pouvez demander une compilation "verbeuse" en incluant le switch -v:
template -v 40c00y00.src
Cela amènera le compilateur à réciter tout ce qu'il fait pour produire les fichiers qbn/qrc, incluant ses construction de syntaxe à partir des modèles sources (source patterns), ainsi que le code binaire émis pour constituer le fichier qbn.
(NDT : Le résultat est vraiment verbeux. Pensez à faire une redirection système pour lecture à tête reposée :
template -v 40c00y00.src >compilation.log
)
Additionnellement, le scénario de quête obtenu (NDT : La sortie de Template en mode "verbose") contient les informations requises pour utiliser le débogueur de quête de X-engine. Voir Utiliser le débogueur de X-Engine pour plus d'informations.