Kalendaar : Commentaires des bêta-testeurs

De Wiwiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Important : Ces commentaires sont présentés afin de permettre aux joueurs de se faire un idée de Kalendaar. Ils ont été redigés avant la sortie officielle du mod. Les bugs et les divers problèmes techniques mentionnés ont été depuis longtemps corrigés, par de nombreuses mises à jour.




Ceux qui ont participé à cette période de test et que je remercie (Ethaniel, Darkneowars, Korfandar, Sokhal) auront sûrement à cœur de faire part à ceux qui attendent ce qu'ils ont ressenti en abordant ce nouveau monde.

Gilbertus (créateur de Kalendaar)


Ecrit par : Ethaniel 24.03.2005 Ã 22:31

Moi ce que je retiens c'est que c'est grand. Que la carte interactive devient rapidement votre compagnon de route, mais qu'après quelques allers/retours vous commencez à connaître la topographie sans avoir besoin de la carte. Que c'est un monde ouvert. Que vous pouvez finir la quête principale et passer à côté de plein de petites quêtes, et que même une fois la royauté restaurée, il vous restera encore des choses à faire. Que dans certains cas votre choix sera déterminant, mais plus tard. Sauvegarder et essayer de recharger la dernière partie ne servira à rien, car vous ne verrez le résultat de vos actions que bien plus tard. Que malgré le fait que j'ai parcouru Kalendaar en long et en large il doit encore rester quelques OVI (Objet volant identifié) et quelques OMA (Objet mal ajusté). Que cela donne une nouvelle jeunesse à Morrowind et que de toute façon j'ai déjà pris mon pied en pensant à vous lorsque vous tomberez dans les pièges qu'on vous a concoctés.


Ecrit par : Sokhal 24.03.2005 Ã 22:52

Une profonde impatience, le lancement d'une nouvelle partie, création d'un perso... Je trouve Tordu le rusé, et joie, premier bug, Sarah n'est pas là ... Relancement d'une partie, création d'un nouveau perso... Re: Tordu le rusé (grand avenir au coté de Fargoth), et miracle, Sarah est à ses cotés... Puis immersion dans l'esprit (toujours Tordu et rusé) de Kalendaar, découverte des décors, de villes, vraies villes où on se perd en tout et tout, de la fluidité totale du jeu, de la vie qui parcourt les cités, d'un Vvardenfell corrigé d'un grand nombre de défauts, avec PNJs dotés d'un caractère réel (Sarah tête de mule, pour ne citer qu'elle)... D'une carte immense, riche en détails et couleurs, donc je n'ai, après un mois, pas exploré plus du quart, mais allant de paysages somptueux à villes tortueuses et dédales cruellement redoutables, en passant par grotte infestées d'ennemis et trésors convoités... Que dire aussi des quêtes, parfois délicatement corsées, qui nous balancent à travers tout un duché en quête d'une solution d'énigme, en j'en passe...

Un mod. s'il en est, auquel on ne peut, après y avoir joué, que rendre hommage, passage obligé pour les inconditionnels de RPG et de Roleplay (le tgm-tcl sera vite perdu dans les limbes scriptales de Gilbertus), que je ne peux que conseiller, acclamer, applaudir, savourer, l'occasion de reprendre goût à Morrowind, une excellente occasion...

- Taille, un coup d'oeil à la carte interactive suffira pour se faire une idée, je dirais les trois quart de Vvardenfell !

- Variété, irréprochable, il y en a pour tous les gouts, les méninges, les gros bills, les discrets, les timides, on trouve de tout, de n'importe quoi à l'occasion...

- la cohérence a été particulièrement soignée, on s'en rend compte en jouant, il reste les inévitables incohérences mineures tels que respawn et coffres qui se remplissent après activation

- moult guildes, on retrouve celles de Vvardenfell et les innovations Kalendaariennes

- Kalendaar est compatible avec l'ensemble des plugins, si ce n'est des crashs systématiques observés avec le mod Marksman (version 1.42), mais les plugins qui modifient le monde de Vvardenfell (MCA, MR etc...) n'ont pas d'incidence sur le nouveau monde. Mais pour MCA et autres du genre, les villes de Kalendaar n'ont pas le défaut de celle de Vvardenfell, on rencontre pas mal de populace le long des routes sinueuses...

Remerciements à Gilbertus, Ethaniel et Nenfëa, pour le condensé de talent qui nous est offert, sachant que ces quelques impressions me sont propres, que mon esprit critique a été quelque peu gommé par l'éblouissement de ce soleil vidéo-ludique, et que le meilleur moyen de juger sera de vous faire les vôtres...


Ecrit par : Korfandar 25.03.2005 Ã 13:18

Suite à mon expérience positive avec SOP, j'attendais avec impatience de pouvoir me plonger dans ce nouveau monde. A la différence de SOP et d'autres béta-testeurs, j'ai ressenti l'expérience Kalendaar au travers de mon perso habituel de test niveau 74.

Je ne suis pas sur que ce soit le meilleur choix, amis bourrins vous allez être à la fête. Alors tout d'abord il faudra se retenir de lyncher Sarah Cette tête de mule n'est pas là pour vous aider (sauf peut-être dans les combats à condition de faire attention à ce qu'elle ne se fasse pas tuer ) d'autant qu'elle acquière rapidement des gouts de luxe (Sarah : Dis, tu peux me donner le diamant que tu viens de ramasser , moi : gnnn retiens sa lame ).

Sinon une fois sur Kalendaar, le dépaysement s'effectue rapidement : villes immenses et peuplées, décors de certains duchés magnifiques, sensation d'espace (on a vraiment une impression d'éloignement entre les villes) et de relief (et ça c'est pas peu dire, ourf ça grimpe, on en a mal pour son perso).

Quêtes qui sortent vraiment des sentiers classiques et rebattus de Morrowind. Aux ramifications multiples, inattendues et temporisées. Le revers est parfois une sensation d'abandon dans le sens "Heu je fait quoi là maintenant". Il faut savoir être patient et parfois prendre de l'initiative pour relancer l'aventure.

La trame générale permet une immersion et exploration progressive de l'univers de Kalendaar tant de sa géographie (ça, vous allez marcher), de sa culture (riche et variée) que de son histoire. Le revers est à l'image de SOP une utilisation de la géographie pour contraindre les mouvements du joueur. Dans Kalendaar on ne se balade pas comme on veut monsieur, non non. On respecte les règles (comme les blocus) et les convenances (on ne s'adresse pas à un duc comme au péquenot du coin), on suit les routes (vu le relief on n'a pas trop le choix et en plus c'est préférable pour certaines quêtes et la logique du monde). Heureusement vous acquiererez des moyens de transport rapide progressivement dont celui lié au "mystère de Gilbertus".

Pour en revenir aux gros bills, les créatures (levelled) des donjons sont monstrueusement puissantes, donc vous avez intérêt à la jouer fine pour ne pas vous faire atomiser. De ce point de vue, certains donjons et labyrinthes peuvent devenir lassants à cause de cette difficulté. Vu que mon but malgré mon niveau était l'aventure plus que le combat, cela a été un point négatif pour moi.

Que dire de plus ? Qu'au bout de la période de test je n'ai même pas vraiment commencé la quête principale, que j'ai repris plaisir à me balader dans le monde de Morrowing, que j'ai adoré les quêtes, que je me suis fait atomisé un nombre incroyable de fois, qu'au moins autant de fois je me suis perdu dans la foret, que les trois quarts de la carte sont toujours inexplorés...

Ha oui je sais, que j'ai laissé rapidement Sarah à la maison pour courir l'aventure et éviter son : "Quoi ! Tu t'es inscrit à **censuré**, je te quitte !"

Bref vous allez adorer la vie conjugale sur Kalendaar !


Ecrit par : billylebegue 27.03.2005 Ã 14:06

Pour avoir parcouru le monde de kalendaar V3.0 pour des tests préliminaires aux bâta-tests, je peux dire :

- la carte est immense, prévoir de bonnes baskets

- j'adore la diversité des paysages, des reliefs. Ce qui surprend est que toutes ces variations sont naturelles. C'est moins brutal que dans Morrowind.

- guildes bien ficelées J'en ai testé une, mais je ne doute pas que les autres seront du même niveau.

Voilà , suis pressé d'avoir la dernière version moi.