TESCS : wander

De Wiwiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Page en cours d'édition, ne pas toucher merci !

Remarque générale

Morrowind ne gère l'IA que dans la cell courante en intérieure, dans la cell courant et les 8 contigues en extérieur. Au delà de ces frontières, le monde est "pétrifié". La réglette "distance IA" des options influe aussi mais je n'ai pas mesuré dans quelles proportions...

Wander

Sans doute le plus universellement employé, à tel point que c'est le package par défaut attribué à tout PNJ nouveau-né par le TESCS areuh Il a l'avantage de donner à l'acteur une allure de vie autonome (écran de fumée toujours razz) Avec Travel ce sont les seuls packages qui autorisent un PNJ à prononcer les tirades "hello" (Passez votre chemin ! Que voulez-vous ? etc.) AiWander, rayon, durée, heure de début, [idle2], [idle3], …[idle9] Les 8 "idles" correspondent aux animations "de désoeuvrement"

2 L'acteur regarde autour de lui 3 Coup d'œil en arrière 4 Se gratte la tête 5 Époussète ses vêtements 6 Se frotte les mains et fait mine de montrer quelque chose devant lui (attitude du marchand) 7 Coup d'œil sournois du voleur en quête d'une proie 8 Se perd dans ses pensées profondes 9 Porte la main à la garde de son épée. Comme chacun sait, en Morrowind on range sa hallebarde dans sa poche. Pour un PNJ porteur d'une arme "à ranger dans le dos", on privilégiera l'idle 3

J'ai publié sur Wiwiland des notes d'usage complémentaires pour Wander ici

J'ai découvert une propriété étonnante de wander. Un PNJ avec ce package que l'on téléporte brutalement (position, x, y, z, 0) cherche à rentrer chez lui (à se rapprocher de son point de départ centre initial de l'aiwander). Travaillant sur l'extension des pathgrids autour de Seyda Nihyn, j'ai placé des balises et des segments de façon à suivre la route qui part du village vers le nord jusqu'à l'entrée de la passe. Puis me rendant là-bas, j'ai fait subir à Fargoth une commande position pour l'amener à côté de moi. Il s'est immédiatement mis en route en direction du village. Malheureusement il n'y est pas arrivé. Au fil de mes tests (avec un pathgrid redessiné différemment), il est allé se perdre dans le marais en suivant un segment "cul de sac" (mais dans la bonne direction générale quand même) ou n'a pas su négocier une frontière de cell... J'aimerais qu'il ne s'agisse que d'un problème de design de pathgrid... Si je parvenais à faire fonctionner ce truc (retour de fargoth au village), ça ouvrirait des perspectives intéressantes pour par exemple faire des PNJs voyageurs en se passant de l'usine à gaz/machine à états de Ghan Buri Ghan dans son mod "Traveling Merchants"