3D : Outils pour le format d'image DDS

De Wiwiki
Aller à : navigation, rechercher


Ce format n'est en général pas supporté de façon native par les éditeurs graphiques mais il existe de nombreux outils DDS pour travailler ce format d'image.

Pour une vue d'ensemble, consultez la page Ressources Wiwiland concernant les utilitaires DDS.

Editeurs graphiques et plugins DDS

Nous nous limitons à présenter les deux logiciels qui permettent actuellement, à l'aide de plugins, l'édition d'images DDS et la conversion d'images d'autres formats vers le format DDS, compressé ou non.

Photoshop

Photoshop est un logiciel professionnel commercial.

Consultez la page de Ressources Wiwiland de présentation et de téléchargement des plugins DDS pour Photoshop.


Gimp

Logiciel libre et gratuit de qualité professionnelle. Ce logiciel "énerve" certains habitués de "certains logiciels". Mais on se fait vite de nouvelles habitudes pour avoir la tranquillité d'esprit d'utiliser légalement un bon logiciel. Ne vous en privez pas.


Consultez la page Ressources Wiwiland de présentation de GIMP. Vous y trouverez une version assez récente à télécharger, et le lien vers le site officiel. Sur ce site, la dernière version mise à jour de GIMP et son guide de l'utilisateur en plusieurs langues dont le français.


Pour manipuler les fichiers DDS, vous devez ajouter des greffons (plugins).


Consultez la page Ressources Wiwiland de présentation et de téléchargement des plugins de Color map DDS et Normal map DDS pour GIMP.

Conversion et optimisation

DDSOPT

DDSOPT est un outil fait pour les moddeurs de jeux Oblivion et Skyrim. Il permet la conversion et l'optimisation automatique des images en format DDS.

Consultez ce site pour télécharger DDSOPT pour Windows.

Génération de map de relief

Shadermap

Shadermap est logiciel libre (si usage non commercial) pour générer une Normal Map à partir d'une map couleur seule, ou associée à une Height-map.

Consultez ce site pour télécharger Shadermap pour Windows.

CrazyBump

CrazyBump est logiciel devenu commercial, disponible en version d'essai pour une durée limitée, et qui permet la génération de superbes maps de relief.

Consultez ce site pour télécharger CrazyBump pour Windows ou Mac.

Visualisation d'images DDS

Plusieurs outils permettent de visualiser rapidement les images DDS.

DDS Thumbnail Viewer

  • sous-forme de miniatures dans l'explorateur de fichiers de Windows

DDS Thumbnail Viewer permet à Windows Explorer de reconnaître le format .DDS lors de la création des miniatures. Il vous est ainsi plus facile de retrouver cette fameuse texture dont vous avez besoin, et dont vous avez oublié le nom.

Consultez la page Ressources Wiwiland de présentation et de téléchargement de DDS Thumbnail Viewer pour Windows.

Windows Texture Viewer

Un utilitaire Nvidia "Windows Texture Viewer" (WTV), très pratique pour vérifier le format DDS d'une texture.

Vous pouvez voir le contenu de chaque canal (en particulier le canal alpha), et découvrir que vous vous êtes trompé de format de compression dans l'exportation de votre texture (canal alpha tout blanc, ou tout noir au lieu de votre map de transparence en niveaux de gris). Et ceci sans attendre le long chargement de votre logiciel d'imagerie préféré.

Consultez le site de Nvidia pour télécharger Windows Texture Viewer" (WTV) pour Windows.

Conversion de masse vers le format DDS

DDS converter 2 est petit logiciel qui convertit l'ensemble des images d'un format donné présentes dans un dossier Windows dans un autre format, dont le format DDS. Très utile pour convertir rapidement les images de LOD de terrain générées par le TESCS (generated lods).

Consultez ce site pour télécharger DDS Converter 2.1 pour Windows.