Aide:Classement des articles en catégories

De Wiwiki
Aller à : navigation, rechercher


Classement

Pour être pleinement utile, un article doit être classé et entrer dans un plan général.

  • Le titre de l'article doit débuter par un TAG licite.

Chaque tag permet de situer un article dans l'une des cases du tableau d'accueil du wiwiki. En gros, chaque tag correspond à une section "jeu", et dans ce jeu à l'une des sous-sections "Aide de jeu, Aide technique" ou "Aide aux moddeurs". Le premier type de tag correspond à "nom du jeu : ", le second à "nom de l'outil : ". Certains tags spéciaux concernent le wiwiki en général, l'aide, la 3D, etc.

  • Un article doit être accessible par un menu.

Chaque sous-section d'un jeu dans la page d'accueil renvoie à un menu général, qui lui même renvoie à des sous-menus. Tout article doit normalement être rattaché à un menu.

  • Un article doit appartenir à une catégorie.

Le classement précédent en tags de jeu et de menus est insuffisant pour classer finement la quantité d'articles (plus de 1000). Le classement est donc affiné avec les catégories d'articles. C'est cet aspect que nous allons préciser ici.

  • L'aspect particulier des catégories est qu'elles permettent de doubler l'arborescence hiérarchique des menus par une hiérarchie de catégories et de sous-catégories...
  • Nous verrons qu'un article peut appartenir à plusieurs catégories. Ceci permet donc d'établir une certaine transversalité dans la classification, qui n'apparait pas clairement dans des menus. De plus les listes d'articles des catégories sont automatiquement générées.

Les balises utiles pour les catégories

Rattachement d'un article à une catégorie

Attention !! Une catégorie se code en haut de page pour que, à l'édition, l'information sur les catégories de la page soit bien visible, bien qu'on puisse mettre les balises n'importe où dans l'article


Astuce Par contre lors de l'affichage, les catégories apparaissent tout en bas de la page

Format

[[Catégorie: ''TAG : ''Nom de page|tri]]

Exemple

En haut de la page Skyrim : Faillaise on pourrait trouver :

[[Catégorie:Skyrim : Villes de Bordeciel|Faillaise]]

En haut de la page Skyrim : Blancherive on pourrait trouver également :

[[Catégorie:Skyrim : Villes de Bordeciel|Blancherive]]

Cela crée un classement des deux articles dans une liste automatique "Skyrim : Villes de Bordeciel", dans laquelle la page "Skyrim : Faillaise" est classée à la lettre F (au lieu de S), et "Skyrim : Blancherive" est classée à la lettre "B".

Créer un lien vers une page de catégorie

[:Skyrim : Villes de Bordeciel|Villes de Bordeciel]]

Ce lien va pointer vers la page de catégorie désignée (bien noter les ":" en tête).

C'est le moyen d'accès vers l'espace de noms "Catégories:" et les pages qu'il contient.

Remarque :

[[Skyrim : Villes de Bordeciel|Blancherive]]

Ce lien va pointer vers l'espace de noms principal et la page d'article désignée (bien noter l'absence des ":").

Pour que le lien vers une catégorie fonctionne, quel que soit l'espace de noms, il faut que la page soit créée, c'est à dire que l'on ait ajouté du texte ou des liens dans la page de catégorie. Si la page de catégorie n'existe pas, ses liens en bas de page apparaissent en rouge.


Les pages associées

Création de la page de catégorie

La liste de la catégorie existe, mais pas la page de catégorie elle-même. Son lien apparait en rouge, et pourtant en cliquant dessus cela donne bien la liste des deux pages, mais ouvre une page vide.

Il est possible de la créer avec :

  • un petit texte de présentation de la catégorie. Ce texte peut par exemple préciser le genre d'article qui devraient y figurer, ce qui peut être utile pour coordonner le travail des rédacteurs ;
  • il est inutile de répéter le texte d'une page de présentation existante. Cette page de présentation apparait normalement en tête de liste des pages membres (voir infra : article de présentation) ;
  • un lien vers une catégorie parente...

Catégorie parente et sous-catégorie

Il est possible de hiérarchiser les catégories.

Une page de catégorie (appelée catégorie parente si elle contient des sous-catégories) contient  :

  • un texte (si vous en avez saisi un : voir ci-dessus et éventuellement sa propre catégorie parente...),
  • une liste d'articles que vous avez marqués avec cette catégorie,
  • et, entre les deux, une liste de sous-catégories, si vous avez marqué celles-ci comme membres de la catégorie parente.

Supposons que vous vouliez que votre catégorie "Catégorie:Skyrim : Villes de Bordeciel" soit citée comme sous catégorie de "Catégorie:Skyrim : Vivre en Bordeciel" :

  • Dans le texte de la catégorie "Catégorie:Skyrim : Villes de Bordeciel", indiquez simplement, ...
[[Catégorie:Skyrim : Vivre en Bordeciel|Villes de Bordeciel]]

... comme vous le feriez pour une page ordinaire. La catégorie "Catégorie:Skyrim : Villes de Bordeciel" apparait maintenant dans la liste des sous-catégories de "Catégorie:Vivre en Bordeciel".

Création de l'article de présentation

Il s'agit de la présentation générale de la catégorie, avec des liens vers ses articles. Sauf qu'il est d'usage pour la catégorie, de la déclarer avec "*" comme critère de tri. Cela va placer l'article de présentation en tête des articles, les autres étant à la suite selon l'ordre alphabétique.

On aura donc pour l'article "Skyrim : Villes de Bordeciel" :

[[Catégorie:Skyrim : Villes de Bordeciel|*]]
...  suis le texte de l'article ...

Et pour la page de menu"Skyrim : Vivre en Bordeciel" :

[[Catégorie:Skyrim : Villes de Bordeciel|*]]
... suis le menu de l'article chapeau "Vivre en Bordeciel ...

Catégorie ou article quelle différence ?

Les deux notions semblent concurrentes, et même redondantes, mais il y a une grande différence. La catégorie, si l'on prend la peine de la spécifier systématiquement est un moyen de contrôle : elle procure une liste automatique, et permet des vérifications avec le contenu des menus ou des articles.

La catégorie est aussi un moyen de naviguer systématiquement vers l'article chapeau (*) (maitre), et vers tous les articles de la catégorie, et aussi de remonter à une catégorie d'ordre supérieur, puis d'accéder aux autres catégories parallèles, comme "Maladies", "Activés", etc.


Catégories multiples

Nous venons de voir qu'un article peut être retrouvé, soit dans une des pages de menu auxquels on accède en cascade à partir de la page d'accueil, soit par un lien dans le texte d'un autre article, soit en accédant à la page (ou une des pages) de catégorie de l'article.

Un article peut appartenir à plusieurs catégories. Ceci permet de le rattacher à plusieurs vues hiérarchiques différentes, qui structurent l'information en réseau. Pour prendre un exemple parlant, si on dispose d'articles portant sur des personnages, on peut rattacher l'article "Skyrim : Kadlack Whitemane", à la ville de Blancherive et à la Guilde des Compagnons :

[[Catégorie:Skyrim : Blancherive|Kadlack Whitemane]]
[[Catégorie:Skyrim : Guilde des compagnons|Kadlack Whitemane]]

... et le tour est joué : Kadlack Whitemane apparait dans les deux catégories, en tant qu'habitant, et en tant que membre.

N'abusez pas du nombre de catégories... deux ou trois semble raisonnable. Mais au moins une, la bonne,... pour ne pas perdre l'article.


Ce que l'on vient de dire sur les catégories multiples d'un article, est vrai aussi pour les catégories. Un catégorie peut avoir logiquement plusieurs catégories parentes. Mais là aussi n'en abusez pas trop...

Pages sans catégorie

La page spéciale "Pages sans catégorie"

Si vous voulez savoir quelles sont les pages qui n'ont pas de catégorie, il existe une page spéciale pour cela :

Astuce "Pages sans catégories", dans "Pages spéciales", dans le petit cadre "boite à outils", en marge gauche du navigateur.

N'hésitez pas à avoir recours à cette page spéciale et à ajouter de façon logique ces pages aux catégories existantes.

La liste des pages liées

Une bonne indication pour savoir à quelle catégorie la rattacher est, lorsque vous êtes sur la page sans catégorie en question, de regarder dans "Pages liées" dans le petit cadre "boite à outils" en marge du navigateur. Vous trouverez ainsi toutes la pages qui pointent vers cette page. La catégorie, ou les catégories de ces pages devraient convenir, en particulier la catégorie d'un menu, si parmi elles il en existe un.

Astuce "Pages liées" dans "boite à outils", en marge gauche du navigateur, donne la liste des pages qui pointent sur la page courante.

Trouver une catégorie de rattachement

S'il n'existe pas de page liée, vous avez trouvé une page perdue que son créateur n'a rattaché ni à un menu, ni à un autre article, ni à une catégorie... essayez de remédier à cette situation : liez la page de façon logique dans un menu, et ajoutez lui une catégorie.

En cas de doute, mettez une catégorie générale du jeu correspondant :

[[Catégorie:... : Aide de jeu|...]] ,
[[Catégorie:... : Aide technique|...]] ou 
[[Catégorie:... : Aide aux moddeurs|...]] 

Ou une catégorie spéciale comme :

[[Catégorie:3D : ...|...]] 
[[Catégorie:COMMUN : ...|...]] 

Répartir les pages lorsque la liste est trop longue

Comme il risque assez vite d'y avoir foule dans certaines catégories, pensez à subdiviser l'ensemble en sous-catégories et de limiter les articles dans les catégories générales aux seuls articles qui le méritent vraiment.

Astuce Si vous n'êtes pas sûr de vous (vous débutez, par exemple), écrivez vos doutes dans la page de discussion de la page concernée...