Arena : Installer Arena

De Wiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Note : Les méthodes qui marchent pour Daggerfall, marchent aussi pour Arena a quelques détails près, n'hésitez pas à vous référer au tutoriel d'installation de Daggerfall pour les cas non détaillés ici.

Installer automatiquement Arena avec Dosbox grâce à ArenaSetup (Recommandé)

ArenaSetup permet d'installer un Arena prêt à jouer en quelques clics sur les systèmes Windows récents. Le jeu est proposé sous la verion 1.07 (Version CD) qui contient des vidéos et sons supplémentaires et fonctionne avec l'aide d'un DosBox pré-configuré. Il propose en option la traduction du jeu.

Installer Arena avec DosBox à la main

Installer le jeu sur son disque dur

Il existe 3 Versions d'Arena : La version originale en Disquette, la version 1.06 que vous pouvez télécharger sur le site officiel, et la version 1.07 qui est la version original du jeu mais sur CD.

  • Installez la dernière version de Dosbox (Minimum version 0.7).
  • Si vous avez la version disquettes, installez le dans C:\ARENA, puis installer le patch 1.06.
  • Si vous avez la version CD 1.07, installez le dans C:\ARENA, puis copier l'intégralité du Dossier Arena_CD de votre CD dans le dossier ARENA. (Si votre dossier ne s'appelle pas ARENA mais ARENA_CD, Renommez le en ARENA)

Concernant la version 1.06 téléchargeable sur le site de Bethesda, il s'agit d'une archive RAR auto-extractible pour Windows. Ceux qui utilisent Windows ou Wine peuvent lancer simplement l'exécutable qui installera le dossier ARENA à la racine du disque C:\. Pour les autres, il faudra l'extraire avec un programme d'archive compatible avec ce format comme la commande unrar ou rar en mode console. Dans certains cas, vous devrez peut-être renommer le fichier en .rar à la place de .exe.

En mode console, la commande unrar Arena106.exe, rar x Arena106.exe ou unrar x Arena106.exe devrait fonctionner sans problème. Elle est disponible pour de nombreux systèmes et il est possible de la télécharger gratuitement sur le site officiel.

Traduction de Arena

Ne passez par cette étape QUE si vous voulez jouer à un Arena en grande partie traduit en français. Si vous préférez jouer à une version 100% en anglais, passez directement à la suite.

Lancer Arena automatiquement avec DOSbox

Cette méthode évite de devoir taper les commandes lors de l'utilisation d'Arena avec DOSbox.

  • Dans le dossier ARENA du jeu, ouvrer ARENA.BAT avec un éditeur texte et vérifiez que les deux premières lignes sont bien, sinon, changez les :
@SET ARENADATA=C:
@d:
  • Téléchargez le fichier "Lanceur simplifié avec DOSBox" sur cette page, décompressez le dans n'importe quel dossier (Fichier mis à jour pour la version 0.70 de DosBox).
  • Déplacez votre répertoire ARENA d'installation de Arena pour le mettre à la place du dossier ARENA se trouvant dans le sous dossier Game du dossier ou vous avez décompressé l'archive.
  • Si votre Dosbox n'est pas installé dans C:\Program Files\DOSBox\dosbox.exe ouvrez les fichiers Play.bat et Setup.bat avec un éditeur de texte et corrigez le chemin.

Configurer le son

  • Lancez Setup.bat.
  • Choisissez Configure game, puis Select sound card, suivit de SoundBlaster Pro or 16.
  • Choisissez Configure game, puis Select music card, suivit de General MIDI or MPU-401, puis enfin Done et Exit.

Lancer le jeu

  • Lancez Play.bat, le jeu se lance en plein écran. Utilisez CONTROL+F10 pour activer/Désactiver la sourie et ALT+TAB pour Désactiver/Activer le mode plein écran.

Remarque :

  • Vous n'avez pas besoin du CD pour jouer même avec la version CD.
  • Cette méthode passe automatiquement le clavier de Arena en AZERTY plutôt qu'en QWERTY, si vous voulez rétablir le QWERTY, ouvrez le fichier dosbox.conf, remplacez mapperfile=mapper.txt par mapperfile=none sauver le fichier et supprimez le fichier mapper.txt.
  • Si le jeu rame, vérifiez bien que Dosbox indique : "CPU Cycles : Max" dans la fenêtre du jeu. Si ce n'est pas le cas, ouvrez le dossier dosbox, trouvez-y le fichier Dosbox.conf, ouvrez-le à l'aide du bloc-notes et changez la ligne CPU cycles : max. Normalement ce n'est pas nécessaire. Si dosbox indique bien CPU cycles : Max et que le jeu est encore trop lent, votre ordinateur n'est peut-être pas assez puissant.

Lisser les graphismes

Il est possible de lisser légèrement les graphismes avec Dosbox en utilisant votre carte graphique:

  • Ouvrez, avec un éditeur de texte, le fichier dosbox.conf (Il se trouve dans le même dossier que Play.bat si vous utiliser le lanceur automatique, sinon utiliser celui qui se trouve dans le dossier d'installation de DOSbox)
  • Cherchez la ligne output=surface et remplacez surface par ddraw ou opengl (Testez ce qui marche le mieux chez vous), sauvez, quitter "dosbox.conf" et le tour est joué.
  • Cherchez la ligne fullresolution=original et remplacez original par votre résolution d'écran (1024x768 par exemple).

Vous pouvez également ajouter un filtre qui lissera encore plus efficacement les graphismes :

  • Ouvrez, avec un éditeur de texte, le fichier dosbox.conf (Il se trouve dans le même dossier que Play.bat si vous utiliser le lanceur automatique, sinon utiliser celui qui se trouve dans le dossier d'installation de DOSbox)
  • Cherchez la ligne scaler=none et remplacez none par normal2x, normal3x, advmame2x, advmame3x, hq2x, hq3x, 2xsai, super2xsai, supereagle, advinterp2x, advinterp3x, tv2x, tv3x, rgb2x, rgb3x, scan2x ou scan3x (Testez ce qui marche le mieux chez vous, je vous conseil hq3x ou advinterp3x), sauvez, quitter "dosbox.conf" et le tour est joué.

Bien sur, les deux méthodes peuvent être combinés.

Dosbox.conf en détail

Pour éviter d'avoir à refaire toutes les manipulations à chaque fois que vous voulez relancer le jeu, il est possible de sauvegarder un fichier de configuration depuis DOSBox et de le modifier au mieux: D'abord, relancez DOSBox, puis tapez la commande suivante: config -writeconf dosbox.conf Votre fichier de configuration a été créé. Maintenant, éditez le avec un programme genre bloc-note et modifiez les lignes suivantes:

  • fullscreen - Mettre 'true' à la place de 'false' pour démarrer directement en plein écran.
  • memsize - 4 est le maximum utilisé par le jeu, si vous êtes juste en mémoire...
  • frameskip - Mettre à 1 pour soulager un peu l'UC au dépend de l'animation, 2 ou 3 si votre machine est très lente.
  • aspect - Si l'image du jeu apparaît étirée horizontalement, mettez cette variable à true, mais tenez compte du fait que le redimensionnement de l'image consomme du temps machine supplémentaire...
  • scaler - Si vous êtes SURS que votre écran supporte le 320x200, vous pouvez mettre none pour gagner un peu de puissance machine, sinon laissez normal2x. En cas de problème, ctrl-F9 permet de quitter DOSBox à tout moment.
  • core - Chez moi l'option dynamic fait des miracle, tandis qu'avec DOSBox 0.70, le paramètre par défaut (auto) fait carrément bloquer le jeu pendant la phase de création de personnage...
  • cycleup et cycledown - A mettre directement à 1000, c'est beaucoup plus pratique avec ce jeu.
  • cycles - Placer ici auto pour DOSBox 0.65, max pour DOSBox 0.70, ou une valeur arbitraire (15000 est un bon point de départ) pour une version plus ancienne ou si le jeu tourne trop vite sur votre machine. Vous pouvez ensuite peaufiner votre réglage en utilisant ctrl-F11 et ctrl-F12 durant le jeu. En mode auto pour DOSBox 0.65 et max pour DOSBox 0.70, le programme ajustera automatiquement le nombre de cycles au cours du jeu en fonction de la disponibilité de votre microprocesseur, mais ça peut devenir trop rapide sur les machine suffisamment puissantes. Dans la version 0.70 de DOSBox, le comportement du mode auto à changé: Manifestement, les cycles CPU diminuent au fil des besoins, mais ne remontent pas automatiquement quand la machine a plus de temps disponible. Chez moi c'est inutilisable avec Arena, mais ça peut valoir la peine de l'essayer sur une machine plus puissante.

Bugs connus

Il se peut que le jeu bloque pendant la création du personnage, ou qu'il fonctionne très lentement. En cas de blocage, utiliser Ctrl-F9 pour quitter l'émulateur. Dans tous les cas, voir la section suivante pour éditer le fichier de configuration.