COMMUN : Réaliser un trailer

De Wiwiki
Aller à : navigation, rechercher


Voici comment vous y prendre si vous n'êtes pas un habitué de FRAPS. Si vous connaissez déjà Premiere, Vegas, etc. seule la partie FRAPS vous intéressera. Le reste de ce tutoriel est destiné aux personnes ne connaissant rien à la compression et au montage vidéo.

Astuce Ce tutoriel est réalisé pour FRAPS, mais vous pouvez aussi regarder du côté de TAKSI, un logiciel Open Source inspiré de FRAPS.




Réglages de FRAPS

Pour acquérir la vidéo, il vous faudra FRAPS. Ce logiciel permet de "filmer" ce qui se passe sur votre écran lorsqu'un jeu tourne. Il existe peut-être des logiciels équivalents, mais n'ayant pas cherché, je ne risque pas de connaître. FRAPS peut se télécharger sur www.fraps.com. Si vous la trouvez sur Internet, préférez la version 1.9D car elle n'a pas de limitations et elle est gratuite. Vous pourrez trouver cette version ici.

Une fois le logiciel installé et lancé, vous avez plusieurs options.

  • Sampling rate : c'est le taux d'échantillonnage. En français, le nombre de fois où le logiciel va prendre une capture. "Each second" prendra une capture chaque seconde, et "Continuous" en prendra à chaque image du jeu. Évidemment, pour prendre une vidéo, il faut utiliser "Continuous", mais "Each second" peut donner un slideshow intéressant.
  • Overlay style : lorsque FRAPS détectera le lancement d'un jeu, il affichera un compteur d'images/secondes (ou "REC" lorsqu'il enregistre). Avec l'option "opaque", ça affichera un fond au compteur, et avec "transparent", on ne verra que les chiffres (ou les lettres).
  • Overlay corner : la position dudit compteur.
  • Enable video capture hotkey : cochez cette case pour pouvoir activer ou désactiver l'enregistrement à volonté. Puis cliquez dans la case où il est marqué "F9" par défaut, pour assigner une touche à cette action. Personnellement, j'utilise "Arrêt Defil", qui n'est utilisé par aucun jeu que je connaisse.
  • Movie framerate : le nombre d'images/secondes de la vidéo. Évidemment, plus ce nombre est élevé, plus la vidéo est fluide, mais plus la vidéo est lourde (en Mo), et plus la capture risque d'être lente. Pour certains jeux plus ou moins vieux, la vidéo tourne deux fois plus vite que le jeu : il faut alors mettre en 15fps.

Les autres options ne serviront pas, je ne les détaille donc pas.

Si vous voulez d'autres précisions, un readme est inclus avec le logiciel (en anglais).

Traduction des points importants de la FAQ:

Q: Quels est la configuration minimale pour capturer une vidéo avec FRAPS ?
R: Vous avez besoin d'un système rapide pour que ça marche : un processeur à 1GHz, Windows XP ou Windows 2000 et un disque dur à 7200 tours/minutes. Avant de lancer la capture, il est conseillé de régler la résolution le jeu en 640*480*32bits. Mettre en 16 bits peut améliorer les performances sur certains vieux jeux. La capture ne marche pas sur les jeux en 256 couleurs. Vous devriez également désactiver l'antialiasing pour être sûr que la vitesse soit correcte. Remarque : vous aurez aussi besoin de beaucoup de place sur votre disque, comme 1Go par minute en gros. De même, la configuration recommandée est ridicule pour un jeu comme Morrowind, et bien sûr, avec une telle configuration, ne vous attendez pas à ce que ce soit fluide.
Q: Je n'ai pas les codecs pour lire la vidéo enregistrée.
R: Ce sont les Intel Indeo (téléchargeables ici)
Q: Où la vidéo est-elle enregistrée ?
R: Dans le répertoire d'installation de FRAPS (par défaut C:\FRAPS)
Q: Pourquoi la vidéo enregistrée est-elle si grosse ? Comment puis-je en réduire la taille ?
R: La taille est énorme parce que la vidéo n'est pas compressée (cela prendrait trop de temps de le faire en même temps). Pour réduire la taille, il faut enregistrer la vidéo en MPEG ou avec un codec tel que DivX. On pourra utiliser respectivement TMPEGEnc (Tsunami MPEG Encoder) ou Virtualdub.
Q: Ma vidéo est trop sombre.
R: Certains jeux (tels que Morrowind) se reposent sur le réglage gamma du jeu pour la luminosité. FRAPS ne "voit" pas ce réglage. Pour corriger ça, il faut utiliser un programme externe (Virtualdub le fait).
Q: Ma vidéo arrête de s'enregistrer à 4Go.
R: Le système de fichiers Windows/Fat32 ne gère pas les fichiers de taille supérieure à 4Go. Pour éviter ça, n'enregistrer que des petits "clips".
Q: Il n'y a pas de son ?
R: Dans la version 2. Sinon, des programmes comme Total Recorder le font.



Acquisition avec FRAPS

Avant de commencer, n'oubliez pas que la place nécessaire pour enregistrer une vidéo est énorme, ce peut être plusieurs gigas-octets pour quelques minutes!

  1. Lancez FRAPS. Configurez, si ce n'est déjà fait, les options. N'oubliez pas de changer la touche pour capturer la vidéo, F9 (par défaut) étant souvent une touche de recharge rapide.
  2. Lancez ensuite votre jeu. FRAPS va automatiquement détecter une application qui utilise DirectX ou OpenGL, et afficher dans un coin un compteur d'images/secondes, ou "REC" lorsqu'il enregistre. Il semblerait que FRAPS lance l'enregistrement dès le lancement du jeu, aussi prenez garde. Ne vous inquiétez pas du gros compteur moche, il ne sera pas visible dans la vidéo.
  3. Lorsque vous voulez enregistrer un passage, appuyez sur la touche configurée, F9 par défaut (un peu avant le passage pour vous laisser un peu de marge), cela lancera l'enregistrement et réduira grandement la vitesse du jeu. C'est normal, il y a un temps de charge dû au processeur et à l'activité du disque dur.
  4. Pour arrêter l'enregistrement, ré-appuyez sur la touche d'enregistrement. Vous pouvez relancer l'enregistrement plusieurs fois, cela créera un fichier pour chaque "clip".
  5. Une fois l'enregistrement terminé, raccrochez ou appuyez sur dièse. Puis, allez dans le répertoire d'installation de FRAPS (par défaut c:\fraps), ici vous attendent les "rushs" (vidéo sans montage) que vous venez d'enregistrer. Vous pouvez couper-coller ces vidéos dans un autre répertoire, si vous le désirez, pour faciliter le montage.



Compression XVID avec VIRTUALDUB

Une vidéo de plusieurs gigas, ce n'est pas pratique à mettre en ligne. Il faut donc la compresser, quitte à perdre un peu en qualité. Vous aurez besoin de deux choses : un codec et un logiciel.

Un codec, c'est un algorithme de compression. Par exemple, pour les images il existe le JPEG, le GIF, le PNG, le TGA, le BMP, etc. En vidéo c'est pareil, il y a le MPEG, le MPEG2, le DivX, le XviD, le WMV, le RV9, pour ne citer que les plus connus. Une petite précision : le AVI n'est pas un codec, c'est un container, un type de fichier si vous voulez.

Pour rester dans le libre et gratuit, utilisons XviD. En effet, DivX est soit payant, soit un spyware (Gator). Vous pourrez trouver XviD ici.

Plusieurs logiciels existent, mais VirtualDub est un must gratuit (sous Windows).

Maintenant que vous êtes armé de ces deux outils, passons à l'encodage proprement dit.

  • Ouvrez VirtualDub, faites "File" ⇒ "Open Video File" et sélectionnez votre fichier.
  • Si vous voulez ajouter les vidéos les unes à la suite des autres, faites "File" ⇒ "Append AVI segment", sélectionnez la suite, et OK.
  • Si vous trouvez que l'image est trop sombre, faites "Video" ⇒ "Filters", sélectionnez "Levels", faites OK, et déplacez le curseur du milieu vers la gauche. Vous pouvez cliquer sur "Show preview" pour avoir un aperçu de ce que vous faites. Une fois satisfait, cliquez sur OK jusqu'à revenir à l'interface principale.

Vous pouvez bien sûr vous amuser à mettre plein de filtres, mais n'oubliez pas que plus vous en mettrez, plus ça mettra de temps à compresser.

Vous pouvez aussi ne compresser qu'une partie de la vidéo. Pour cela, bougez le curseur de position au début de ce que vous voulez, et appuyez sur l'avant-dernier bouton en bas à droite, la flèche étrange dirigée vers la gauche. Ensuite, bougez le curseur jusqu'à la fin de ce que vous voulez, et cliquez sur le dernier bouton, la flèche vers la droite. Si vous avez bien fait, une marque bleue devrait délimiter ce que vous avez sélectionné sur la barre de progression.

Ensuite vient la compression proprement dite.

  • Sélectionnez "Video" ⇒ "Fast recompress".
  • Puis, "Video" ⇒ "Compression". Sélectionnez le codec que vous souhaitez utiliser, ici XviD.
  • Cliquez ensuite sur "Configure".

Là, les choses sérieuses commencent. Le premier menu déroulant sert à changer le mode de compression. Voici le détail des modes connus:

1 pass - CBR : une passe (rapide mais laid), bitrate constant.
1 pass - quality : une passe, réglage de la qualité par rapport à l'original.
2 pass - 1st pass : deux passes (lent mais joli), réglage de la première passe
2 pass - 2nd pass Ext : deux passes, réglage de la seconde passe en fonction d'un fichier log créé par un autre programme
2 pass - 2nd pass Int : deux passes, réglage de la seconde passe semi-automatique en fonction de la première passe.
Null - Test speed : comme son nom l'indique, c'est juste un benchmark.

Plusieurs options s'offrent ici à vous. Vous pouvez vouloir faire un truc vite fait, et dans ce cas je vous conseille le "1 pass - CBR" avec un bitrate autour de 500-900 (testez différentes valeurs pour voir le rapport poids/qualité qui vous convient le mieux). Si vous voulez une très bonne qualité, utilisez le mode 2-passes. Les options pour ce mode sont nombreuses et complexes, si vous voulez plus d'informations, jetez un oeil ici (en anglais).

  • Une fois que vous avez sélectionné l'option qui vous convient le mieux, faites OK deux fois.
  • Puis, faites File ⇒ Save as AVI, renommez votre fichier, et faites OK. En fonction de la taille initiale, cela peut prendre pas mal de temps (à titre indicatif, sur un Athlon 2200+ et 512mo de RAM, entre 3 et 6h pour compresser un DVD en DivX de bonne qualité).
  • Voilà, vous avez une belle vidéo de votre jeu. Vous n'avez plus qu'à la mettre en ligne.

Notez qu'il est possible de faire un montage poussé, en enregistrant des bouts de fichiers, puis en les regroupant. Cependant, cette façon de faire, bien que possible, est très longue et utilise énormément de place sur votre disque (en fonction de la taille des fichiers originaux).

Une dernière chose: lorsque vous mettez une vidéo en ligne sans passer par un service de type Youtube ou Dailymotion, n'oubliez pas de donner un lien pour télécharger les codecs vidéo nécessaires.

Astuce Pour ceux qui se sentent l'âme anglophone pourront consulter http://www.doom9.org/ où il y a de nombreuses aides pour la compression vidéo.


Compression WMV avec Windows Movie Maker 2

Windows Movie Maker 2 (inclus dans Windows XP) ne vaut pas Adobe Premiere, Vegas ou autre Avid Media Composer. Cependant, pour un montage simple, ce logiciel est suffisant. Windows Movie Maker 2 ne dispose que d'un seul format d'encodage proposé, le WMV (pour Windows Media Video) qui est très performant, et Movie Maker vous permettra de créer des montages nettement plus facilement qu'avec VirtualDub.

Ce logiciel est plutôt basique mais il comporte les fonctions essentielles: effets de transitions, titres et sous-tires, découpage facile d'un clip en plusieurs morceaux, agencement facile de différents morceaux. Par ailleurs le format WMV ne pose pas de problème de codecs à tous les usagers sous Windows.