Fallout 3 : SPECIAL

De Wiwiki
Aller à : navigation, rechercher


S.P.E.C.I.A.L est l'acronyme qui désigne le système de jeu de la série Fallout.
Les lettres correspondent aux initiales des attributs du personnage, en anglais : Strength, Perception, Endurance, Charisma, Intelligence, Agility, Luck.

À la création du personnage, vous commencerez avec 5 points dans chaque attribut, plus 5 points supplémentaires à répartir comme bon vous semble.
Il est possible de retirer des points d'un attribut pour les placer dans un autre, mais vous ne pouvez pas descendre en-dessous de 1, ni dépasser 10.


Force

La Force est l'indicateur de votre force physique. Elle détermine le poids que vous pouvez transporter et l'efficacité de toutes les attaques au corps à corps.

Si vous voulez la jouer bourrin de base dès que vous aurez attrapé le minigun ou le lance flamme avec en Compétence acquise 'La taille compte', la Force est toute indiquée pour vous. Les autres personnages peuvent se contenter d'une force de trois ou quatre sans problème (encore moins, si vous le souhaitez, mais un peu de place dans l'inventaire est appréciable).

Astuce rapide : Pour ceux qui veulent rapidement accéder à 10 de force, mettez 9 en Force dans les compétences avant de poursuivre les premiers pas. Une fois sorti de l'abri, direction Megaton pour récupérer chez le Sheriff la poupée Force et vous serez, ainsi, à 10. Une autre solution consisterait à mettre la force à 8 et de compléter directement la quête annexe 'Elles!'. En effet, une des récompenses récupérables est une compétence octroyant un bonus de 1 en force et une résistance au feu de 25%.

Perception

Une perception élevée offre un bonus aux compétences Explosifs, Crochetage et Armes à énergie et détermine le moment où l'indicateur rouge de la boussole apparaît (pour indiquer les menaces).

Une bonne perception permet de repérer les ennemis sur la boussole (marqueurs rouges) de plus loin. Utile pour ceux voulant s'amuser à jouer essentiellement au Sniper.

Endurance

L'Endurance reflète votre forme physique générale. Une Endurance élevée offre des bonus en matière de points de vie, résistances vis-à-vis de l'environnement et compétences Armes lourdes et Mains nues.

Une autre compétence bien utile pour le bourrin de base au minigun ou lance-roquette. La résistance offerte par l'endurance est cependant utile à tout types de personnages.

Charisme

Disposer d'un Charisme élevé améliore les dispositions des gens à votre égard et apporte des bonus aux compétences Troc et Discours.

Si vous vous sentez l'âme d'un diplomate (quand bien même les créatures hostiles bavardent rarement en vous tirant dessus), montez le charisme à 6 ou plus. Si ce n'est le cas c'est la compétence à laquelle vous pouvez retirer les points pour les mettre ailleurs.

Intelligence

L'Intelligence influe sur les compétences Sciences, Réparation et Médecine. Plus l'Intelligence est élevée, plus vous répartirez de points de compétence lors d'un passage au niveau supérieur.

Si vous voulez incarner un personnage s'axant sur la survie, cet attribut est essentiel. De même, récupérer davantage de points de compétences par niveau n'est pas négligeable sur le long terme.

Agilité

L'Agilité influe sur les compétences Armes légères et Discrétion et sur le nombre de points d’action disponibles pour le SVAV.

Comme pour l'intelligence, l'agilité montre son utilité en survie. La Discrétion et les points supplémentaire au SVAV ne sont pas à négliger

Chance

Augmenter votre Chance accroît aussi la valeur de toutes vos compétences. Une Chance élevée améliore également la probabilité de coup critique avec l'ensemble des armes.

Si vous aimez coupler la compétence acquise Sanguinaire et un fort taux de critique (pour les gerbes de sang), la Chance est toute indiquée pour vous plaire. À vous de voir si vous préférez jouer la sécurité et laisser 5 points ou bien récupérer quelques points pour les mettre ailleurs.