GECK : Présentation

De Wiwiki
Aller à : navigation, rechercher

The Garden of Eden Creation Kit pour FALLOUT 3, dit GECK

Introduction

Le GECK est un programme permettant de modifier les jeux Fallout 3. Une version vient d'être sortie pour le jeu Fallout : New Vegas de Bethesda : le GeckNV. L'utilisation du GECK permet de créer un fichier de modifications (appelé MOD) d'extension .esp. Le mod s'applique à une partie (nouvelle ou en cours) seulement s'il est coché dans la liste de fichiers de données (voir bouton lors du lancement du jeu).

Si vous avez déjà pratiqué le TECS2 pour Oblivion, la prise en main du GECK ne vous dépaysera pas trop. Fallout 3 tourne avec une version lourdement modifiée du moteur d'Oblivion. Grâce à cela, la plupart des fonctions et mécanismes du GECK sont similaires à celles tu TECS2.

Quelques nouveautés ont été implémentées pour ce nouveau moteur, pour s'adapter à l'univers de Fallout3, mais aussi pour en faciliter le moddage.

C'est une des raisons pour lesquelles, il est possible que certains aspects renvoient directement au Wiki du TECS2, alors que les particularités du GECK seront développées.

Mais avant de se plonger dans les méandres du GECK, une bonne entrée en matière est de suivre pas à pas le tutoriel de création de votre premier niveau, avec "Mon premier Mod simple".

Généralités et bases :

Le GECK utilise le même système de plugin que le TECS2 : des fichiers que l'on place dans le dossier "Data", situé dans le répertoire d'installation du jeu. Si le plugin est coché dans la section "Fichiers données" du lanceur de Fallout3, il sera actif lors de la partie. Le jeu et les sauvegardes seront modifiés par le plugin, tant qu'il sera actif.

Un plugin comprend :

- Un fichier .esp recensant toutes les modifications apportées au jeu original - Les ressources propres utilisées par le plugin : images (textures, icones, ...), objets 3D (Meshes), musiques,... Il conviendra de respecter l'arborescence des dossiers, tels qu'ils sont organisés pour Fallout3 dans le dossier Data. Le plugin peut fonctionner aussi sans ressources propres, s'il utilise exclusivement les objets et images de base du jeu.

Les fichiers .esp sont créés à l'aide du GECK. Les images, meshes, ou musiques servant de ressources sont créés ou modifiés à l'aide d'outils de création ou de retourche appropriés : Photoshop, The Gimp ou PaintShopPro pour les images et textures, 3Dmax, Blender et Nifskope pour les Meshes 3D, etc... Les fichiers ressources doivent avoir des formats bien précis pour être reconnus par le jeu (par exemple, le format dds pour les textures, etc...).

Un plugin peut être vaste et apporter un contenu entièrement nouveau, ou juste quelques modifications ciblées. C'est à vous de choisir, et d'orienter le jeu vers votre idée...

Où trouver le GECK

Le GECK Fallout3 est disponible en téléchargement gratuit : GECK

Une aide est disponible en anglais à cette adresse : Aide


Fallout new Vegas : Le GeckNV 1.4 pour Fallout New Vegas est disponible sur ce lien :

GECKNV 1.4


Attention à bien télécharger et installer la dernière version du Geck 1.4, car depuis les mises à jour de Fallout New Vegas, la version 1.1 du Geck ne permet plus d'ouvrir les fichiers du jeu.

Options cachées du GECK

Il est possible de modifier plusieurs options du GECK en modifiant les fichiers INI de configuration, voir l'article détaillé ici.

Plan de l'aide en français

(A suivre)