Modèles et Textures : Extraction des BSA

De Wiwiki
Révision datée du 1 avril 2006 à 17:08 par Sentenza (discussion | contributions) (Extraction des BSA déplacé vers Oblivion : Extraction des BSA)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Contrairement à Morrowind, Oblivion ne permet pas d'avoir accès directement aux diverses ressources utilisées (textures, meshes, sons...) qui sont compressées dans des fichiers *.BSA
Pour les extraire, un outil est en cours de développement : tes4bsa, il fonctionne actuellement très bien en mode MSDOD, les mises à jour prévues sont pour le rendre plus "grand public" et permettre la création de BSA en plus de l'extraction.
Vous trouverez ce programme ici : http://www34.brinkster.com/ghostwheel/.

Utilisation du logiciel :

Dans cet exemple, Oblivion est isntallé dans : D:\Jeux\, ainsi le répertoire Data se trouve ici : D:\Jeux\Oblivion\Data
Nous créons un dossier TES4 sur le disque E:\, et nous y copions tous les fichiers bsa se trouvant dans le repertoire Data d'Oblivion.
Copiez également l'exécutable tes4bsa dans le repertoire TES4 que l'on vient de créer.

Maintenant, lancez un shell de commande MSDOS, pour ce faire : Démarrer => Exécuter, et vous tapez "cmd". La fenêtre MSDOS s'affiche, vous allez vous rendre dans le repertoire TES4 sur le disque E. Voici les commandes principales sous DOS pour vous déplacer dans les répertoires et disques :

  • "LECTEUR:" : permet d'accéder au lecteur LECTEUR, exemple : "E:" permet d'aller dans le lecteur E
  • "cd \" : retourne à la racine du lecteur
  • cd un_dossier : permet d'avancer dans le dossier un_dossier qui doit être contenu dans le dossier actuel
  • cd.. : permet de reculer d'un dossier
  • dir : permet de lister le contenu du dossier actuel


Donc pour aller dans le dossier TES4 du disque E:, une fois le shell lancé vous tapez : "E:", vous validez, puis tapez : "cd TES4" et validez.
Maintenant il n'y a plus qu'à éxécuter le programme et extraire les bsa que vous voulez en faisant : tes4bsa unpack "une des archives.bsa". Vous pouvez éviter de taper le nom complet des fichiers en appuyant sur la touche "TAB" qui va le compléter. S'il y en a plusieurs, en rappuyant sur TAB vous passez au suivant.

Vous n'avez plus qu'à réitéter l'action pour toutes les archives. Attention il faut pas mal de place sur le disque, si vous extrayez toutes les archives, leur contenu une fois décompressé nécessite : 5.6 Go.