Modèles et Textures : Nifskope-Controle de la camera

De Wiwiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article est en grande partie une traduction de Render_Window_Camera_Controls sur le site niftools.org

Contrôle du point de vue

Le point de vue est le centre de la fenêtre de rendu. C'est le point vers lequel la caméra est orientée.

Bouton gauche de la souris : Maintenir le bouton gauche et bouger la souris permet de faire tourner l'objet autour du point de vue de la caméra. En fonction des options choisies dans le menu "Render", le point de vue initial au chargement est différent. Exemple : Avec l'option "Draw Axes" (Afficher les axes) cochée dans le menu, le point de vue par défaut est le point origine des axes de l'objet.

Bouton central de la souris : Maintenir le bouton central et bouger la souris permet de bouger la caméra vers le haut, le bas, la gauche ou la droite. Le point de vue de la caméra reste fixe par rapport à la caméra. On obtient donc une translation du point de vue dans la fenêtre. En d'autres termes, le bouton gauche fera tourner l'objet autour de sa nouvelle position. Faire un double-clic gauche pour remettre le point de vue de la camera dans sa position par défaut, sans modifier les rotations effectuées.

Molette : Effectue un zoom (agrandissement ou réduction) de l'objet en rapprochant ou éloignant la camera du point de vue. Celui-ci ne change pas. Faire un double-clic gauche pour remettre le point de vue de la camera dans sa position par défaut, sans modifier les rotations effectuées.

Note: La caméra "Walk" modifie le comportement de ces contrôles (voir plus bas).


Caméras

Menu Render - Changer de caméra ou la sélectionner à nouveau restaure la vue. La position de la caméra change pour montrer entièrement l'objet et les options activées (axes, texture, shaders…). Le point de vue est centré sur l'objet ou sur l'option choisie, par exemple les axes si "Draw Axes" est coché.

Top [F5] – Une vue de dessus. L'axe X est tourné vers la droite et l'axe Y vers le haut de la fenêtre. L'axe Z est tourné vers la caméra.

Front [F6] – Une vue de face avec l'axe Y tourné vers la caméra. L'axe X est tourné vers la droite et l'axe Z vers le haut.

Side [F7] – Une vue de coté avec l'axe des X tourné vers la caméra. . L'axe Y est tourné vers la gauche et l'axe Z vers le haut.

Walk [F8] – C'est une caméra spéciale pour "marcher" autour de l'objet. Le début commence centré sur le point de vue tourné du coté des Y positifs. Le contrôle de la caméra est modifié.

Bouton gauche de la souris : fait tourner la vue de la caméra. L'objet lui même n'est par tourné.

Bouton central de la souris : fait tourner la vue de la caméra vers le haut, bas, droite et gauche. up, down, left, or right. Le point de vue de la caméra reste fixe par rapport à la caméra. Le double-clic gauche ne fait rien. La camera ne revient pas à sa position par défaut. Presser F8 ou resélectionner "Walk" dans le menu render pour retourner à la position de départ.

Molette : bouge la camera en avant et en arrière. Le point de vue bouge avec la caméra. Le mouvement avabnt – arrière de la caméra est plus ample qu'avec le zoom parce qu'il s'agit d'un mouvement autour de l'objet, pas d'un zoom. Le double-clic gauche ne fait rien. La camera ne revient pas à sa position par défaut. Presser F8 ou resélectionner "Walk" dans le menu render pour retourner à la position de départ..

Perspective [F9] – C'est une option pour les autres caméras. Activer/désactiver cette option remet la camera et le point de vue à sa position par défaut, sans modifier les rotations. Cliquer cette option fait passer la perspective alternativement d'une projection à fuyantes parallèles à une projection conique. La projection conique donne l'effet approximatif d'un objectif "grand angle" en photographie.