Oblivion : Comment choisir son premier personnage

De Wiwiki
Aller à : navigation, rechercher


Ce petit guide va essayer de vous aider dans le choix de votre premier personnage, si vous êtes novice dans le jeu.


Les trois pôles de combat

Dans Oblivion, il y a trois grands "pôles de combat" : le Combat, la Magie et la Furtivité.

Le Combat regroupe tous les Talents liés au combat de corps à corps : talents d'armes, d'armurerie, de déplacement en armure lourde... Bref, tout ce dont a besoin le parfait guerrier.

La Magie ne regroupe que des Talents permettant d'utiliser les arcanes. Ainsi, il y a peu de talents utilisables dans la vie de tous les jours.

La Furtivité regroupe les Talents nécessaires au voleurs : le crochetage, la discrétion, le tir à l'arc...

Choisir un personnage à son gout implique de se poser une question essentielle : "A quel(s) pôle(s) mon style de jeu est le plus adapté ?" Même sans connaître le jeu et ses mécanismes, tout le raisonnement sera basé là-dessus.


Les races

Oblivion comporte 10 Races par défaut. Il va de soi que les races sont plus orientées vers certains pôles que d'autres. Voici un rapide descriptif selon leurs affinités (bonus aux talents) :


Combat Magie Furtivité Commentaires
Argonien 3 3 1 Race très polyvalente.
Bréton 0 6 0 Difficile de faire plus radical, n'est-ce pas ? Race orientée Magie de soutien.
Elfe Noir 3 2 2 Surement la race la plus polyvalente du jeu.
Elfe des Bois 0 2 4 La meilleure race de voleurs purs. Attention à son manque de force (influence le poids portable)
Haut Elfe 0 6 0 La deuxième race de pur mage : orientée combat, attention à son manque de rapidité
Impérial 4 0 2 Le Paladin par excellence : Combattant beau-parleur.
Khajiit 3 0 4 Race de voleurs, mais sachant se débrouiller au corps à corps. Très peu de points de vie.
Nordique 5 1 0 Race de barbares : tout dans le Combat sauf la guérison (peu efficace).
Orc 5 0 0 La race la plus orientée combat, très forte et très résistante, mais très lente.
Rougegarde 4 0 2 La race de combattant la plus équilibrée. Très polyvalente en combat, grosse carence en magie, mais forts, résistants et rapides.

N'hésitez pas à consulter les articles sur chaque race, pour voir leurs pouvoirs spéciaux.


Signes Astrologiques

Bien, vous avez choisi votre race, vous pensez être au point là-dessus. Maintenant, il vous faut choisir votre signe astrologique. Je vous laisse regarder de quoi il retourne. On peut différencier les signes du zodiaque en deux catégories : ceux qui donnent des sorts (exemple : le Seigneur et son sort de soin) et ceux qui donnent des fortifications (exemple : la Dame et son bonus de +10 en Volonté et Endurance).

Je vous déconseille honnêtement ceux de la première catégorie. En effet, dans le cas du seigneur, un tel sort de soin est utile au début de la partie mais il devient vite obsolète, et vous garderez le malus (faiblesse au feu) durant toute votre vie !
Ainsi, la deuxième catégorie est souvent la plus utilisée. Les "meilleurs joueurs" vous conseilleront le Mage ou l'Apprenti car son bonus de Magicka (mana maximum, si vous préférez) n'est jamais perdu : vous pourrez toujours créer un sort plus puissant qui demandera plus de Magicka pour être lancé.


Classe et Talents

Il faut savoir que lorsque vous aurez fini le didacticiel, vous pourrez soit choisir une classe prédéfinie, soit créer la votre. Rassurez vous c'est très simple, et je vais vous expliquer pas à pas comment faire.


Explications sur le système de leveling

Avant d'aller plus loin, il faut que vous sachiez comment un personnage monte en niveau dans Oblivion : il y a 21 Talents (ou skills) divisés en 3 groupes de 7 (les trois groupes reprennent les pôles de combat). Ces Talents commencent à 5% (sauf bonus de race) et vous pouvez les monter jusqu'à 100% en passant différents paliers (dans l'ordre : Novice, Apprenti, Compagnon, Expert et Maitre).
Parmi ces Talents, vous devez choisir 7 Talents Majeurs. Vous gagnez un niveau lorsque vos talents majeurs ont été améliorés 10 fois en tout. Vous devrez alors gagner un lit sûr et dormir pour pouvoir monter en niveau. Vous pourrez alors choisir 3 Caractéristiques que vous souhaitez améliorer, mais on en est pas encore là.

A partir de là, il y a deux façons de penser :

  • Prendre des talents majeurs en fonction de vos gouts : vos Talents favoris auront ainsi un bonus de 20% et vous serez plus puissant dans votre manière de jouer.
  • Attention, c'est plus tordu : prendre des talents majeurs à l'inverse de vos gouts. En effet, les monstres montent en niveau en même temps que vous, donc si vous choisissez des talents majeurs que vous ne monterez jamais, vous et les monstres resterez au niveau 1 pendant que vous monterez les talents qui vous interessent vraiment. Ainsi, vous serez surpuissant par rapport aux monstres... Le problème de cette méthode, c'est qu'on s'ennuie vite au niveau 1. Alors faites comme vous voulez, mais si vous souhaitez voir d'autres monstres que les loups, les rats, et les crabes de vase, jouez RP !


Choisir ses Caractéristiques préférées

Maintenant, choisissons nos caractéristiques préférées. Il n'y en a que 8, et sont très caractéristiques (justement) du perso que vous aurez : plutôt fort, plutôt furtif... Vous ne pouvez en choisir que 2 principales et elles monteront de 5 points. Que vous soyez adepte de la première méthode de leveling ou de la deuxième, prenez vraiment vos préférées : elles permettront de renforcer la puissance de vos talents.
Note : Sachez que les caractéristiques de base diffèrent en fonction de la race mais aussi du sexe de votre personnage. Reportez-vous aux articles des différentes races pour en savoir plus.


Choisir ses Talents Majeurs

Nous y sommes. C'est l'étape la plus intéressante de création de personnage. Pour simplifier, on va supposer que vous jouez RP et que vous avez choisi la progression normale de personnage (méthode 1).
Malheureusement, c'est assez difficile de faire des généralités, tellement les possibilités sont nombreuses. Néanmoins, il y a quelques règles pour se faire un perso efficace :

  • Les talents d'armes : Armes lourdes, Lames, Combat à mains nues, Précision et Destruction. Vous devez choisir une de ces façons d'infliger des dégats à un ennemi, soit (respectivement) : Grosses armes (haches, marteaux de guerre), Epée (de la dague à la claymore), vos propres mains, Arcs et magie de combat (attaques élémentaires de feu, glace, foudre). De plus, si vous envisagez de prendre des armes à une main (ou à mains nues), il peut être bon de choisir le talent Parade.
  • Les talents d'armure : Armure Légère ou Armure Lourde... Quel que soit votre style de jeu, vous devrez forcément vous protéger. Très important donc.
  • Ouverture de serrure : Il y a deux façons de forcer une serrure : par le crochetage ou la magie d'Altération. Choisir un de ces talents est très utile, à mon sens.

Les autres talents sont vraiment à choisir selon votre style de jeu, mais faites attention à ne pas vous retrouver sans défense dans la nature. Et n'hésitez pas à faire des essais, le perso parfait n'arrivera pas du premier coup !


Conclusion

Maintenant que vous avez votre Héros (ou votre Héroïne), allez parcourir Cyrodiil et amusez-vous bien ! Il y a tout un pays à explorer, avec son conflits, ses complots, ses peuples... Et ses mods !