Oblivion : Crochetage

De Wiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Amis voleurs, serruriers en herbes, vous coincez devant le premier coffre des souterrains de la prison impériale ? Voici un court guide afin de tenter de vous ouvrir la voie.

Contrairement à Morrowind ou il suffisait de s'équiper d'un crochet et de cliquer sur une porte, Oblivion propose un mini-jeu fort sympathique mais assez frustrant.

En cliquant sur un coffre ou porte verrouillée, une coupe de la serrure apparait, comme ceci :


Lockpicking.jpg

Votre crochet est inséré dans la serrure, vous le déplacez avec votre souris. Le but est de soulever toutes les "gorges" afin que le loquet puisse coulisser.
Suivant le niveau de difficulté de la serrure (très facile, facile, moyen, difficile, très difficile), le nombre de gorges à enclencher variera de 1 à 5.

Placez la pointe du crochet sous une gorge abaissée. En imprimant un mouvement vers le haut avec la souris, vous donnez un coup de crochet et la gorge se soulève.
Lorsque celle-ci est le plus haut possible, vite ! Cliquez avec le bouton gauche de la souris. Si le timing est bon, vous entendez un "clic" et la gorge reste bloquée en haut. Si non, votre crochet se brise, la gorge retombe à sa position initiale, et vous devez recommencer.
Si vous soulevez une gorge et que vous ne cliquez pas, elle retombe et vous ne perdez rien.

Attention : si vous avez déjà enclenché une ou plusieurs gorges et que vous brisez votre crochet sur une autre, une ou plusieurs gorges retomberont, en fonction de la difficulté de la serrure et de votre talent en sécurité (novice, apprenti, artisan...)

Astuces

  • Les gorges retombent dans un timing aléatoire. Lorsque vous en soulevez une, elle peut rester collée au "plafond" pendant 0 à 1 seconde avant de retomber. Si vous êtes rapide, vous pouvez soulever la gorge et attendre une fraction de seconde : si elle retombe de suite, recommencez, si elle reste collée cliquez vite.
  • Il me semble qu'il y a 3 timings possibles, et qu'ils tournent dans un ordre précis : très rapide, lent et moyen. Si on soulève la gorge et qu'elle retombe tout de suite, soulevez la gorge une nouvelle fois et elle restera collée 1 seconde. Essayez de soulever chaque gorge 2 ou 3 fois avant de cliquer. (Confirmé: Les gorges suivent un "cycle" soulevez la 3 fois et vous aurez le "cycle" de la gorge composé de= 1 mouvement long et 1 mouvement court et/ou un mouvement moyen)
  • Pour être quasiment sûr d'ouvrir une serrure sans casser de crochet, il faut soulever plusieurs fois la même gorge jusqu'à voir le moment où la gorge remonte "plus lentement". Si vous cliquez à ce moment là, le crochet ne casse jamais. (j'ai testé cette astuce dans toutes les prisons, je me suis toujours évadé.)
  • Le talent Sécurité est excellent : suivant votre rang (apprenti, compagnon, expert ou maître), des gorges resteront enclenchées même si vous cassez votre crochet sur une autre ! Apprenti vous laisse 1 gorge enclenchée (si vous en avez 2 enclenchée, une seule retombe), en maitre les gorges enclenchées ne retombent jamais.
  • Le talent Sécurité n'influe pas sur la chance d'enclencher une gorge lors d'un crochetage manuel, seulement sur le fait de conserver des gorges bloquées
  • Pour les fainéants et/ou les blasés de l'échec (^^) il reste l'option "tentative auto" qui permet d'ouvrir la serrure en 1 clic... ou de briser un crochet. Attention, car cette option fonctionne grâce au talent Sécurité : plus vous êtes avancé dans ce talent, plus la tentative a de chance de réussir. Vous pouvez même essayer de vous attaquer a des serrures difficile est très difficile, mais n'espérez pas trop réussir avant d'avoir casser une centaine de crochets. Pour ceux qui auraient la chance d'être Archimage vous pouvez créer un sort qui augmente le talent sécurité à 100 pendant une ou deux secondes et vite ouvrir une porte ou un coffre...
  • Vous ne savez pas ou trouver des crochets et vous n'en avez plus que 2 pour ouvrir une série de porte "très difficile" ? Vous pouvez trouver plus de 100 chez le premier receleur de la guilde des voleur (il se trouve a Bruma). Et si vous ne vous êtes pas encore inscrit, lors du test pour entrer dans la guilde, parler a celui qui vous donne votre mission. Il y a une rubrique : acheter des crochets pour 5 pièces d'or. Vous pouvez en achetez a l'infinie!!!!!!!
  • Vous pouvez également faire une quête qui permet d'obtenir un crochet incassable : la clé squelette, il vous suffit d'être de niveau 10. Pour ce faire, suivez la route sortant de Leyawin par l'est, suivez la route qui remonte au nord donc, décalez vous légèrement sur la droite cependant, au bout d'un moment, après un village de trois maisons, vous verrez le symbole d'un autel daedrique. Allez-y et parlez avec l'orc, puis parlez à la statue. Elle vous demande de récupérer son oeil qui a été volé par 2 argoniens terrés dans une cabane à Leyawin. Pour les trouver, parlez aux gardes, ils pourront vous aider. Une fois dans leur cabane, passez en mode discrétion, cachez-vous et écoutez. Un nouveau marqueur repère s'affichera, allez dans la grotte récupérer l'oeil (jeu d'enfant) puis retournez au sanctuaire. La statue vous remerciera et vous obtiendrez en gage de sa bonne foi le crochet incassable ainsi qu'un bonus en sécurité assez important (40 points si on porte la clé sur soi) !
  • Il est aussi possible de bloquer les gorges "au son" : lorsque l'on soulève une gorge qui va rester "longtemps" en position haute, il y a un "clic" supplémentaire qui est joué (et qui n'est donc pas présent quand la gorge va retomber rapidement). Plus besoin de regarder son écran ! (quelques essais vous permettront d'identifier rapidement ce son).