Oblivion : Easter Eggs

De Wiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Liste non exhaustive des Easter Eggs d'Oblivion :


Références à Morrowind

  • A Cheydinhal, un pochtron chante une chanson sur les braillards des falaises. Vous apprenez aussi que ceux-ci ont été chassés de Vvardenfell par Saint Jiub. On se souvient que Jiub est l'autre prisonnier du bateau au début de Morrowind.
  • A Skingrad, des habitants vous racontent qu'ils se sont faits agresser par des voyous après avoir acheté une pâtisserie chez Salmo. Ce scénario correspond à l'une des questions posées pour déterminer sa classe dans les jeux précédents.
  • N'Gasta ! Kvata ! Kvakis ! Le retour : Dans Morrowind, on trouvait un peu partout ce livre, soit-disant rédigé par les Sloads, au contenu incompréhensible que le maître Telvanni Aryon, à Tel Vos, cherchait à déchiffrer. Il est de retour dans Oblivion sous la forme de la Bible des Profonds. Vous trouverez cet exemplaire dans l'église de Coupeterre. Rappelons, quitte à casser l'ambiance, que ce texte en espéranto est un extrait d'une newsletter de la Renetoj (la Petite Grenouille).
  • Chez les Thélas, les rats sont une histoire de famille. En effet, dans Morrowind, la Guilde des guerriers de Balmora vous envoyait exterminer les rats qui dévoraient les oreillers de Drarayne Thélas. Dans Oblivion, la Guilde des guerriers d'Anvil vous envoie chez Arvyna Thelas. Cette fois, il faudra sauver les rongeurs !
  • L'alchimiste de Skingrad, Falanu Hlaalu, vous dira qu'elle vient de Morrowind. Parlez donc un moment avec elle, vous apprendrez rapidement quelle est sa grande passion (Non non, ce n'est pas de nécroMANCIE qu'il s'agit).
  • Une fois les quêtes de la Guilde des guerriers terminées, Modryn Oreyn vous remet le casque d'Oreyn Griffedours. Si vous l'interrogez à ce sujet, il vous parlera d'un étranger qui l'a remis à sa famille. Ce qui est un clin d'oeil à la quête du Sanctuaire de Malacath dans Morrowind.
  • Dans la quête de Clavicus Vile (Quêtes des seigneurs daedras), Barbas, le chien qui accompagne sa statue vous révèle avoir été un Galopin qui travaillait avec des orques. Dans Morrowind, à Caldéra, on pouvait commercer avec Rampant, un Galopin logeant dans le manoir orque Ghorak.
  • Dans la quête La duperie de la Sirène, en fouillant la ferme de Gweden, vous pourrez mettre la main sur un exemplaire de la Femme de chambre Argonienne. Son auteur, Crassus Curio, vous en remettait un à Vivec (Quêtes annexes de Vivec Le mauvais acteur).
  • Le crabe marchand n'a pas été oublié, la preuve : dans le Paradis de Mankar Camoran, allez le plus à l'est possible, en faisant le tour de l'île principale à la nage. Vous trouverez une petite île. Montez l'escalier et vous rencontrerez un crabe des vases spectral gardant un reliquaire ayléide. Vous ne pourrez pas lui parler ni faire de commerce avec lui. Par contre, si vous le tuez, vous trouverez sur lui une bonne arme magique.
  • Référence sans grande importance, mais en vous promenant vers le campement de la marche, vous tomberez sur deux agents de la Cammona Tong simplement appelés "Elfe noir" qui vous attaquent à l'oeil.
  • À la Maison-d'Argent-sur-l'Eau de Bravil vous pourrez trouver une édition spéciale du Courrier du Cheval Noir intitulée Il pleut des chiens en feu. Dans l'article, Castus Philidus, spécialiste de la Météorologie locale interviewé, déclare ceci : "Il y a bien des récits au sujet d'insectes de grenouilles ou encore de mages un peu attardés tombant du ciel". C'est une référence à la quête de Morrowind où Tahriel, un mage qui expérimentait un parchemin de chute ralentie, tombe du ciel et meurt.

M'aiq le menteur

Si, dans Morrowind, vous vous êtes aventuré un peu à l'est de Dagon Fel, vous avez peut être parlé à un étrange pêcheur Khajiit coiffé d'un chapeau colovien répondant au nom de M'aiq Langue-Fourchue. Et bien il est de retour dans Oblivion, vêtu cette fois d'une robe bleue à capuche. Vous le trouverez parfois aux portes nord d'Anvil ou est de Leyawiin. Si vous avez le temps de lui parler (il ne reste jamais longtemps sur place et court très très vite), ce qu'il vous dira est une allusion aux sujets populaires des forums officiels. On peut interpréter ce qu'il dit comme étant des excuses par rapport aux changements ou oublis du jeu. Voici une liste de ce que M'aiq peut vous raconter :

  • M'aiq rêve d'un casque fourré colovien. Pratique et élégant à la fois. M'aiq aimerait vraiment en avoir un.(Dans Morrowind M'aiq portait un chapeau colovien, il n'y en a plus dans Oblivion, pourtant la Colovie est bien une région de Cyrodiil)
  • M'aiq espère fabriquer un bâton de poisson à te donner. Malheureusement il n'en a pas. (référence à une ancienne habitude du forum officiel consistant à récompenser les posts intéressants par une image de poisson pané)
  • M'aiq pense que les enfants sont l'avenir, mais il ne veut pas qu'ils nous empoisonnent. (de nombreux joueurs ont demandé à Bethesda d'intégrer des enfants dans ses jeux, mais Beth s'y est toujours refusé)
  • M'aiq pense que son peuple est magnifique. Les Argoniens sont très beaux eux aussi. Encore plus beaux qu'avant. (les Argoniens sont effectivement souvent plus beaux que dans Morrowind, peut-être une allusion au fait que les races animales n'ont plus une posture animale mais se tiennent droites)
  • Il y a des gens qui veulent jeter leurs armes. M'aiq trouve ça stupide. Quand on garde son arme, une seule suffit. (Shurikens et autres dards ont disparu depuis Morrowind)
  • Les pieds servent à marcher. Les mains servent à frapper. Ou à serrer la main. Ou à saluer. Parfois à applaudir.(Les PNJ peuvent faire bien plus de mouvements que dans Morrowind)
  • M'aiq préfère la solitude, il n'aime pas la compagnie. Il n'aime pas les bavardages. (une allusion aux PNJs qui discutent entre eux dans les villes ou au fait qu'on n'ait pas de compagnons d'aventure)
  • Les gens adorent les bonnes fables, mais M'aiq n'en connaît pas. Ca viendra peut-être. (petite pique contre le jeu Fable de Peter Molyneux)
  • Certaines personnes veulent des arcs qui sont très longs à charger et qui requièrent des flèches spéciales. M'aiq pense que ce sont des imbéciles. (les arbalètes ont disparu entre Morrowind et Oblivion)
  • De nos jours, il est facile de se déplacer. Ce n'est pas comme avant, il fallait marcher tout le temps. Mais bien sûr, M'aiq marche quand il en a envie. (le Fast Travel est réapparu avec Oblivion)
  • M'aiq est content d'avoir une boussole, ça facilite les choses. C'est bien mieux que d'errer sans but. (le compas d' Oblivion a été très décrié)
  • Les bâtons, ça ne sert à rien. Il vaut mieux avoir une masse, ça fait bien plus de dégâts. Ou une épée. Enfin, on ne peut pas lancer une boule de feu avec une épée.(Réponse ironique aux personnes qui trouvaient que le bâton n'avait aucune utilité.)
  • Je ne veux pas me battre à cheval. J'aurais peur d'abîmer un bon cheval... qui pourrait me servir de dîner. (contrairement aux demandes de nombreux joueurs, le combat à cheval n'a pas été implémenté dans Oblivion)
  • La lévitation, c'est pour les imbéciles. A quoi ça sert ? On monte, on monte... et après il n'y a plus qu'à descendre. A quoi bon ? (la lévitation a disparu dans Oblivion)
  • C'est bien que les gens portent des habits. M'aiq fabrique des habits. Qui voudrait voir M'aiq tout nu ? Des gens tordus. Vraiment tordus. (en rapport avec les nombreux mods enlevant les sous-vêtements des PNJs)
  • A quoi ça sert, de détruire un bâtiment ? Ca prend du temps de bâtir quelque chose. Beaucoup de temps.(peut-être une allusion au fait que les bâtiments ne sont pas destructibles, bien que le moteur Havok le permette)
  • J'ai vu des dragons. Vous en verrez peut-être un jour, mais je ne vous dirai pas où. En fait, peut-être que je n'en ai jamais vu. (il n'y a qu'un dragon dans Oblivion, qu'on voit dans la quête principale)
  • Des loups-garous ? Où ça ? Des loups ? Des hommes qui sont des loups ? Plein de loups. Partout. Plein d'hommes. Pour M'aiq, c'est amplement suffisant. (l'extension Bloodmoon pour Morrowind introduisait des loups-garous, présents également dans Daggerfall, quelques mods ajoutent des loups-garous pour Oblivion)

Rumeurs

Voici ce que vous pourrez entendre en prêtant l'oreille aux conversations :

  • Le Nérévarine serait parti vers Akavir. On est depuis sans nouvelles.
  • Vivec a disparu. On suspecte les daedras de l'avoir enlevé.
  • Les daedras ont rasé Ald'ruhn.
  • Les Telvannis n'arriveraient pas à fermer les portes d'Oblivion.
  • Les Maisons Drès et Hlaalu ont aboli l'esclavage.
  • Les Redorans seraient assiégés par les Nordiques de Bordeciel.

Des nouvelles de Solstheim (Bloodmoon)

Rocher du Corbeau

Allez au Quai de la Cité impériale. Cherchez une Cabane abandonnée et entrez-y. Selon l'heure, vous ferez la connaissance de Hillod le hors-la-loi et/ou Dranas Llethro, tous deux anciens ouvriers de Corberoche (comprenez Rocher du Corbeau).


Rumeurs inquiétantes

Si vous écoutez un peu autour de vous, vous apprendrez que ça barde à Solstheim. Les Nordiques menaçent de détruire le fort impérial.


Diverock (Plongeroc) et ses secrets

Vous aimez danser le long de parois à pic en les frôlant à peine de la main ? Ce défi est fait pour vous.

A la porte est de Cheydinhal, vous trouverez un petit sentier perdu dans les herbes partant vers le nord. Suivez-le. Laissez à votre gauche le Domaine du seigneur Rugdumph et poursuivez jusqu'au Campement d'Arin. Pas la peine de taper Tobern, il n'est pas hostile.

Bien, maintenant, placez vous devant la tente, face au nord-est et levez la tête. Vous voyez ce rocher en surplomb ? C'est Diverock (Plongeroc dans les livres). Il va falloir grimper là-haut. Mais d'abord, allez plein nord jusqu'à un gros rocher (le premier que vous trouverez). Faites-en le tour et vous trouverez le corps d'André Labouche. Vous comprendrez pourquoi il est là en lisant la lettre qu'il a sur lui.


  • André introuvable : Comme tout personnage mort, André Labouche disparaîtra au bout d'un certain délai. Donc, si vous êtes déjà passé à proximité du campement d'Arin avant de rechercher son corps, il est probable qu'il se soit déjà "décomposé".


Et maintenant : l'escalade ! Personnellement, je passe par la face nord. Ca fait un long détour et on se retrouve au nord-est de Diverock. Aussi, notez bien sa position approximative sur la carte (le Campement d'Arin est une bonne référence). Un cheval facilitera votre ascension mais vous risquerez de le tuer lors de la descente (sauf si vous employez le Fast Travel).

Vous y voici enfin ! Comme vous pourrez le constater, vous n'êtes pas le premier à venir ici. Si la météo est en votre faveur, vous pourrez contempler un panorama exceptionnel. Tenez vous à la pointe du rocher pour obtenir quelques marqueurs de carte supplémentaires (Ah... Vous aviez déjà tout exploré avant ? Tant pis... ).

Lisez maintenant le journal d'Agnar. Vous apprendrez ce qu'il est advenu de Svenja Chant-Neige. Mais si ! Rappelez-vous dans Bloodmoon : "Gloire au chef de Thirsk ! Tueur de l'Uderfrykte ! Que l'hydromel coule à flots !" (Quêtes annexes : LA QUETE A THIRSK). Cette charmante Nordique a épousé Agnar le Déterminé et ils sont partis pour tuer la Matronne Uderfrykte. Leur expédition a mal tourné comme vous pouvez vous en rendre compte.

Si vous souhaitez terminer leur travail, prenez à l'est. Vous apercevrez des arbres et le corps d'Agnar. Approchez-vous, la Matronne Uderfrykte n'est pas loin ! Privilégiez les sorts et les armes causant des dégâts de feu !

Le combat terminé, fouillez le monstre pour récupérer l'arc de Frostwyrm, l'arme de Svenja (de grâce, ne déshonorez pas ses ossements).

Maintenant, il va falloir songer à descendre.

  • Bugs : La matronne Uderfrykte est parfois invisible / Si vous essayez de prendre le casque d'Agnar, vous aurez le message d'avertissement aux pilleurs de l’Arène.


Références à la Contrée de Bordeciel, TES 5 :Skyrim !

Voici un résumé de toutes les références que j'ai trouvé dans Oblivion, preuve que le jeu était déjà annoncé depuis fort lontemps :

-Vous pourrez trouver un exemplaire du bouquin aux Palais Impérial sur un Frère Aveugle (lors de la dernière quête de la Guildes des Voleurs). En voici l'extrait, celui-ci parle des provinces de Tamriel : << Bordeciel, également connu sous le nom de Vieux royaume ou de Mère patrie, a été la première région de Tamriel colonisée par des humains venus du continent d'Atmora : les braves et belliqueux Nordiques, dont les descendants occupent toujours cette terre aride à l'heure actuelle. Bien qu'ils soient plus contenus et plus civilisés que leurs ancêtres barbares, les Nordiques au sang pur, toujours excellents dans les arts de la guerre et de l'exploration des contrées inconnues. [..] Alors que le sud civilisé a très rapidement adopté les coutumes impériales, le nord préfère s'accrocher à ses traditions barbares. >>. C'est une explication du background de Bordeciel et de ses habitants.

-Mai'q le Menteur, un khajiit trainant devant les villes peut dire également cette rumeur << J'ai vu des dragons. Vous en verrez peut-être un jour, mais je ne vous dirai pas où. En fait, peut-être que je n'en ai jamais vu >>. C'est une annonce des dragons dans Skyrim et le je ne vous dirais pas où montre bien qu'un TES en parlerait un jour...

-Un lieu d'Oblivion s'appelle le Pic de Dragongriffes. On sait actuellement que la quête de Skyrim consistera à retrouver la griffe de Dragon, un objet elfique !

-Les Rumeurs parlent de nordiques de Bordeciel qui ont attaqués les Altmers de Morrowind (et toutes les spéculations qui vont avec). On peut se demander quelle est la situation actuelle en Bordeciel quand aux autre territoires si la Guerre Civile menace la province (possibilités de nouvelles hostilités déclarées?). On pouvait se douter que le nouveau TES se déroulerait en Bordeciel car les seules autres contrées évoqués dans les rumeurs sont L'Archipel de L'Automne et Morrowind (mais le jeu existe déjà...)

-Il y a également le Livre Frontière, Conquête et Peuplement, qui parle des conquêtes Nordiques de Bordeciel : << Bruma est officiellement un comté de Niben. En réalité, elle est plus nordique que nibenienne en raison de la proximité de la frontière de Bordeciel et du terrible froid qui hante les hauteurs des Montagnes de Jerall. Bruma ne connaît que la froidure et la neige >>.

-On peut trouver une paire de gants appellé : Gants de Bordeciel (augmentant le combat à mains nues). Si vous ne me croyez pas, servez-vous de l'éditeur officiel (le TESC) pour retrouver l'objet.

-Sur la carte de Cyrodiil (non colorisée) on peut voir sur la frontière Ouest de Skyrim qu'un trait symbolise que la carte à commencé à être tracé..

-Le Guide de Bruma est très très intriguant (on peut le recevoir après avoir terminé la quête principale) : << Bruma est officiellement un comté de Niben. En réalité, elle est plus nordique que nibenienne en raison de la proximité de la frontière de Bordeciel et du terrible froid qui hante les hauteurs des Montagnes de Jerall. Bruma ne connaît que la froidure et la neige [...] Il veille à ce que les voleurs et les mendiants ne sèment pas la pagaille… Ce qui ne lasse pas d’étonner, les Nordiques étant réputés pour leur penchant pour l’alcool et leur goût pour la rébellion [...] >> Le Nouveau TES évoque une rébellion entre les Nordiques et le Régime Impérial (qui est lui-même en train de s'effondrer).

source : La Bibliothèque de Tamriel, sur Wiwiland : http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php/Cat%C3%A9gorie:Livres

Conclusion : à la sortie du jeu, surveillez bien les indices.. nous pourrons ainsi savoir quelle contrée nous explorerons dans le prochain TES !!! ^^



Références à d'autres Elder Scrolls

  • L'affiche pour l'Arène [1] sur les murs de la Cité impériale ressemble beaucoup à l'image de la boîte de TES 1: Arena ( [2] ).
  • Cyrus, une Lame Rougegarde, accueille Martin à l'entrée du Temple du Maître des Nuages. Le Quartier-maître Malvulis, une Dunmer des quais de la Cité impériale, récite un poème où il est question d'un Rougegarde nommé Cyrus. Or, ce nom est celui du personnage principal du jeu Redguard.
  • Les sorcières Glenmoril, capables de vous guérir de la lycanthropie ou du vampirisme dans les précédents Elder Scrolls, sont aussi présentes dans Oblivion.
  • Maïq a dit : J'ai vu des dragons. Vous en verrez peut-être un jour, mais je ne vous dirai pas où. En fait, peut-être que je n'en ai jamais vu. c'est une référence assez précoce à The Elder Scrolls V: Skyrim.

Références littéraires

  • Dans la quête Concurrence Déloyale (Quêtes annexes de la Cité impériale), vous mettez la main sur un Manifeste macabre. Lisez bien. Oford Gabings ? Devinez qui se cache derrière cet anagramme (son équipement devrait vous mettre sur la voie).
  • Dans la quête Ombre sur Coupeterre, vous faites face à une communauté vénérant les Profonds. Vous trouvez d'ailleurs la Bible des Profonds (voir à ce sujet "N'Gasta ! Kvata ! Kvakis !" : le retour) dans l'église locale. Ceci est une référence à la nouvelle de H. P. Lovecraft Le cauchemar d'Innsmouth (The Shadow Over Innsmouth) dans laquelle les habitants d'une ville de Nouvelle Angleterre vouent un culte à des créatures sous-marines (les Profonds). C'est aussi un clin d'oeil évident à un autre jeu de Bethesda Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth, basé sur la même nouvelle.

De plus, quiconque aura lu Lovecraft se sera rendu compte que l'ambiance même de cette fameuse quête n'est pas sans rappeler celle qui accompagne toujours le Mythe du Cthulhu...

  • La quête de la Confrérie Noire Le manoir de Cimebrume est inspirée du roman d'Agatha Christie Dix petits nègres (And Then There Were None : Ten Little Niggers). Ce livre raconte l'histoire d'un groupe de personnes ayant chacune commis un crime, invitées dans un manoir isolé sur une île et où elles sont tuées une à une.
  • L'obsession dont souffre le narrateur de Palla (vous trouverez le volume 2 dans les quartiers d'Azani dans la quête Azani coeur noir) n'est pas sans rappeler celle qu'éprouve Humbert Humbert (non, il n'y a pas répétition, il s'appelle comme ça) pour Lolita dans le roman éponyme de Vladimir Nabokov.
  • Le nom de la quête d'entrée à la Confrérie Noire, Un Couteau dans le Noir, est aussi celui du chapitre XI du célèbre livre qu'est La Communauté de l'Anneau
  • Le mithril est un métal qui est également inspiré du Seigneur des Anneaux

Clins d'oeil cinématographiques

  • Le nom de la seconde quête confiée par Umbacano Rien que vous puissiez posséder (voir Quêtes annexes à la Cité impériale Les quêtes du Collectionneur) est une référence au premier Indiana Jones, Les Aventuriers de l'Arche perdue, où le rival d'Indiana, le Dr René Belloq, prend l'idole Ovitos des mains de Jones en disant : "Dr Jones. Encore une fois vous le voyez, il n'y a rien que vous ne possédiez dont je ne réussisse à m'emparer". C'est un indice amusant qui vous dit à quoi vous attendre quand vous quitterez les ruines avec la gravure pour Umbacano.
  • Dans la quête Un bail pour esprits, quand vous restituez la main squelettique de Lorgren Benirus, il s'exclame "Je vis… à nouveau ! Hahaha... ". C'est un clin d'oeil au film Evil Dead 3 : l'armée des Ténèbres.
  • Le nom de la ruine où se cache Umbra, Vindasel, est peut être un clin d'oeil à l'acteur Vin Diesel.
  • Dans la quête un voyage inattendu (Quêtes annexes à la Cité impériale), une réplique vous permet de prétendre que vous êtes le cuistot du navire, si jamais vous vouliez vous prendre pour Steven Seagal dans Piège en Haute Mer.
  • Le prieuré de Weynon (Weynon Priory) est peut être une référence au pénitencier d' Alien 3 (Weyland Priory) qui héberge des prisonniers devenus moines.


Séries télé

  • Lucien Lachance, l'homme qui vous recrute pour la Confrérie noire, est inspiré de Lucien Lacroix, personnage d'une série canadienne. Cette série, Forever Knight (non diffusée en France), raconte les aventures de Nick Knight, un vampire âgé de 800 ans. Lacroix fait de Nick un vampire et l'amène à sa famille de la même façon que Lachance dans le jeu. Lucien Lacroix a aussi inspiré Sebastian LaCroix, un des personnages principaux du jeu PC Vampire : Bloodlines de Troika.
  • Les noms en VO des quêtes Ceux que les dieux ennuient ("Whom Gods Annoy" / Quêtes annexes de Leyawiin : Le Bâton de Grand Galopin) et Un bail pour esprits ("Where Spirits Have Lease") font référence aux épisodes de Star Trek série classique "Whom Gods Destroy" et Star Trek : Next Generation "Where Silence Has Lease".
  • Le nom en VO de la quête A travers un sombre cauchemar ("Through a Nightmare, Darkly") fait référence à l'épisode de Star Trek : Enterprise "In A Mirror, Darkly". Ce titre est tiré du Nouveau Testament, premier Epître de Paul aux Corinthiens, chapitre 13, verset 12. Dans la Bible de King James (en anglais), le texte donne "For now we see through a glass, darkly" ("A présent, nous voyons dans un miroir et de façon confuse" pour la traduction oecuménique française). Un poème du Général George Patton, "Through a Glass Darkly" (dans lequel il explore plusieurs de ses "vies antérieures") tient aussi son nom de ce verset. Notons aussi que le titre de la nouvelle de Philip K. Dick, A Scanner Darkly (Substance Mort en français) vient lui aussi du même verset, ainsi que l'album des Rolling Stones Through the past, Darkly.
  • Le plus haut sommet du jeu, le pic de la Montagne Gnoll (à l'est de Bruma) a un mât sans drapeau. Un clin d'oeil aux Simpsons quand Homer escalade le Murderhorn. Notons que contrairement à d'autres RPG, il n'y a pas de Gnolls dans Oblivion.

Tourisme international

  • Certaines boutiques de la Cité impériale semblent porter le même nom que des restaurants du Maryland : the Main Ingredient (l'Ingrédient principal) et Three Brothers (Aux trois frères).
  • Une auberge de Leyawiin s'appelle l'Auberge des Trois soeurs (The Three Sisters Inn). Il existe un pub dans le Grassmarket d'Edimbourg, en Ecosse, appelé 'The Three Sisters'.
  • Skingrad a aussi plusieurs références à Édimbourg, notamment son château qui ressemble étrangement à celui de la capitale écossaise, sa séparation en deux quartiers et sa cathédrale. Le comte de Skingrad, lui, pourrait être comparé à Dr Jekill & Mr Hyde du roman de R.L. Stevenson qui a vécu dans cette ville.

Un peu de culture générale

  • Les membres de la Confrérie noire font la connaissance d'Antoinetta Marie, une sympathique collègue Brétonne. Vous aurez bien sur fait le lien avec Marie Antoinette (1755-1793), reine de France, épouse de Louis XVI, qui fut guillotinée suite à la Révolution.
  • A Bruma, vous rencontrerez Skjorta à la boutique Vents Nordiques. En suédois, Skjorta veut dire chemise.
  • Le méchant récurrent dans la quête de la Guilde des mages s'appelle Mannimarco, le Roi des Vers (King of Worms). Les historiens assidus sauront qu'une tribu germanique avait pris le nom de leur chef Romain, appelé Marcus Romanni, Marc le Romain. Ils sont donc devenus les Marcomanni. Parmi les cités qui furent sous leur contrôle se trouve la ville de Worms, en Allemagne.
  • Dans la mission de la Guilde des voleurs, les Bottes de Jak Talon-léger vous ferez la connaissance de Jakben, comte d'Imbel (Jakben, earl of Imbel). Jakben Imbel donne Jack-be-Nimble (Jacques l'Acrobate), un nom argotique ancien désignant les brigands. Le surnom de notre Jack est Springheel Jak, or l'Angleterre en a connu pas mal, des Springheel Jacks, après que les exploits d'une personne ainsi surnommée aient rempli toute la presse de l'ère victorienne. Il est probable que le personnage de la Marque Jaune, Olric lobotomisé, dans Blake & Mortimer soit inspiré de ce gaillard.
  • Les plus botanistes d'entre vous auront noté que la majorité des plantes du jeu ont leur contrepartie réelle (excepté la racine de Nirn et les plantes propres au plan d'Oblivion). Par contre, ne vous fiez pas à leur apparence, souvent fantaisiste, pour faire votre exposé en classe.
  • Fafnir, qui vous accueille à l'entrée du manoir de Cimebrume dans la mission éponyme de la Confrérie noire, porte le nom d'un dragon de la mythologie nordique dans la saga de Volsung. Dans l'opéra de Richard Wagner, l'Anneau des Nibelung, Fafnir est un géant qui se transforme en dragon, gardien de l'or du Rhin.
  • Le feu follet (Will-o-the-Wisp en VO) fait partie du folklore. Il est la petite flamme qui danse au-dessus des tombes dans les cimetières. Elle fuit si vous vous approchez mais vous poursuit si vous vous enfuyez. Le feu follet hante parfois les marais, cherchant à attirer dans un bourbier le voyageur qui a eu l'imprudence de s'attarder, une fois la nuit tombée. Dans les deux cas, l'explication scientifique veut que le feu follet soit une combustion spontanée de gaz due à la fermentation de matières en décomposition. La fuite ou la poursuite seraient dues à l'appel d'air provoqué par le mouvement de l'observateur du phénomène.Dans la quète Mystère de la garde d'Hardun de la guilde des guerrier,les habitants vous décriront exactement ce phénomène,vous devrez ensuite vous rendre dans un marais puis tuer trois feu follets.
  • En visitant le logement d'Ogier Georick (le propriétaire de l' Ingrédient principal), vous trouverez deux lettres d'amour. Saviez-vous qu'Ogier signifie étalon en Polonais ?
  • Hieronymus Lex est connu pour se mêler des affaire de la guilde des voleurs, saviez vous que lex signifie loi en Latin ?

Secrets et anecdotes

  • Un sympathique casque de verre se cache dans la mer tout près d'Anvil. Vous le trouverez à côté d'un squelette sur la pente ouest de l'îlot qui, sur la carte, se trouve au bout du B de Abecean Sea. (Ironie du sort, le casque fait respiration aquatique donc on se demande comment ce squelette est venu mourir ici...)
  • Une masse d'arme particulière et unique se cache quelque part dans le mausolée où vous combattrez pour la quête "Concurrence déloyale". Elle se trouve derrière une tombe (il faut sauter sur cette dernière pour y accéder). Il ne semble pas que cette arme soit leveled...
  • Un arc magique, et les flêches qui vont avec, se cachent dans une des portes d'Oblivion... Pour y parvenir, il vous faudra réellement fouiller les terres d'Oblivion, tout particulièrement celles se trouvant derrière la porte. Pour des informations complètes, rendez-vous ici (en anglais)
  • Les pinceaux... des objets inutiles à premiere vue mais... jetez-les et vous verrez qu'ils flottent.. et non seulement ils flottent mais vous pouvez monter dessus ... "ah bin ça alors .. ça veux dire que si j'en ai plusieurs je peux me faire un escalier pour passer par-dessus ce mur ? " réponse : YESSS
  • Modryn Oreyn est un grand peintre... Après avoir terminé la guilde des guerriers, si vous retournez chez lui, vous verrez un tableau primitif représentant l'interrogatoire d'Ajum-Kajin.
  • Toujours sur Modryn et la peinture : Si on inverse son nom, on obtient Nyero, qui est un site protégé par l'Unesco en Ouganda. Sur ce site on trouve de nombreuses peintures primitives... Qui a dit que Bethesda n'avait pas d'idées ?

Quêtes perdues (?)

  • En vous promenant dans le quartier du marché avec un personnage fraîchement créé, vous verrez peut-être s'afficher en haut de l'écran "Nouveau thème : Avez-vous besoin d'un messager ?". Toutefois, vous ne pourrez aborder ce sujet avec personne.
  • Dans l'Arène, par terre à côté du placard à tenues près d'Owyn, se trouve une lettre signée Branwen où elle prétend être la fille de l'irascible Rougegarde. Elle dit aussi qu'il sera obligé de la reconnaître comme telle le jour où elle deviendra championne de l'Arène. Vous pourrez la rencontrer à l'extérieur de l'Arène, s'entraînant avec un Argonien.


Il y a quelques lieux dont l'isolement et l'aspect laissaient présager qu'ils étaient liés à des quêtes. Mais apparemment, il n'en est rien. Voici quelques exemples :

  • Dans les Hautes terres Coloviennes, à l'est de la source de la rivière Brena, à mi-chemin de Fort Ontus, il y a un autel dédié à Stendarr. Juste au sud, vous trouverez un squelette, sur lequel est posé un carquois d'argent et un livre : l'Annonce de la Chasse.
  • Dans la ville de Skingrad, dans la partie nord, vous trouverez une maison où il vous est interdit d'entrer, mais la curiosité de l'aventurier peut vous pousser à ouvrir la porte de derrière et une fois dans la maison armez-vous car elle pullule de cadavres ambulants... Tenez, profitons d'être en ville pour rigoler un peu : Si vous attirez l'attention de tous les monstres de la maison (y compris ceux de l'étage superieur) et que vous ressortez, vous assisterez à une petite bataille entre les gardes et ces créatures d'outre-tombe.
  • Prenez votre carte. Regardez du côté de la frontière avec Morrowind. Vous voyez écrit "The Valus Mountains". Allez au nord-est des lettres "ou" du mot "Mountains". Vous trouverez un coin inquiétant avec un coffre. Le contenu semble aléatoire.
  • Toujours dans le même secteur, mais cette fois à mi-chemin de la Mine effondrée et des lettres "ai" du mot "Mountains", vous trouverez une sorte d'autel avec un coffre. Là aussi, le contenu est aléatoire.
  • Sur L'Ile de la Cité impériale, se trouve une grotte dite latérale, qui donne accés sur un lac englouti. Jusque là, rien d'anormal. Ah mais il y a autre chose ! Des tas de Squelettes dans la premières salle ! Et plus loin, un corps, encore entier, donc récent, qui se présente lorsque le pointeur est dessus : Erudit. Ensuite, on rentre dans une ruine Ayléides dans la grotte même, un chasseur de Trésor Et des tablettes louches ! Dans la dernière salle, se trouve un trône, Ayléide ! Et par terre se trouve une tablette a l'écriture fluorescente nous délivre un message qui, traduit avec les quatres autres trouvés un peu plus tôt dans la grotte nous donne environ ceci :

Les Ayléides se sont installés dans cette grotte dans l'idée de créer une cité, assez puissante, puisqu'il y a un trône, il y avait donc un roi. Malheureusement, cette grotte était un vieux sanctuaire de Méridia, une divinité Deadra. Disons qu'il n'a pas apprécié et que furieux, il a envoyéun cataclysme et/ou un monstre pour les tuer. Cela explique le tas de squelette rencontré auparavant. Effectivement, on peut voir (selon des sources) avec le TESC a côté du trône un emplacement qui, apparement, est celui d'un monstre. Un monstre devrait alors apparaitre là. L'hypothèse est que Bethesda a voulu créer une quête, qui n'a pas été finie, ou alors, qu'un add-on (payant, chouette.) sorte afin d'éclaircir ce mystère. Ce jeu étant sorti il y a plus d'un an, on peut supprimer cette dernière hypothèse.

Références d'autres jeux aux Elder Scrolls

-Dans le jeu Fable de Peter Molineux peu avant la fin Jack of Blades récupère la clé Septimal.Peut-être une référence à la lignée règnante en Tamriel.

Easter Eggs en vrac

  • Au bout du pont de la Cité impériale, traversez Weye. Vous arrivez rapidement à un fort en ruine (Fort Nikel). A l'ouest de ce fort, il y a une petite mare. Barbottez un peu et vous ferez la connaissance de Nathan McDyer (son crâne n'est pas loin, au fond...). En le fouillant vous trouverez, avec une primevère, une lettre d'amour. Si vous consultez les crédits, vous apprendrez que Nathan McDyer travaille à l'assurance qualité chez Beth. Qu'a-t-il fait pour mériter ce traitement ? Mystère...
  • La Panther River est le cours d'eau le plus au sud-est de la carte. Il est traversé par un pont de pierre presque à son embouchure. Jetez un coup d'oeil sous le pont. Un troll surnage, ça ressemble à un suicide. Fouillez-le, vous trouverez une lettre qui explique son geste.Depuis quand les trolls d'Oblivion savent écrire?
  • Peut-être plutôt une erreur de traduction : quand vous demandez les indications aux gardes de la cité impériale, ils vous parlent des quartiers "dans le sens des aiguilles d'une montre" mais avaient-ils des montres à l'époque ?
  • Dans le même registre que les montres : on peut trouver un peu partout des balances, accompagnées de poids. Il est à noter que, malgré la taille visiblement très variable des poids, ils ont tous la même masse, puisque dans l'inventaire ils font le même poids...
  • Bethesda n'a pas mis d'enfants dans Oblivion mais promenez-vous dans la "mine branlante" à l'est de Cheydinhal, vous trouverez un renfoncement (comme ceux dans lesquels les cercueils sont posés) avec un squelette de la taille d'un enfant...
  • Chez Bethesda, on s'amuse (ou on boit de l'alcool) pendant qu'on crée des jeux. La preuve : il existe trois trucs géants dans Cyrodiil. Il y a une Nirnroot géante au nord de la mare qui est sur le "A" de Skingrad, un poisson géant dans la grotte du mage de Bravil (voir Oblivion : Poissons carnassiers) et un crabe géant dans la grotte de vertpré. Vous pourrez aussi trouvez une chaise géante, un gourdin géant, une boule de cristal géante et un sablier géant (appelé "Sables de résolution") qui fait de jolis effets quand on clique dessus, dans la crypte du palais impérial.
  • Dans un dialogue des elfes on peu entendre ceux-ci : "si vous êtes sur une route, vous pourrez distancer à peu près n'importe quoi à condition d'avoir une bonne condition physique s'en tant. Et de ne pas se fermer dans une boite de conserve" Depuis quand ils ont des boites de conserves à cette époque ?
  • Dans certaines cavernes on peut trouver un gobelin mort sous un tonneau ou près de bouteilles de bière : [3]


Liste très complète (en)