Oblivion : Persuasion

De Wiwiki
Aller à : navigation, rechercher

A quoi ça sert ?

La persuasion est essentielle pour deux choses : les quêtes et le marchandage.

  • Nombre de PNJ ne vous donneront pas de quête ou d'informations particulières si son niveau de "dispotion" à votre égard est en dessous d'une certaine valeur. La disposition représente ce qu'une personne ressent pour vous. Elle varie de 0 à 100. Si un PNJ a une disposition de 0, il vous hait (voire vous attaque à vue), si elle est à 100 il vous adore et vous confiera tous ses secrets :)
  • La disposition influe sur le marchandage. Si un vendeur vous aime, il vous offrira ses objets à prix réduit (le talent Marchandage, lui, permet de forcer le marchand à baisser ses prix via l'option "Négocier" de l'interface marchandage).

Comment ça marche ?

Contrairement à Morrowind, où il suffisait de cliquer sur une option pour avoir une chance de faire monter la disposition de son interlocuteur, Oblivion nous propose un mini-jeu, pas forcément facile à comprendre et pourtant très amusant :)
Pour commencer, cliquez sur l'icone représentant la tête d'un personnage, en bas à gauche lorsque vous parlez avec quelqu'un.

Persuasion.jpg

  • Vous pouvez voir une "roue" composée de 4 "portions" respectivement appellées Admirer, Plaisanter, Contraindre et Se vanter. Vous devez encore cliquer sur "commencer" pour lancer le mini-jeu.
  • C'est simple : il y a toujours une portion que le PNJ déteste, une qu'il n'aime pas trop, une qu'il aime assez et une qu'il adore. La première chose à faire est de promener le pointeur sur les 4 portions. Regardez attentivement le visage du PNJ : son attitude change suivant la portion sur laquelle vous passez la souris. (d'où l'intérêt d'avoir le visage de son interlocuteur en pleine lumière... ne riez pas, ça vous arrivera forcément un jour ^^)
  • Vous verrez aussi que chaque portion est plus ou moins remplie (en jaune-rouge). Il y en a toujours une entièrement remplie, une remplie aux 3/4, une à la moitié et une au 1/4. Si vous cliquez sur une portion très remplie, son effet sera très important sur la dispotion du PNJ, une vide aura un effet moindre. Vous l'avez compris : le but du jeu est de cliquer sur les portions très remplies qu'il adore.
  • Cependant, vous remarquerez bien vite que les portions "tournent" dans le sens des aiguilles d'une montre ! A chaque fois que vous cliquez sur une portion, la roue décale les valeurs vers la droite. Il faut donc prévoir ses coups, de façon à ce que vous ne cliquiez JAMAIS (ou le moins possible...) sur une portion qu'il deteste lorsque celle-ci est remplie.
  • Une fois que vous aurez cliqué sur les 4 portions, la partie s'achève. Si la disposition du PNJ ne vous suffit pas, vous pouvez recommencer...

Astuces

  • Ne vous laissez pas avoir en vous précipitant si la portion que le PNJ adore est remplie ! Mieux vaut cliquer sur la portion qu'il deteste si celle-ci est vide. Dans la même optique, cliquez sur la portion qu'il adore même si elle est vide (si les autres sont déja utilisées), si cela permet au prochain roulement d'avoir une portion détestée vide à son tour. Mieux vaut ne pas gagner grand-chose de la partie plutôt que de perdre de la disposition.
  • La disposition du PNJ diminue durant le temps de la partie ! Ayez l'esprit vif :)
  • Le mini-jeu ne coûte rien. Faites-vous plaisir et augmentez votre talent Éloquence avec tous les PNJ que vous croisez !
  • Un Apprenti en Eloquence gagne une option particulière très interessante : il peut faire tourner la roue d'un cran 1 fois par partie.
  • Si vous êtes très nul au mini-jeu de persuasion, même après cet article, vous pouvez toujours choisir l'option "Corrompre" pour augmenter la disposition d'un PNJ en échange d'or. Mais attention, le PNJ peut refuser et cela entrainera au contraire une perte de disposition.
  • Si vous êtes vraiment nul vous pouvez vous créer un sort charme magnitude 100 pendant 2 ou 3 secondes sur cible (il faut avoir fini les quétes de recommendation de la guilde des mages) avec cela, lancez le sort, parlez immédiatement a la personne, et magie sa disposition est a 100. En plus cela ne demande qu'une vingtaine de points de mana.