Skyrim : Quel PC pour jouer ?

De Wiwiki
Aller à : navigation, rechercher


Généralités

Connaître son matériel

Pour savoir si votre PC est capable ou non de faire tourner Skyrim, il est essentiel de connaitre le matériel informatique que vous possédez. Pour cela, vous pouvez soit faire un clic droit puis Propriétés sur l’icône Ordinateur / Poste de Travail de Windows et obtenir des informations sommaires sur votre Hardware ; soit installer le module CPU-Z à cette adresse. Ce logiciel vous donnera des informations détaillées sur votre CPU, votre Carte mère, votre Carte graphique et votre RAM.

Vous pouvez aussi visiter ces sites pour avoir une idée si votre ordinateur est capable de faire tourner Skyrim ou pas :
Can You Run It ?
(Puis sélectionnez le jeu Skyrim et autorisez l’application Java du site.)
Game-o-Meter - jeu Skyrim
(Lancez l’analyse et autorisez l’application Java du site.)

Ils vous donneront par la même occasion le nom de vos principaux composants : CPU, GPU, quantité de RAM et quantité de VRAM (ou mémoire graphique).

Bien entendu, ceux qui jouent sur Xbox 360 ou Playstation 3 n’ont pas à se soucier d’une quelconque configuration. Seuls les joueurs PC sont concernés.


Le disque dur

Le jeu Vanilla (c’est-à-dire sans Mods) réclame très peu d’espace par rapport aux autres jeux PC récents : seulement 5 Go pour le dossier d’installation de Skyrim. Néanmoins, cette valeur peut très vite grimper avec les Mods, packs de textures et autres DLC.
Quant aux sauvegardes, elles prendront chacune entre 3 et 15 Mo selon l’avancement dans votre partie.

Les temps de chargement demeurent relativement longs et sont globalement 50 % supérieurs à ceux d’Oblivion. Cette valeur augmente rapidement si le jeu est alourdi (notamment avec les Mods graphiques). Dans le cas d’une installation lourdement moddée sur un HDD à 7200 TPM, le premier lancement d’une sauvegarde peut dépasser la minute. Toutefois, une bonne quantité de mémoire vive permet de réduire les temps de chargement à moins de la moitié une fois le cache en place et le jeu rodé.
Une installation sur un support rapide (tel qu’un SSD) réduira considérablement les temps d’attente entre deux zones ou deux sauvegardes tout en vous épargnant le stuttering (brèves saccades dues aux zones de chargement) en extérieur. Hormis cela, le disque dur n’influera pas sur le nombre d’images par seconde.


Le processeur

En version 1.4, Skyrim n’utilise que deux threads du processeur, ce qui limite l’intérêt du Quad-Core et de l’Hyper-Threading. La fréquence brute a donc plus d’importance que le nombre de cœurs. Ceci dit, quatre threads ou plus permettent aux tâches de fond (dont Steam) de ne pas gêner l’exécution du jeu. Ainsi, un Quad Core dédiera deux de ses threads à Skyrim, ce qui vous immunisera contre les courtes saccades aléatoires dues au CPU tout en améliorant légèrement les performances face à un Dual Core. Sachez cependant qu’un processeur de plus de quatre cœurs n’apportera aucun gain dans les performances.

D’une manière générale, un Dual Core à 2 GHz permet de faire correctement tourner le jeu en Low-Moyen. Au-delà de 3 GHz en Quad Core ou 4 GHz en Dual chez Intel, il n’y a plus aucun problème, Skyrim tirant plus sur le GPU que le CPU (même en Ultra).
Quant au minimum vital, il faut compter sur du Dual Core en 1,6 GHz (Intel) ou 1,8 GHz (AMD) pour espérer un nombre correct de FPS. Bien entendu, on peut descendre à respectivement 1,35 GHz et 1,5 GHz si on pousse les tweaks de performance au maximum (ce qui inclut la suppression du DRM Steam) ou si le joueur est prêt à accepter une moyenne de 15-20 images par seconde.

Différence de performances entre un Intel et un AMD

À GHz et nombre de cœurs égaux, un AMD est 10-15 % moins performant qu'un Intel, ces derniers possédant plus d'optimisations au niveau des jeux d'instructions. Lorsqu'une fréquence est donnée dans les configurations types, cela se réfère à du Intel.

À propos de l’Hyper-Threading

Cette technologie ne rajoute pas de vrais cœurs physiques : les cœurs logiques générés par cette optimisation ne valent que la moitié d'un vrai Core. Par conséquent, un Intel avec Hyper-Threading d'une fréquence donnée aura des performances à mi-chemin entre ce même modèle sans l'HT et un modèle de même fréquence, sans HT, mais avec deux fois plus de Cores.

Le cas des Pentium IV et des processeurs Mono Core

Les Pentium IV (Mono Core avec la première version de l’HT) ne sont théoriquement pas éligibles pour Skyrim, car ce ne sont pas des vrais Dual Core. Cependant, des joueurs ont réussi à faire confortablement tourner le jeu à partir de 2,6 GHz grâce à des tweaks de performance (et bien entendu les graphismes poussés au minimum).
Par extension, il est donc possible de faire tourner Skyrim avec un processeur Mono Core à condition d’avoir une fréquence très élevée (autour des 3 GHz). À titre indicatif, un AMD Athlon 3800+ de 2,4 GHz (couplé à une bonne carte graphique) donne une moyenne de 20-25 FPS avec les paramètres minimum et le jeu optimisé au maximum.


La mémoire

La mémoire vive (RAM)

2 Go de RAM pour tout l’OS (soit 1 Go de RAM pour le jeu à lui tout seul) est un minimum pour ne pas subir de chute de FPS à cause d’un manque de mémoire. 3 Go permettent une expérience correcte du jeu en High et Vanilla (c’est-à-dire sans Mod et pack graphique non officiel). Avec 4 Go de RAM, vous pourrez faire tourner sans problème le jeu Vanilla en Ultra avec le pack officiel de textures HD.
Notez que depuis la version 1.3.1, TESV.exe peut gérer jusqu’à 4 Go de RAM (hors cache). Avoir plus de 4 Go de RAM sera donc bénéfique pour Skyrim, ce n’est-ce que pour le cache qui réduira considérablement les chargements lors des longues sessions de jeu.
Un manque de RAM provoque des accès disque dur plus fréquents, ce qui engendre du stuttering en extérieur, augmente le risque de CTD (Crash To Desktop) et allonge considérablement les temps de chargement.

La mémoire graphique (VRAM)

Parallèlement, l’expérience a montré que le jeu pouvait tourner sur des cartes graphiques avec 256 Mo de VRAM, bien que 512 Mo soit un minimum pour avoir une bonne expérience du jeu. Avec 1 Go de VRAM, il n’y a plus de problème pour un jeu Vanilla.
Il est à souligner que Skyrim occupe automatiquement presque toute la VRAM disponible, même lorsqu’elle est très grande (comme 3 Go) : il s’agit d’une optimisation qui améliore les performances. De ce fait, la mémoire graphique minimale exigée par le jeu n’a pu être estimée que grâce au retour des joueurs.
Lorsque la VRAM devient réellement saturée, les symptômes sont les mêmes que sur la Playstation 3 avant le patch 1.4 : chute progressive des FPS pouvant aller jusqu’à -70 %. L’effet s’accroît au fur et à mesure que la session de jeu s’allonge. De plus, des textures corrompues ou non chargées peuvent se manifester, ce qui risque d’engendrer un CTD.

L'impact des Mods et des Tweaks

La présence de Mods graphiques et de Tweaks sur Skyrim augmente considérablement l’exigence du jeu en RAM et VRAM, pouvant même le faire rivaliser avec des titres “Tueur de Configurations” tel que Metro 2033.

Sur un jeu lourdement moddé et tweaké comprenant 7 Go rien qu’en textures (dont celles du pack HD officiel de Bethesda), Skyrim a consommé près de 3 Go de mémoire vive et 2,7 Go de RAM graphique (dont 1,2 Go exigée par le jeu, le reste étant du cache) sur une scène en milieu extérieur. L’OS indiquait 5,32 Go de RAM utilisée + 7 Go en mémoire cache sur les 16 Go de disponibles.
Un autre joueur qui a moddé son jeu à l’extrême (22 Go de textures HD !) a même eu des pics à 4 Go de RAM (et 6,5/8 Go sur Windows) tout en ayant failli saturer les 1,5 Go de ses deux GeForce GTX 580. Ceci est la limite maximale que peut supporter le jeu.

Par conséquent, il est nécessaire de distinguer une Configuration optimale pour un jeu lourdement moddé et tweaké d’une Configuration optimale Vanilla. En effet, des joueurs avec 1 Go de VRAM + 4 Go de RAM ont commencé à faire état de brusques baisses de performances à partir de 5 Go de Mods graphiques. Avec une utilisation intense des Mods graphiques, 6 Go de RAM et 1,5 Go de VRAM représentent le minimum pour être tranquille à coup sûr.

En cas d’un excès de RAM, la mémoire partagée permet de pallier partiellement au manque de VRAM. Très utile si la part de mémoire graphique logée dans la RAM est faible (quelques Mo), l’efficacité de cette “mémoire de secours” s’amenuise au fur et à mesure que cette valeur augmente. Ceci est surtout valable pour ceux qui font tourner Skyrim à fond avec une carte graphique de seulement 1 Go de VRAM : avoir 8 Go de RAM au lieu de 4 leur permettra d’installer plus de textures HD avant qu’une baisse des performances ne commence à se faire sentir.

Gardez à l’esprit que ce sont surtout les Mods dits “graphiques” (et les Tweaks faits dans le même but) qui augmentent la demande du jeu en mémoire. Plus elles sont en HD (donc lourdes), plus le jeu devient exigeant en RAM et VRAM. Les autres types de Mods (notamment de gameplay) tireront plutôt sur le processeur et le disque dur.


La carte graphique : le plus important

Souvenez-vous : Oblivion requérait une carte graphique de « La-Mort-Qui-Tue » (les fameuses COVCQONTPLD cotées 500 € à l’époque) pour tourner en Full. Si votre souhait est d’en faire de même avec Skyrim, sachez qu’il est beaucoup moins exigeant que son grand frère si on prend en compte l’évolution du hardware en 5 ans. Ceci est dû à développement du jeu Xbox 360 et PS3, consoles qui n’ont pas changé depuis la sortie d’Oblivion.
Dans une tour fixe, une simple carte graphique à 150-200 € suffira pour être considérée comme “COVCQSNTPLD” (ou “Comment Osez-Vous Croire Que Skyrim Ne Tournera Pas Là-Dessus ?”), c’est-à-dire Extrême. Quant aux ordinateurs portables, il faudra viser une GTX 580M ou une AMD 6990M pour obtenir le grade suprême.

Les vieux GPU s’en sortent assez bien avec TES V, car Skyrim n’exploite pas DirectX 10 et ultérieur (sauf quelques modules de DirectX 11 qui améliorent légèrement les performances s’ils sont disponibles pour l’exécutable). Si Oblivion peut tourner en “Moyen” ou supérieur sur votre PC, alors votre machine sera apte pour Skyrim.


D’une manière générale, les performances seront les suivantes entre TES IV et TES V à configuration et résolution identiques :

  • Si Oblivion tourne en Moyen sur votre PC, Skyrim passera en Minimum (sauf si votre carte graphique possède moins de 256 Mo de VRAM, ce qui la rend d’office “Complètement Dépassée” dans ce cas-là).
  • Si Oblivion tourne en High, Skyrim passera en Low ou Moyen.
  • Si Oblivion tourne en Very High, Skyrim passera en High.
  • Si votre Oblivion ultra-moddé se porte à merveille avec votre carte graphique COVCQONTPLD, Skyrim tournera au minimum en Ultra et Vanilla.


Comme pour la plupart des jeux vidéo, Skyrim reposera principalement sur le GPU qui demeurera souvent le facteur limitant de vos FPS (ou images par seconde). Ceci dit, gardez à l’esprit qu’une bonne configuration se doit d’être équilibrée : un GPU haut-de-gamme ne pourra pas donner tout son potentiel s’il est couplé à trop peu de RAM ou un CPU bas-de-gamme.


Maintenant, voici les spécifications officielles et non officielles, suivi du classement officieux des cartes graphiques selon leur degré de performances.


Spécifications officielles

Configuration minimale

Cette configuration théorique est le minimum pour que le jeu puisse tourner fluidement en « Low » d’après Bethesda.

  • OS : Windows 7/Vista/XP PC (32 ou 64 bits)
  • Processeur : Intel double cœur à 2,0 GHz ou équivalent (AMD Sempron à 2.4 GHz)
  • RAM : 2 Go
  • Disque dur : 6 Go d’espace libre
  • Carte graphique : Compatible Direct X 9.0c avec 512 Mo de VRAM (GeForce 8800 GS)
  • Carte Son : compatible DirectX
  • Accès Internet pour l’activation du DRM Steam


Configuration recommandée

Cette configuration théorique est d’après Bethesda celle qui permet de jouer fluidement en « High », mais pas en « Ultra », ce paramètre graphique nécessitant un matériel légèrement plus performant.

  • OS : Windows 7/Vista/XP PC (32 ou 64 bits)
  • Processeur : Processeur Intel ou AMD à quatre cœurs
  • RAM : 4 Go
  • Disque dur : 6 Go d’espace libre
  • Carte graphique : Nvidia ou ATI, compatible Direct X 9.0c avec 1 Go de VRAM (Nvidia GeForce GTX 260, ATI Radeon HD 4890 ou supérieure)
  • Carte Son : compatible DirectX
  • Accès Internet pour l’activation du DRM Steam


Spécifications non officielles

Ces configurations types ont été élaborées grâce au feedback de nombreux joueurs de Skyrim et montrent ce qu’il en est réellement dans la pratique.


Configuration minimale

Permet de faire tourner le jeu en graphismes minimum sans latence, mais avec quelques tweaks (comme un réglage manuel au plus bas de tous les curseurs via le Launcher, ce qui permet de pousser les paramètres au-deçà de « Low »).

  • OS : Windows 7/Vista/XP PC (32 ou 64 bits)
  • Processeur : Intel Dual Core à 1,6 GHz ou 1,8 GHz pour du AMD. Pour les processeurs Mono Core : 3 GHz ; ou 2,6 GHz chez les Pentium IV.
  • Carte graphique : 256 Mo de mémoire graphique GDDR2 compatible DirectX 9.0 et Shaders Model 2.0. Les vieilles GeForce série 9000 ou ATI série 1000 en moyen de gamme passeront, mais de justesse. Bref, il s’agit des cartes évaluées comme étant des “Très Bas de Gamme” dans le classement non officiel.
  • RAM : 2 Go (prend en compte que Seven et Vista consomment à eux-seuls 1 Go de RAM)
  • Disque dur : 6 Go d’espace libre


Configuration recommandée

Permet de faire tourner le jeu avec ses graphismes réglés en position médiane, c’est-à-dire en Medium-High ou le minimum pour pouvoir profiter pleinement de votre immersion en Bordeciel.

  • OS : Windows 7/Vista/XP PC (32 ou 64 bits)
  • Processeur : Processeur Intel double-cœur à 2,6 GHz (2,9 GHz chez AMD) ou quadruple-cœur à 2 GHz (2,3 GHz pour AMD).
  • Carte graphique : 512 Mo de mémoire graphique compatible DirectX 9.0 et minimum GDDR3 (GeForce série 200 et 300, ATI séries 3000 et 4000 du moyen-haut de gamme, ou moyen-bas de gamme des séries récentes).
  • RAM : 3 Go
  • Disque dur : 6 Go d’espace libre


Configuration optimale Vanilla

Permet de faire tourner fluidement le jeu Vanilla en Ultra. Par « Vanilla », j’entends ici sans Mods à l’exception du pack officiel de textures HD.

  • OS : Windows 7/Vista 64 bits
  • Processeur : Processeur Intel quadruple-cœur à 2,4 GHz ou Dual Core à 3,2 GHz (respectivement 2,7 et 3,6 GHz pour AMD).
  • Carte graphique : 1 Go de GDDR3/5 (Ge Force séries 400 & 500 ou ATI séries 5000 & et 6000 parmi le moyen-haut de gamme). En somme, les solides COVCQONTPLD pour Oblivion et celles notées en “Très Haut de Gamme” sur le classement officieux.
  • RAM : 4 Go
  • Disque dur : 9 Go d’espace libre sur un support rapide (HDD à 7200 TPM ou mieux).


Configuration optimale pour un jeu lourdement moddé et tweaké

Cette configuration est digne d’un “Hardcore Gamer”. Elle permet de faire tourner au taquet un Skyrim lourdement moddé et tweaké, c’est-à-dire avec énormément de Mods et bidouillé de manière à offrir une très grande distance d’affichage et un rendu des textures en 4K voir en 8K. De tels paramètres vont au-delà du réglage Ultra préenregistré dans le Launcher.
Elle est idéale pour les Moddeurs qui utilisent le Création Kit, logiciel qui consomme autant de ressources que le jeu si ce n’est plus.

  • OS : Windows 7 64 bits
  • Processeur : Processeur Intel quadruple-cœur à 3 GHz ou plus (3,5 GHz pour AMD).
  • Carte graphique : Certifiée “COVCQSNTPLD” par la Communauté des Elder Scrolls, c’est-à-dire une GeForce GTX 560, GTX 580M, AMD HD 6870, AMD HD 6970M ou supérieure avec idéalement 1,5 Go de GDDR5 ou plus.
  • RAM : 6 Go ou plus
  • Disque dur : 30 Go d’espace libre sur un support très rapide (SSH hybride, RAID 0, VelociRaptor ou SSD) en prévision des innombrables Mods, Patchs, DLC et Cie.


Classement des cartes graphiques pour Skyrim

Remarques générales

  • Ce classement officieux a été élaboré grâce aux nombreux retours des joueurs de Skyrim et avec l’aide des sites de benchmarks hiérarchisant les cartes graphiques. Il intègre aussi bien les anciens que les plus récents des GPU, qu'ils soient pour Desktop ou Laptop.
  • Version et pilotes employés : Les performances sont données selon la version 1.4 du jeu avec les pilotes graphiques les plus récents. La version 1.4 de TESV.exe est notamment capable de gérer 4 Go de RAM et a été récemment optimisée pour utiliser les jeux d’instructions du processeur (à la manière de SkyBoost).
  • Critère d’un jeu fluide pour ce classement : Est considéré comme fluide un jeu tournant en moyenne à 30 FPS ou plus en milieu extérieur, sans logiciel d’arrière-plan consommant des ressources en proportions non négligeable.
  • Validité du classement : Ce classement est valable dans le cas où le GPU est le facteur limitant des performances du jeu et que votre ordinateur n’est pas ralenti par diverses applications tiers. Vu que chaque ordinateur est unique, les performances réelles peuvent légèrement varier par rapport à la description correspondant au rang de votre carte graphique.
  • Critères d’un jeu lourdement moddé et tweaké : Skyrim est considéré comme étant « lourdement moddé et tweaké » lorsqu’il a les ombres et reflets poussés à 4 096 px, un uGridsToLoad à 9, une distance d’affichage doublée vis-à-vis du réglage Ultra de base et 7 Go de textures HD. De tels paramètres provoquent une chute de 40 % des FPS par rapport au jeu en Vanilla.
  • Caractéristiques prises en compte pour les GPU : Sauf notification entre parenthèses, les cartes graphiques sont évaluées selon leurs caractéristiques de base, c’est-à-dire avec leur quantité de VRAM la plus commune et leurs fréquences nominales. Par conséquent, le sur-cadencement de votre GPU (qu’il soit fait d’usine ou par vous-même) augmentera les performances, tout comme l’acquisition d’une CG embarquant plus de mémoire.
  • Résolution employée : Pour la description des performances, la résolution utilisée dans Skyrim est en adéquation avec le rang des cartes graphiques. Concrètement, un GPU “Très Haut de Gamme” sera testé en 1080p, un “Moyen de Gamme” en 720p et un “Très Bas de Gamme” en 800×600.
  • Agencement du classement : Les cartes graphiques sont classées par ordre décroissant de puissance et parallèlement selon qu’elles soient pour Portable ou Tour Fixe. Par conséquent, plus votre GPU est en tête de liste de sa catégorie, plus il se rapprochera des spécifications du rang supérieur. À l’inverse, une carte en fin de liste tendra vers les performances de la catégorie inférieure.
  • Absence des cartes graphiques professionnelles : Les cartes graphiques professionnelles telles que les NVidia Quadro ou les AMD FirePro ont volontairement été omises pour plus de clarté.
  • À propos du SLI et du CrossFireX : Les configurations utilisant deux cartes graphiques (SLI ou CrossFireX) ont été omises. Pour savoir où se situe votre carte graphique dans ce cas-là, prenez le nom du modèle de vos deux cartes et considérez-vous dans la catégorie supérieure du classement. Cela vous donnera votre performance. Par exemple, un SLI de GTX 460M sera considéré comme étant COVCQSNTPLD.
  • À propos de la 3D Vision d’Nvidia : Activer cette option divise tout simplement les FPS par deux, ce qui réduit le rang de votre GPU d’un cran et demi. Seules les plus solides COVCQSNTPLD peuvent le faire tourner fluidement en trois dimensions. Une excellente solution si vous rêvez de la 3D en Ultra est le SLI qui donnera les mêmes performances que la carte graphique seule sans cette option. Bien que Skyrim gère magnifiquement bien la 3D d’Nvidia, il subsiste quelques bugs de relief sur les eaux, l’interface et les étoiles. Un Mod permet de corriger ce léger problème.
  • Astuce : Vu que la liste des GPU est très longue, je vous conseille de faire une recherche sur cette page Web en appuyant sur [Ctrl] + [F], puis de taper le numéro de votre Carte Graphique et de jouer avec les flèches [Précédent] et [Suivant]. Vous trouverez rapidement votre modèle dans la liste.


COVCQSNTPLD (Comment Osez-Vous Croire Que Skyrim Ne Tournera Pas Là-Dessus ?)

Ou “Egad !!” pour les Anglais. Ce sont les cartes graphiques Extrêmes, celles qui permettront à votre Skyrim de dévoiler toute sa beauté. Elles feront tourner fluidement votre jeu en Ultra et 1080p, même s’il est lourdement moddé et tweaké (à condition que le reste de votre configuration suive).


Cartes graphiques de Portable :

  • Radeon HD 7970M
  • Nvidia GTX 680M
  • Radeon HD 7950M
  • Nvidia GTX 675M
  • Nvidia GTX 580M
  • Radeon HD 6990M
  • Nvidia GTX 485M
  • Radeon HD 6970M
  • Nvidia GTX 670M


Cartes graphiques de Tour Fixe :

  • GeForce GTX 690
  • Radeon HD 7990
  • GeForce GTX 680
  • Radeon HD 7970
  • Radeon HD 6990
  • GeForce GTX 590
  • GeForce GTX 670
  • Radeon HD 7950
  • GeForce GTX 580
  • GeForce GTX 660 Ti
  • Radeon HD 7870
  • GeForce GTX 570
  • Radeon HD 6970
  • GeForce GTX 480
  • GeForce GTX 660
  • Radeon HD 7850
  • GeForce GTX 560 Ti
  • Radeon HD 6950
  • GeForce GTX 470
  • Radeon HD 5970
  • Radeon HD 6870
  • GeForce GTX 560
  • Radeon HD 5870

Note : Les GPU Desktop en fin de cette liste n'ont à la base qu'un seul Go de VRAM, ce qui fait qu'elles ne peuvent être considérées comme étant des vraies COVCQSNTPLD. Tant que Skyrim ne sera pas lourdement moddé, les FPS seront à la mesure de leur "puissance brute". Cependant, leurs performances chuteront si les textures HD deviennent trop nombreuses. Voir “L'impact des Mods et des Tweaks”.


Très Haut de Gamme

Ces cartes graphiques devraient faire tourner fluidement le jeu Vanilla en Ultra et Full HD. Si vous installez des Mods ou que votre carte est en bas de liste, quelques légères concessions graphiques seront à faire pour éviter les lags. Avec les bons choix (notamment en sacrifiant un peu d’anti-aliasing et en ne poussant pas certains tweaks à l’extrême comme des ombres à 8 192 px), la différence sera presque imperceptible par rapport à une COVCQSNTPLD.


Cartes graphiques de Portable :

  • Nvidia GTX 570M
  • Radeon HD 7870M
  • Radeon HD 6950M
  • Nvidia GTX 660M
  • Nvidia GTX 480M
  • Nvidia GTX 560M (modèles 192 bits à 1,5 et 3 Go)
  • Nvidia GTX 470M
  • Nvidia GT 650M
  • Radeon HD 7770M
  • Mobility Radeon HD 5870
  • Nvidia GTX 560M (modèles 128 bits à 1 et 2 Go)
  • Radeon HD 7750M
  • Radeon HD 6870M
  • Nvidia GTX 460M
  • Nvidia GTX 285M


Cartes graphiques de Tour Fixe :

  • Radeon HD 5850
  • Radeon HD 6850
  • GeForce GTX 295
  • GeForce GTX 285
  • GeForce GTX 650 Ti
  • GeForce GTX 465
  • GeForce GTX 460
  • GeForce GTX 280
  • Radeon HD 5830
  • Radeon HD 7770
  • Radeon HD 6790
  • GeForce GTX 275
  • Radeon HD 4890
  • GeForce GTX 550 Ti
  • Radeon HD 6770 (1 Go)
  • Radeon HD 7750
  • GeForce GT 645
  • Radeon HD 4890
  • Radeon HD 5770
  • GeForce GTX 260
  • Radeon HD 4870
  • Radeon HD 6750 (modèles en GDDR5)
  • Radeon HD 5750
  • GeForce GT 640
  • GeForce GTS 450
  • GeForce 9800 GX2


Haut de Gamme

Ces cartes graphiques – assez vieilles pour certaines d’entre elles – feront tourner sans problème le jeu en High. Souvent certifiées “COVCQONTPLD” pour Oblivion, ces GPU vous offriront une belle expérience du jeu Skyrim.


Cartes graphiques de Portable :

  • Nvidia GT 640M
  • Radeon HD 7730M
  • Radeon HD 7690M XT
  • Mobility Radeon HD 4870
  • Nvidia GTX 280M
  • Mobility Radeon HD 4860
  • Mobility Radeon HD 4850
  • Nvidia GTX 260M
  • Nvidia 9800M GTX
  • Nvidia GT 635M
  • Radeon HD 6770M
  • Nvidia GT 555M
  • Radeon HD 7690M
  • Radeon HD 6770M
  • Mobility Radeon HD 5850
  • Radeon HD 6850M
  • Nvidia 9800M GT
  • Nvidia 8800M GTX
  • Nvidia GTS 360M
  • Radeon HD 6750M
  • Nvidia GT 445M
  • Radeon HD 7690M
  • Radeon HD 6750M
  • Nvidia GT 640M LE
  • Nvidia GT 550M
  • Nvidia GTS 260M
  • Nvidia GTS 160M
  • Nvidia 9800M GTS
  • Radeon HD 6830M
  • Mobility Radeon HD 5830
  • Radeon HD 6730M
  • Nvidia 9800M GS
  • Mobility Radeon HD 4830
  • Mobility Radeon HD 5770
  • Radeon HD 7670M
  • Nvidia 8800M GTS
  • Nvidia GTS 150M
  • Mobility Radeon HD 5750
  • Nvidia GT 630M
  • Nvidia GT 540M


Cartes graphiques de Tour Fixe :

  • GeForce GTS 250
  • GeForce 9800 GTX
  • GeForce 8800 Ultra
  • Radeon HD 4850
  • GeForce GT 545
  • GeForce 8800 GTX
  • Radeon HD 6770 (512 Mo)
  • Radeon HD 4770
  • GeForce GT 630
  • GeForce 8800 GTS
  • Radeon HD 7670
  • Radeon HD 6670
  • Radeon HD 4830
  • Radeon HD 5670
  • GeForce 9800 GT
  • Radeon HD 6750 (modèles en DDR3)
  • GeForce GTS 240
  • Radeon X1950 XTX (512 Mo)
  • Radeon HD 6570
  • GeForce 8800 GT
  • Radeon HD 4730
  • Radeon X1900 XTX (512 Mo)
  • Radeon HD 2900 XT
  • Radeon HD 1900 XT
  • GeForce 9600 GT
  • Radeon X1950 Pro (512 Mo)
  • GeForce GT 440
  • Radeon X1950 GT
  • Radeon X1900 GT (512 Mo)
  • Radeon HD 4670
  • Radeon HD 2900 Pro
  • GeForce GT 340
  • GeForce GT 240
  • GeForce GT 530
  • Radeon HD 3870
  • GeForce 7950 GX2
  • GeForce 7900 GX2
  • GeForce 7900 GTX


Milieu de Gamme

Ces cartes graphiques vous offriront le minimum vital pour bien savourer le jeu. Avec une résolution en HD simple (720p) et des paramètres réglés en Moyen, vous obtiendrez un Skyrim fluide d’une qualité équivalente à celle sur consoles, voire légèrement supérieure si elle est en début de liste ou avec les bons tweaks. Pour les plus anciennes qui n’ont que 256 Mo de VRAM, il faudra faire l’impasse sur les textures HD.


Cartes graphiques de Portable :

  • Radeon HD 6650M
  • Mobility Radeon HD 5730
  • Radeon HD 6570M
  • Nvidia GT 435M
  • Radeon HD 6550M
  • Radeon HD 7590M
  • Nvidia GTS 350M
  • Nvidia GTS 250M
  • Radeon HD 7660G
  • Radeon HD 6630M
  • Radeon HD 7650M
  • Radeon HD 7570M
  • Radeon HD 7630M
  • Intel HD Graphics 4000 (i5 et i7 d’Ivy Bridge pour Laptop)
  • Mobility Radeon HD 5650
  • Radeon HD 6530M
  • Nvidia GT 620M
  • Nvidia GT 525M
  • Radeon HD 7610M
  • Radeon HD 7640G
  • Mobility Radeon HD 565v
  • Mobility Radeon HD 4670
  • Nvidia GT 425M
  • Nvidia 9700M GTS
  • Radeon HD 7550M
  • Nvidia GT 335M
  • Mobility Radeon HD 3870
  • Mobility Radeon HD 5165
  • Mobility Radeon HD 560v
  • Mobility Radeon HD 4650
  • Nvidia GT 420M
  • Radeon HD 7530M
  • Radeon HD 7520G
  • Mobility Radeon HD 3850
  • Nvidia GT 330M
  • Nvidia GT 240M
  • Radeon HD 7490M
  • Radeon HD 7510M
  • Nvidia 7950M GTX
  • Nvidia 9700M GT
  • Nvidia GT 230M
  • Mobility Radeon HD 550v
  • Mobility Radeon HD 6620G
  • Radeon HD 7470M
  • Radeon HD 6490M
  • Nvidia GT 325M
  • Nvidia GT 520 MX
  • Nvidia GT 130M
  • Nvidia 9650M GS
  • Nvidia 9650M GT
  • Nvidia 8700M GT
  • Radeon HD 7450M
  • Nvidia 9600M GT
  • Nvidia 610M
  • Nvidia GeForce Go 7800 GTX
  • Nvidia GeForce Go 7900 GS
  • Nvidia GT 220M
  • Nvidia GT 120M
  • Radeon HD 6470M
  • Nvidia GT 520M


Cartes graphiques de Tour Fixe :

  • GeForce 7950 GTX
  • Radeon HD 6550D (chipset graphique de l’AMD A8-3870K)
  • Radeon HD 5570
  • Radeon X1950 XTX (256 Mo)
  • Radeon X1900 XTX (256 Mo)
  • GeForce 8800 GS
  • GeForce GT 430
  • Intel HD Graphics 4000 (haut de gamme des i5 et i7 d’Ivy Bridge)
  • Radeon HD 6450
  • Radeon X1800 XT (512 Mo)
  • GeForce GT 620
  • GeForce GT 520
  • Radeon HD 5550 (modèles en GDDR5)
  • Radeon HD 3850 (512 Mo)
  • Radeon X1800 XT (256 Mo)
  • GeForce Go 7900 GTX
  • GeForce GT 330
  • GeForce GT 320
  • GeForce 7950 GT
  • GeForce 7900 GT (512 Mo)
  • GeForce 8600 GTS
  • GeForce 9600 GSO
  • GeForce 7800 GTX (512 Mo)
  • GeForce GT 230
  • Radeon X850 XT (512 Mo)
  • Radeon X800 XTX
  • GeForce Go 7800 GTX
  • GeForce 7800 GT (512 Mo)
  • GeForce 9600 GS
  • Radeon X1950 Pro (256 Mo)
  • Radeon HD 2900 GT
  • Radeon HD 4650
  • GeForce GT 420
  • GeForce 8600 GT (512 Mo)
  • GeForce 7900 GTO
  • Radeon HD 5550 (modèles en DDR3)
  • GeForce 9500 GT
  • Radeon X800 XT
  • GeForce 7900 GS (512 Mo)
  • Radeon HD 6530D
  • GeForce GT 130
  • GeForce GT 220
  • GeForce 7800 GS (512 Mo)
  • Radeon X1900 GT (256 Mo)
  • Radeon X800 XL
  • Radeon HD 3850 (256 Mo)
  • GeForce 7900 GT (256 Mo)
  • GeForce 7800 GTX (256 Mo)
  • GeForce 7800 GT (256 Mo)
  • Radeon X1800 XL
  • GeForce 315
  • GeForce GT 120
  • GeForce 7900 GS (256 Mo)
  • GeForce 7800 GS (256 Mo)
  • Radeon X1800 GTO
  • GeForce 8600 GT (256 Mo)
  • Intel HD Graphics 3000 (i7-2600K / 2700K, et versions extrêmes de Sandy Bridge)
  • GeForce 6800 Ultra
  • GeForce 9500 GS
  • Radeon X1650 XT
  • GeForce 6800 XT
  • GeForce 6800 GT
  • GeForce 7600 GT


Bas de Gamme

La plupart de ces cartes sont anciennes et pèchent par leur manque de puissance. Elles ont tout juste ce qu’il faut pour faire tourner Skyrim en Low sans lag, au détriment des Mods et de l’immersion en Bordeciel. À ce niveau-là, il est conseillé d’upgrader son matériel ou d’acheter le jeu sur console. Ceci dit, il est possible d’avoir des graphismes pas trop moches et une expérience correcte du jeu grâce aux bons réglages, notamment si votre carte est en début de liste. Cela dépend de votre tolérance vis-à-vis d’un Skyrim en basse résolution (ou avec des lags).


Cartes graphiques de Portable :

  • Mobility Radeon HD 3670
  • Mobility Radeon HD 6520G
  • Nvidia GT 320M
  • Mobility Radeon HD 2600 XT
  • Mobility Radeon X1900
  • Mobility Radeon X1800 XT
  • Mobility Radeon X1800
  • Nvidia GeForce Go 6800 Ultra
  • Nvidia GeForce Go 7800
  • Nvidia 9600M GS
  • Nvidia 9500M GS
  • Radeon HD 6480G
  • Intel HD Graphics 3000 (i3, i5 et i7 des Sandy Bridge pour Laptop)
  • Mobility Radeon HD 2700
  • Nvidia GT 415M
  • Nvidia 410M
  • Radeon HD 6370M
  • Mobility Radeon HD 5470
  • Radeon HD 6450M
  • Radeon HD 7430M
  • Radeon HD 6380G
  • Mobility Radeon HD 3650
  • Mobility Radeon HD 5145
  • Mobility Radeon HD 545v
  • Mobility Radeon HD 4570
  • Mobility Radeon HD 5450
  • Nvidia 8600M GT
  • Mobility Radeon HD 2600
  • Nvidia 315M
  • Nvidia 310M
  • Nvidia 210M G
  • Nvidia GeForce Go 7600 GT
  • Nvidia 9500M G
  • Nvidia 8600M GS
  • Nvidia GeForce Go 7700
  • Nvidia GeForce Go 6800
  • Radeon HD 6430M
  • Intel HD Graphics 2500 (i3 d’Ivy Bridge pour Laptop)
  • Mobility Radeon HD 5430
  • Mobility Radeon HD 540v
  • Mobility Radeon HD 4550


Cartes graphiques de Tour Fixe :

  • Radeon HD 2600 XT
  • Radeon HD 2600 Pro
  • GeForce 6800 GS
  • Intel HD Xeon, série E3xxx (HD Graphics P3000)
  • Intel HD Graphics 3000 (i3-21x5, i5-2405S et i5-2500K)
  • Radeon X1600 XT
  • Radeon X850 Pro
  • Radeon X800 Pro
  • Radeon X800 GTO
  • GeForce 510
  • Radeon HD 6300
  • Radeon HD 6620G
  • Radeon HD 6520G
  • Radeon HD 3650 (512 Mo)
  • Radeon HD 4550
  • Radeon HD 5450
  • Radeon HD 6410D
  • GeForce Go 7800
  • GeForce 6800 GTO
  • GeForce 7600 GTS
  • Intel HD Graphics 2500 (i3 d’Ivy Bridge et entrée de gamme des i5)
  • GeForce 9400 GT
  • GeForce 210 GT
  • GeForce 8500 GT


Très Bas de Gamme

Souvent avec 256 Mo de VRAM et des Shaders Model en version 2.0b (alors que Skyrim demande la version 3.0), ces GPU n’ont théoriquement pas le minimum requis pour faire tourner le jeu. Néanmoins, la pratique montre qu’il est possible de jouer avec de telles cartes graphiques au prix de grands sacrifices : il faudra tweaker le jeu pour pousser les paramètres visuels au minimum, ce qui donnera inévitablement un Skyrim avec des graphismes à la Morrowind (tout comme Oblivion donne des graphismes dignes de Daggerfall lorsque tout est poussé au minimum).


Cartes graphiques de Portable :

  • Radeon HD 6350M
  • Mobility Radeon HD 4530
  • Mobility Radeon HD 4350
  • Mobility Radeon HD 530v
  • Nvidia 305M
  • Mobility Radeon X1700
  • Mobility Radeon X2500
  • Nvidia GeForce Go 7600
  • Mobility Radeon X800
  • Mobility Radeon X1600
  • Nvidia G 110M
  • Radeon HD 6330M
  • Mobility Radeon HD 4330
  • Nvidia 8400M GT
  • Nvidia G 107M
  • Nvidia G 105M
  • Nvidia G 103M
  • Nvidia 9500M GE
  • Nvidia G 102M
  • Nvidia G 205M
  • Nvidia 9400M (G) / ION (LE)
  • Intel HD Graphics (Sandy Bridge) des Pentium et Celeron mobiles
  • VIA Chrome9HD
  • Radeon HD 7340M
  • Radeon HD 6320M
  • Radeon HD 7310M
  • Radeon HD 6310M (nommée aussi Radeon HD 6300M)
  • Mobility Radeon HD 3470 Hybride X2
  • Mobility Radeon HD 3470
  • Nvidia 9400M


Cartes graphiques de Tour Fixe :

  • GeForce 310
  • GeForce G210
  • GeForce 605
  • GeForce 9300 GS
  • Radeon HD 7450
  • Radeon HD 5300
  • Radeon HD 6480G
  • GeForce 9300 GE
  • Radeon X850 XT (256 Mo)
  • Intel HD Graphics 2000 (Sandy Bridge i3, i5, et i7 non “K”).
  • GeForce 7600 GS
  • Radeon HD 2400 XT
  • Radeon HD 3670 (256 Mo)
  • Radeon X1650 Pro
  • GeForce 6800
  • Intel HD Graphics (Sandy Bridge) des Pentium et Celeron
  • Radeon HD 3200 (AMD 780G)
  • Radeon X800 GT
  • Radeon X800
  • Radeon X1300 XGE
  • Radeon X1300 XT
  • Radeon X1600 Pro
  • GeForce 8200
  • Radeon HD 4350
  • Radeon HD 3450 (nommée aussi ATI Radeon 3000)
  • GeForce 8400 GS
  • GeForce 6800 LE


Dépassées

Ces cartes pourront lancer le jeu, mais il sera tout simplement injouable du fait d’un trop faible nombre d’images par seconde, même avec les paramètres graphiques poussés au minimum. Il est temps d’investir dans un nouveau PC. C’est tout juste si elles peuvent faire tourner Oblivion en Low ou en Moyen.


Cartes graphiques de Portable :

  • Nvidia 9300M G
  • ION 2
  • Nvidia 9300M GS
  • Mobility Radeon 9800
  • Nvidia GeForce Go 6600
  • Mobility Radeon X1450
  • Mobility Radeon X700
  • Nvidia 9200M GS
  • Mobility Radeon HD 3450
  • Mobility Radeon HD 3430
  • Mobility Radeon HD 3410
  • Mobility Radeon HD 2400 XT
  • Radeon HD 4270M
  • Radeon HD 4250M
  • Radeon HD 6290M
  • Radeon HD 4200M
  • Intel HD Graphics (tous les processeurs de la génération Arrandale, y compris les i7, excepté les Atom)
  • Radeon HD 6250M
  • Mobility Radeon X1350
  • Mobility Radeon X1400
  • Nvidia 9100M G
  • Nvidia 8400M GS
  • Nvidia 8200M G
  • Mobility Radeon HD 2400
  • Radeon HD 3200M
  • Radeon HD 4225M
  • Radeon HD 4100M
  • Mobility Radeon HD 3400
  • Radeon HD 3100M
  • Nvidia 7050M G
  • Nvidia GeForce Go 7400
  • Nvidia GeForce Go 7300


Cartes graphiques de Tour Fixe :

  • GeForce 7300 GT
  • GeForce 6600 GT
  • Radeon X700XT
  • Radeon HD 2400 Pro
  • Radeon 9800 XT
  • Radeon 9800 Pro
  • Radeon 9700 Pro
  • GeForce 8300 GS
  • Radeon X700 Pro
  • Intel HD Graphics (i3 et i5 des Clarkdale)
  • GeForce 405
  • GeForce 205
  • GeForce 7050 PV et GeForce 7025 (nForce 630a)
  • GeForce 5950 Ultra
  • GeForce 5900 Ultra
  • GeForce 6600
  • Radeon 9800
  • Radeon 9800 SE (256 Mo)
  • Radeon X700
  • Intel HD Graphics (Celeron et Pentium des Clarkdale)


Complètement Dépassées

N’ayant pas la RAM graphique nécessaire, les Shaders Model au moins en version 2.0 ou tout simplement la puissance requise, ces cartes graphiques obsolètes seront totalement incapables de lancer le jeu. Elles sont juste bonnes pour faire tourner Arena, Daggerfall ou Morrowind. Tout comme avec les Dépassées, il est temps d’investir dans un nouveau PC.


Cartes graphiques de Portable :

  • Mobility Radeon X600
  • Intel Graphics Media Accelerator (GMA) 4700MHD (Très Haut de Gamme des Penryn / Intel Core Quad)
  • Intel Graphics Media Accelerator (GMA) 4500MHD et X4500 (Haut de Gamme des Penryn / Centrino 2)
  • Intel Graphics Media Accelerator (GMA) X3500 / 4500M (Milieu de Gamme des Penryn)
  • Mobility Radeon 9700
  • Mobility Radeon X2300
  • Mobility Radeon X1300
  • Mobility Radeon HD 2300
  • Nvidia GeForce Go 4200
  • Mobility Radeon 9600
  • Mobility Radeon 9500
  • Nvidia GeForce Go 7200
  • Nvidia GeForce Go 6400
  • Nvidia GeForce 7150M (nForce 630M)
  • Intel Graphics Media Accelerator (GMA) X3000 et X3100 (Haut de gamme des Pentium Dual-Core / Core 2 Duo)
  • Intel Graphics Media Accelerator (GMA) 3600 et 3650 (Intel Atom de la génération Arrandale en N2xxx ou D2xxx)
  • Intel Graphics Media Accelerator (GMA) 3000, 3100 et 3150 (Intel Atom N4xx, N5xx / Core 2 Duo et Penryn bas de gamme)
  • Mobility Radeon X300
  • Nvidia GeForce Go 6250
  • Nvidia GeForce Go 6200
  • Nvidia GeForce FX Go 5700
  • Nvidia GeForce FX Go 5600 / 5650
  • Nvidia GeForce 7000M (nForce 610M)
  • Radeon Xpress X1270
  • Radeon Xpress X1250
  • Radeon Xpress 1200
  • Radeon X1200
  • PowerVR SGX543MP2
  • ARM Mali-400 MP
  • Intel Graphics Media Accelerator (GMA) 900 (Intel Pentium IV) et 950 (Intel Core)
  • Intel Graphics Media Accelerator (GMA) 500 et 600 (Intel Atom Z5xx / Z6xx)
  • VIA Chrome9 HC


Cartes graphiques de Tour Fixe :

  • Tous les chipsets graphiques Graphics Media Accelerator (GMA) cités juste au-dessus. (Ils sont exactement les mêmes entre les processeurs Desktop et Laptop.)
  • Chrome S27
  • Radeon 9700
  • GeForce 5900
  • GeForce 5800 Ultra
  • GeForce 5900 XT
  • GeForce 5800
  • Radeon X1300 Pro
  • Radeon X600 XT
  • Radeon 9600 XT
  • GeForce Ti 4800
  • GeForce Ti 4600
  • Radeon X600 Pro
  • Radeon 9500 Pro
  • Radeon 9600 Pro
  • GeForce Ti 4800 SE
  • GeForce Ti 4400
  • Radeon X1550
  • Radeon X1300
  • Radeon 9800 SE (128 Mo)
  • Radeon X600
  • Radeon 9600
  • Radeon 9500
  • GeForce 6600 LE
  • Radeon X1300 SE
  • GeForce 6200v TC
  • GeForce 6200
  • GeForce 5700 Ultra
  • GeForce 5700
  • GeForce 7300 GS
  • GeForce 6200 LE
  • Radeon X550
  • GeForce 5600 Ultra FC
  • GeForce 5600 Ultra
  • Radeon 9550
  • GeForce Ti 4200
  • GeForce 5600
  • GeForce 5600 XT
  • Radeon 9600 SE
  • GeForce 7300 LE
  • Radeon X1050
  • Radeon X300
  • GeForce 7300 SE
  • GeForce 7200 GS
  • GeForce 7100 GS
  • GeForce 6150 LE (nForce 430 LE)
  • GeForce 6150 SE (nForce 430 SE)
  • GeForce 6150 (nForce 430)
  • Radeon 9550 SE
  • Radeon 9200 Pro
  • GeForce 3 Ti 500
  • GeForce 5500
  • GeForce 6100 (nForce 410, nForce 405 et nForce 400)
  • Radeon 8500
  • Radeon 9000 Pro
  • Radeon 9200
  • GeForce 5200 Ultra
  • Radeon 9250
  • Radeon 9000
  • Matrox Parhelia
  • GeForce 4 MX 460
  • GeForce 5200
  • Voodoo 5 6000
  • GeForce 3
  • Intel Extreme Graphics 2
  • Radeon 8500 LE
  • GeForce 3 Ti 200
  • SiS Xabre 600
  • SiS Xabre 400
  • GeForce 4 MX 440
  • SiS Xabre 200
  • Radeon 9200 SE
  • GeForce 2 Ultra
  • Radeon 7500
  • GeForce 2 Ti
  • GeForce 2 Pro
  • Voodoo 5 5500
  • GeForce 2 GTS
  • GeForce 4 MX 420
  • Radeon DDR (Renommée plus tard Radeon 7200)
  • GeForce 256 DDR
  • GeForce 2 MX 400
  • Radeon SDR
  • Intel Extreme Graphics
  • GeForce 256
  • Savage 4
  • GeForce 2 MX
  • Voodoo 4 4500
  • Voodoo 3 3500
  • Voodoo 3 3000
  • Riva TNT2 Ultra
  • Matrox G400
  • Radeon VE (Renommée plus tard Radeon 7000)
  • Voodoo 3 2000
  • Riva TNT2
  • Rage128
  • Voodoo 3 1000
  • Voodoo 2
  • Rage 128 Pro
  • Riva TNT
  • Intel i752
  • Intel i740
  • Savage 2000
  • Matrox G200
  • Voodoo Banshee
  • Rage 3D Pro
  • VooDoo 1
  • Riva 128 ZX
  • Riva 128
  • Rage II c
  • Rage 3D


Optimisation de Skyrim et tweaks

Pensez également à optimiser votre Skyrim.ini et votre SkyrimPrefs.ini : Skyrim : Optimisation. Que ce soit pour pousser vos graphismes au-delà de l’Ultra ou pour faire des réglages plus fins de vos paramètres, les deux fichiers *.ini de Skyrim vous offriront une multitude de possibilités, contrairement aux options limitées du Launcher.

Pour vous donner une idée des nombreuses possibilités de bidouilles qui s’offrent à vous, voici une liste de ce que vous pouvez faire pour améliorer votre jeu.


Tweaks de performance

Sans impact sur la qualité graphique

C’est que du bonus en somme. Ces Tweaks seront utiles pour tout le monde, même chez les configs solides.

  • Installer la dernière version de ses pilotes graphiques (ça coule de source).
  • Installer la dernière version du jeu, à condition que la rustine n’apporte pas son lot de bugs à la Bethesda comme cela s’est déjà vu avec la 1.1.1, la 1.2 ou la 1.5.
  • Éviter de cumuler trop de sauvegardes (50 maximum).
  • Couper tous les autres programmes qui ne vous seront pas utiles en cours de jeu.
  • Overclocker votre processeur et/ou votre carte graphique.
  • Désactiver l’accélération de la souris => bMouseAcceleration=0 dans la section « Controls » du SkyrimPrefs.ini.
  • Enlever la synchronisation verticale qui vous fait perdre inutilement des FPS => iPresentInterval=0 dans la section « Display » du SkyrimPrefs.ini.
  • Augmenter l’allocation mémoire sur le fichier Skyrim.ini.
  • Désactiver l'option de contrôle du jeu par la manette Xbox 360 si vous ne jouez pas avec un Pad => bGamepadEnable=0 dans la section « Main » du SkyrimPrefs.ini.
  • Supprimer l’intro Bethesda au démarrage du jeu (10 secondes de gagnées).
  • Mettre Steam hors-ligne afin de pouvoir se couper d’Internet ou encore plus radical : jouer sans. (Confer “L'impact du DRM Steam sur les performances” ci-dessous.)


Sacrifiant la qualité graphique

À utiliser seulement en cas de nécessité et uniquement sur les configs faibles. Avec ça, Skyrim ressemblera à du Morrowind, mais au moins, ça tournera fluidement sur les cartes graphiques “Très Bas de Gamme”, voir même sur les “Dépassées”.

  • Ouvrir le Launcher, et régler manuellement tous les curseurs au minimum dans les options avancées. En effet, le paramétrage “Low” prédéfini ne met pas tout au minimum.
  • Télécharger et installer le Mod Skyrim Configurator, exécutez “skyrim_config.exe” et régler à la baisse les paramètres de l’onglet “Graphics”.
  • Diminuer, voir désactiver totalement les ombres. (Il s’agit de l’effet qui consomme le plus de ressources.)
  • Réduire ou désactiver dans les fichiers *ini tout ce qui touche aux effets, à la taille des textures et à la distance d’affichage.
  • Télécharger un pack de textures basse-résolution.
  • Réduire l’uGridsToLoad à 3. Radical (+30 % de FPS en extérieur), mais à n’utiliser qu’en dernier recours.


L'impact du DRM Steam sur les performances

Comme pour tout DRM de jeu vidéo, la présence de Steam affecte inéluctablement les performances de Skyrim :

  • Tout d’abord, le temps de démarrage du jeu est allongé du fait que l’exécutable DRMisé soit crypté. En effet, le client Steam doit se lancer pour contrôler puis décrypter le programme, ce qui double le temps pour afficher le menu principal (hors intro Bethesda). Cela équivaut à environ +10 secondes sur une configuration de type “recommandée”.
  • La lecture et l’écriture des sauvegardes sont légèrement allongées, de l’ordre de +20%. Mais vu l’instantanéité des sauvegardes PC (moins d’une seconde), cela est heureusement négligeable.
  • Steam occupe sa part de mémoire vive et d’usage CPU en cours de jeu, ce qui en est d’autant moins pour Skyrim.
  • Mais surtout, Steam envoie et demande en permanence des informations à son serveur-maître pendant que vous jouez, entre les publicités sur la fenêtre de Steam, les notifications d’amis en ligne, les alertes trophées, vos statistiques, ou encore la vérification en temps réel des mises à jour pour tous les jeux de votre bibliothèque…

Par sa nature, Steam consomme autant de ressources informatiques, quelle que soit votre configuration. Par conséquent, l’impact sur les configurations limites de type “minimale” sera importante (jusqu’à 30 % de FPS en moins – notamment si votre processeur est un Dual Core ou un Mono Core) alors qu’il sera négligeable sur les PC puissants (moins de 5 % de pertes).

Jouer avec une version sans Steam et donc sans DRM peut permettre de faire tourner Skyrim avec une carte graphique “Dépassée” et un processeur légèrement au-deçà de la configuration minimale non officielle. Mais vu que cela sort de la légalité et qu’un tabou plane dessus, le sujet ne sera point abordé.

En conclusion, la solution du juste milieu consiste à mettre Steam en Mode offline, ce qui forcera le logiciel à faire une croix sur tout ce qui requiert une connexion Internet. Ainsi vous limiterez la perte des FPS à 15 % au lieu de 30 % dans le pire des cas. Rajoutez à cela que vous pourrez vous couper d’Internet durant votre session de jeu, obligeant ainsi votre PC à se dévouer entièrement à l’exécution de Skyrim (pas de mise à jour d’un quelconque logiciel en arrière-plan qui viendra « distraire » votre processeur et votre disque dur en pleine partie).
Comparé à d’autres DRMs, Steam représente le moins pire de tous, d’où le choix de Bethesda.


Tweaks graphiques

Sans impact sur les performances

La portée de ces tweaks est mineure. C’est uniquement une question de goût selon vos préférences.

  • Modifier le FOV (l’angle de vue) si vous le souhaitez. Par défaut, il est à 67°.
  • Installer des Mods graphiques de même résolution que les textures et meshes Vanilla.
  • Certains paramètres des fichiers *.ini permettent de faire varier la teneur des graphismes sans impacter les performances : luminosité, saturation, échelle de l’herbe, personnalisation et transparence de l’interface (le HUD), etc…


Impactant les performances

L’influence de ces bidouilles sur la beauté Skyrim est incontestable, mais vos FPS ne s’en sortiront pas indemnes.

  • Modifier l’uGridToLoad dans le SkyrimPrefs.ini. Initialement, il est réglé sur 5, ce qui équivaut à une distance d’affichage d’environ 100 mètres (au-delà, tout est chargé en basse résolution). Le monter à 7 étend cette distance à 150 mètres. À 9, c’est sur un rayon de 200 mètres que les paysages s’affichent en HD. Il s’agit du Tweak graphique le plus puissant, mais aussi du plus risqué.
  • Installer des Mods et Packs de Textures HD. (Ça coule de source.) L’impact sur les performances est quasi-nul si vous avez de la RAM et de la VRAM en surplus.
  • Ouvrir le Launcher, et régler manuellement tous les curseurs au maximum dans les options avancées. En effet, le paramétrage “Ultra” prédéfini ne met pas tout au maximum.
  • Télécharger et installer le Mod Skyrim Configurator, exécutez “skyrim_config.exe” et régler à la hausse les paramètres de l’onglet “Graphics”. Attention, certains paramètres (comme les ombres à 8 192 px) sont particulièrement voraces en ressources.
  • Augmenter ou activer dans les fichiers *ini la valeur de tout ce qui touche aux ombres, aux effets, à la taille des textures et à la distance d’affichage.
  • Installer un ENB (un Mod qui personnalise les couleurs, la saturation et la luminosité du jeu).
  • Aller dans le panneau de configuration de sa carte graphique pour activer des options avancées qui s’appliqueront à Skyrim (anticrénelage, occlusion ambiante…)


Le détail et la mise en place de tous ces Tweaks seront expliqués dans l’article sur l’Optimisation de Skyrim.