Skyrim : SKSE

De Wiwiki
Aller à : navigation, rechercher

SKSE: Skyrim Script Extender

"Skyrim Script Extender ou SKSE est un logiciel "ressource" pour les moddeurs qui étend les possibilités de script de skyrim, sans modifier son exécutable." Citation du Readme officiel

SKSE est nécessaire pour faire fonctionner certains mods qui nécessitent une étroite intégration avec le moteur du jeu Skyrim.

Téléchargement

Afin d'avoir la version la plus récente de SKSE veillez à toujours consulter le site officiel de téléchargement. Généralement chaque nouvelle version de Skyrim est suivie, peu de temps après, par une mise à jours de SKSE.

Astuce Il est possible de retarder l'installation du dernier patch de Skyrim pour attendre la mise à jour de SKSE. Pour cela vous devez désactiver la mise à jour automatique de Skyrim dans Steam et passer en mode hors connexion.

La dernière version peut être trouvée sur le site officiel de SKSE. Le fichier téléchargé est une archive .7z qui doit être extraite avec 7zip.

Lors de l'extraction un fichier skse_x_xx_xx est créé. Il dépend de la version téléchargée. Par exemple, skse_1_06_05.

Attention !! L'utilisation de Winzip, WinRar ou tout autre logiciel pour extraire l'archive provoquera une corruption de fichier.


Installation

le dossier décompressé contient :

  1. Deux fichiers .dll (skse_1_8_151.dll et skse_steam_loader.dll). Comprendre SKSE pour le patch 1.8.151.0 de Skyrim, ici skse_1_06_05.
  2. Un fichier exécutable (skse_loader.exe)
  3. Quatre fichiers textes
  4. Un dossier src
  5. Un dossier data

Installation pour joueur

  1. Copier les fichiers .dll et .exe du dossier skse_1_06_05 dans le dossier Steam\SteamApps\common\skyrim\. Normalement, si le dossier est le bon, les fichier TESV et SkyrimLauncher doivent être présents.
  2. Copier les fichiers .pex du dossier skse_1_06_05\Data\Scripts\ dans le dossier Steam\SteamApps\common\skyrim\Data\Scripts\ de votre installation.
  3. Lancer le jeu via skse_loader.exe. Attention Steam doit être lancé avant de lancer skse.

Si vous utilisez un raccourci bureau pour lancer Skyrim. Pointer ce raccourci vers skse_loader.exe au lieu de TESV.exe ou SkyrimLauncher.exe.

Installation pour moddeur

  1. Copier les fichiers .dll et .exe et le dossier src du dossier skse_1_06_05 dans le dossier Steam\SteamApps\common\skyrim\. Normalement, si le dossier est le bon, les fichier TESV et SkyrimLauncher doivent être présents.
  2. Copier les fichiers .pex du dossier skse_1_06_05\Data\Scripts\ dans le dossier Steam\SteamApps\common\skyrim\Data\Scripts\ de votre installation.
  3. Copier les fichiers .psc du dossier skse_1_06_05\Data\Scripts\source\ dans le dossier Steam\SteamApps\common\skyrim\Data\Scripts\source\ de votre installation. Ces fichiers sont utiles pour le moddeur voulant créer et compiler des scripts sur le Creation Kit.
  4. Lancer le jeu via skse_loader.exe. Attention Steam doit être lancé avant de lancer skse.

Si vous utilisez un raccourci bureau pour lancer Skyrim. Pointer ce raccourci vers skse_loader.exe au lieu de TESV.exe ou SkyrimLauncher.exe.

Testez votre installation

Après le premier lancement du jeu, revenir dans le dossier Steam\SteamApps\common\skyrim\. Ce fichier doit désormais contenir le fichier skse_loader.log. Ouvrez-le avec le bloc-notes et vérifiez qu'il n'y a pas d'erreurs.

Lien

Site officiel de SKSE et téléchargements