TESCS2 : Conditions

De Wiwiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Les Conditions sont utilisées à de nombreux endroits dans l’éditeur pour déterminer quand certains événements doivent se produire. Ces Conditions consistent en une liste d’une ou plusieurs fonctions élémentaires de script qui spécifient les circonstances dans lesquelles un élément de l’éditeur est valide. Les Conditions sont utilisées dans les sections suivantes de l’éditeur :

Condition List

Une condition est une liste de conditions élémentaires enchainées par des AND (ET) ou par des OR (OU). Chaque condition élémentaire est composée d'une fonction, complétée éventuellement par ses paramètres, suivie par un opérateur de comparaison, suivie par la valeur (ou la variable globale) à comparer.

La liste des Conditions donne toutes les conditions élémentaires pour CE groupe de conditions (Condition Set). Cliquer-droit sur la liste pour ouvrir une fenêtre POPUP qui permet de :

  • soit créer une nouvelle condition,
  • soit dupliquer ou supprimer une condition existante,
  • soit copier une ou plusieurs conditions de la liste,
  • soit coller une ou plusieurs conditions copiées d’une autre liste de conditions

TESC2 Liste de conditions.jpeg

Le bouton << et le bouton >> sont des ascenseurs utilisés pour remonter ou redescendre une condition d’un rang dans la liste. Le boutton New peut être utilisé pour créer un nouvel élément dans la liste..

Pour éditer un élément de la liste, le sélectionner dans la liste, et toutes les données de cet condition élémentaire seront affichées dans les champs modifiables, situés en dessous de la liste des conditions.

Le champ à liste déroulante Condition Function détermine la fonction objet de la condition. Voir Fonctions condition pour la liste complète des fonctions qui peuvent être utilisées en tant que Condition.

La case à cocher Run on Target est utilisée pour indiquer que la fonction doit être exécutée sur la cible actuelle de l’acteur, et non sur l’acteur lui-même. Le joueur (Player) est souvent considéré comme cible de conditions dans les quêtes. Les cibles de quête (Quest Targets) sont une exception à cette remarque, parce que le joueur (Player) est considéré comme l’acteur à propos du test des conditions. De même pour tout objet qui n’est pas en possession de l’acteur .

Le bouton Function Parameters ouvre une autre boite de dialogue dans laquelle les paramètres de la fonction actuellement sélectionnée peuvent être définis, par exemple : la référence ou la Faction, respectivement pour les fonctions GetDistance ou GetFactionRank.

Le champ à liste déroulante Comparison détermine l'opérateur logique, c'est à dire comment la valeur retournée par la Fonction doit être comparée avec la valeur saisie dans le champ Value, pour déterminer si la condition élémentaire est vraie.

Le champ Value est normalement un texte entré au clavier. Cependant, si la case Use Global est cochée, le champ devient une liste déroulante, dans laquelle une variable globale peut être sélectionnée pour définir la valeur à comparer de la Condition.

La case à cocher OR est utilisée pour évaluer comment cette condition élémentaire est évaluée avec celle qui la suit. ATTENTION ! Les OU (OR) consécutifs sont traités comme un seul bloc (entres parenthèses, pour les matheux) lors de l’évaluation, et ont priorité sur l’exécution des ET. Par exemple, si A, B, C et D sont des conditions élémentaires, la condition ( A AND B OR C AND D ) est évaluée comme étant l’expression mathématique ( A AND ( B OR C ) AND D ) et pas ( ( A AND B ) OR ( C AND D ) ). Cela peut causer des surprises quant aux résultats… Bien, sûr, s’il n’y a que des AND ou que des OR, par de problème. Pour les combinaisons de AND et de OR, il est conseillé de réviser son algèbre, à la lumière de la règle de priorité Oblivionnienne susdite !