TESCS2 : Oblivion Script Extender

De Wiwiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Oblivion Script Extender v0009 par Ian Patterson et Stephen Abel

Téléchargement

Télécharger OBSE sur le site officiel : [1]

Description des fonctions


Oblivion Script Extender ReadMe

Ceci est la traduction du readme téléchargé avec le mod avec quelques ajouts concernant les deux icônes de raccourcis et le lancement du jeu

Oblivion Script Extender, ou OBSE par abréviation est une ressource pour moddeurs qui étend les capacités de script pour Oblivion. Il ne fait aucune modifications à Oblivion.exe, TESConstructionSet.exe, ou aucun autre fichier de votre installation d'Oblivion, aussi ne vous inquiétez pas au sujet d'effets collatéraux permanents. Les programmes d'extension sont compatibles uniquement avec la version du patch Oblivion 1.1.0.511.
Si vous installez L'expansion Shivering Isles, il vous faudra préalablement installer la version du patch 1.2 du site de Bethesda et ensuite utiliser la version d'Obse 9b pour qu'il fonctionne car il n'est pas compatible avec la version du patch incluse dans Shivering Isles.

La version actuelle OBSE v0009 fait principalement 3 choses : 1. Eclate en fonctions individuelles toutes les fonctions composites GetXXXValue disponibles dans les versions précédentes. Les versions composites doivent être maintenant considérées comme obsolètes. 2. Ajoute de nombreuse fonctions Set/Mod Value pour les articles d'inventaires et les articles de magie. 3. Ajoute les fonctions de bouclage (beta flow control). Les marques de Label et la commande Goto (valables également sous la forme SaveID et RestoreIP) fournissent le moyen d'opérer des boucles de code élémentaires.

Finalement, résolution de bugs et autres extensions pendant les trois mois entre les versions v0008 et v0009.

Cette version fournit également une nouvelle documentation HTML pour les commandes.

OBSE devient de plus en plus populaire. Il y a eu 18 500 downloads de v0008. Espérons que la v0009 soit aussi populaire.

NOTE : La version originelle de la v0009 avait un bug dans les fonctions de contrôle du flux qui pouvait entraîner des corruptions mémoire en cas d'utilisation. Une version intermédiaire fixe cette anomalie, ainsi qu'un crash lorsque l'on tentait de fixer le chemin du modèle sur un objet ayant un modèle complexe.

Installation

  1. Copiez obse.dll, obse_editor.dll, et obse_loader.exe dans votre répertoire Oblivion.
  2. Vous pouvez lancer le jeu Oblivion en lançant obse_loader.exe à partir du répertoire Oblivion. Vous pouvez bien sûr générer un raccourci de obse_loader.exe et le placer sur le bureau.
  3. Les Scripts écrits avec les nouvelles fonctions et commandes OBSE doivent être écrits ET compilés par l'intermédiaire du TESConstructionSet lancé avec obse_loader.exe et le paramètre -editor. L'éditeur TESCS2 lancé normalement ouvre bien les plugins OBSE mais ne peut pas les recompiler. (Abandonnez le lancement à la console... faites deux icônes de raccourci, comme expliqué ci-après)



Raccourcis de lancement avec OBSE

Dans votre répertoire Oblivion, créez deux raccourcis de obse_loader.exe, puis mettez-les sur le bureau à coté des icônes Oblivion et TESCS2

  1. Vous pouvez renommer le premier raccourci "Oblivion OBSE" (C'est dans l'onglet General des propriétés du raccourci) par exemple, pour être plus clair.
  2. Raccourci de lancement du TESCS2 avec OBSE : sélectionnez le deuxième raccourci de obse_loader.exe, cliquez droit, puis Propriétés.
    1. Dans l'onglet GENERAL, saisir dans le cadre du haut "TESCS2 OBSE", par exemple, comme nom d'affichage du raccourci pour le différencier de celui pour le TESCS2.
    2. Plus important : dans l'onglet Raccourci, champ Cible, ajouter –editor, de façon à obtenir la commande compléte :
"C:\Program Files\Bethesda Softworks\Oblivion\obse_loader.exe" -editor  

puis cliquer OK.

Vous avez vos deux raccourcis de lancement du jeu avec OBSE et du TESCS2 avec OBSE. C'est bien pratique d'avoir tout l'arsenal de lancement avec ou sans OBSE, plutôt que de tâter de la console avec les chemins d'accès.

Lancement du TESCS2 avec OBSE

  • Cliquez sur l'icône dédié à cela.
  • Les fonctions OBSE peuvent alors être compilées. Le reste du TESCS est inchangé.


Lancement du jeu Oblivion avec OBSE

  • Si vous n'utilisez aucun mod utilisant des fonctions OBSE, le jeu doit être lancé comme d'habitude.
  • Sinon réparez vos mods et sélectionnez-les comme d'habitude avec le lancement normal du jeu et le menu "Fichiers de donnée", puis "Quitter".
  • Pour faire cela, vous pouvez également utiliser votre gestionnaire ou trieur de mods favori.
  • Lancez le jeu avec le lanceur OBSE (2ème icône vu précédemment). Enjoy !


Suggestion pour les moddeurs

Si votre mod requiert OBSE, fournissez un lien vers le site web OBSE, http://obse.silverlock.org/ au lieu de fournir l'exécutable dans le mod. Les versions futures d'OBSE auront une compatibilité avec les versions antérieures, et fournir une ancienne versions peut entrainer des confusions, ou bloquer d'autres mods fait avec des versions plus récentes. Si vous faites un grand module avec un installeur, vous pouvez inclure l'installation automatique d'OBSE, mais testez l'éventuelle version existante et ne remplacer que si c'est une version antérieure.

Lorsque votre mod se charge, utilisez la commande GetOBSEVersion pour être sûr qu'une version compatible d'OBSE est installée. En général, testez si la version est plus récente que la version minimale nécessaire, car chaque nouvelle version à un numéro plus élevé que la précédente. Quelque chose comme :

if GetOBSEVersion < 5 then
    MessageBox "Ce mod nécessite une version nouvelle d'OBSE."
endif

Une autre alternative, plus amicale, est de réaliser votre mod comme un OMOD, et ajouter un script pour tester la version lors de l'installation :

IfNot ScriptExtenderNewerThan #.#.#.#
   Message "Oblivion Script Extender v#### ou supérieur requis"
   FatalError
EndIf


Troubles de fonctionnement

Oblivion ne se lance pas avec obse_loader.exe :

  • Soyez sûr d'avoir bien copié obse_loader.exe, obse.dll, and obse_editor.dll dans votre répertoire Oblivion. Ce dossier doit contenir oblivion.exe.
  • Ouvrir obse_loader.log dans le dossier Oblivion pour avoir les messages d'erreur.

obse_loader.log indique "couldn't find a checksum" :

  • Votre version d'Oblivion n'est pas supportée. Elle doit comporter le patch officiel v1.1.0.511 installé. Certaines versions locales ont des exécutables différents (pas seulement Oblivion.esm, mais également Oblivion.exe) ou un patch différent (partie exécutable du patch différente) et ne fonctionneront pas, mais beaucoup fonctionnent sans problème, car les différences sont localisées uniquement en dehors de l'exécutable. S'il y a suffisamment de demandes légitimes, je pourrait ajouter une assistance pour d'autres futures versions.
  • Votre installation d'Oblivion peut être défectueuse. Les Hacks ou version sans CD peuvent changer la checksum du jeu, et rendre impossible la détection de la version installée.

OBSE ne se lance pas avec la version Direct2Drive d'Oblivion :

  • La version Direct2Drive de l'exécutable d'Oblivion est compressée et probablement encryptée. Cela rend très difficile à adapter. Il est impossible de savoir si cela sera adaptable dans le futur. Désolé.

Plantages et autres comportements étranges :

  • Faites moi savoir ce que vous avez fait pour arriver à cela et je verrai s'il est possible de fixer l'erreur.

Version Xbox 360 ?

  • Impossible.


Exécuter OBSE et Oldblivion en même temps :

  • Copier vos fichiers oldblivion dans le dossier Oblivion (oldblivion.dll, oldblivion.cfg, shaders.sdp)
  • Ensuite lancez "obse_loader.exe" avec l'argument –old.

*Inspirez vous de la méthode utilisée pour lancer le TESCS, pour avoir un raccourci, mais avec –old à la place de –editor. Mettez "Oldblivion Obse" en nom de raccourci. Voilà, c'est mieux

Comment changer la police de l'éditeur de script ?

  • Maintenir F12 ou F11 pendant l'ouverture de l'éditeur de script the script editor. F12 désigne Lucida Console 9pt, et F11 fournit une boite de dialogue pour le choix de police.


Contacter l'équipe OBSE Team

Ian (ianpatt) – Concepteur et Chef programmeur Envoyer un email à ianpatt+obse@gmail.com. (oui, mettre le symbole + cela aide à trier les mails)

Stephen (behippo) Envoyer un email à gamer@silverlock.org

Tester OBSE avec le mod fourni dans le pack

Le script de test obseDemo.esp est dans le pack d'installation.

La mise en place

  • Mettez-le dans le répertoire DATA d'Oblivion
  • Sélectionnez-le comme mod actif, comme vu précédemment au § Lancement du jeu Oblivion avec OBSE
  • REMARQUE : Si vous chargez ce script dans le TESCS2 avec OBSE, le script obseInventoryTestScript plante à la compil. Il contient deux fonctions prévues initialement dans la v9 mais non livrées (pb?) : GetIgnoresResistence et SetIgnoresResistence. J'ai simplement mis en commentaire la séquence de test contenant ces deux fonctions. Et la compile fonctionne (compile avec TESCS2 initialisé par le lanceur OBSE). J'avais chargé le mod juste pour voir comment il était fait (curieux, hein ?).
  • Sauvegarde de mod qui boucle sur le message de sauvegarde, résolu par un delete de l'ancien esp et du rename du fichier temporaire .obl en .esp (vous n'aurez peut-être pas l'erreur).
  • Une texture et mesh de test manquante. Il s'agissait du mod sabres d'Adonnay que j'ai ajouté. Si vous avez pas les sabres d'Addonay, le PC équipera une immonde choucroute bleue et jaune fluo au lieu des jolis sabres d'Adonnay. Mettez que les objets 3D et 2D, on n'a pas besoin de l'ESP pour ces tests.
  • Identification des codes de touches du clavier : les codes de touches dans le script sont en directX, pas en l'ASCII, donc les codes 38, 39, 40 correspondent aux touches L, M, et N pour lancer les tests successifs. Bien appuyer sur les touches car le script est réglé au 1/4 de seconde, et taper trop furtivement entraine des loupés dans les commandes.


Ce que cela fait

  • Les messages de diagnostic s'affichent dans la console (²)
  • Appuyer sur L. Cela n'affiche rien... les messages sont en commentaire dans le script ObseTestsScript. Mais cela prépare la suite...
  • Appuyez sur M : regardez dans la console le nb d'erreurs pour le test des fonctions d'inventaire et celui des tests de magie. Il doit y avoir "0 failed" pour les deux.
  • Appuyez sur N (vous le ferez 15 fois de suite en prenant votre temps d'observer). Le PC s'équippe de façon différente. Regarder également évoluer votre inventaire d'objets et de sorts, selon le message de spam en haut de l'écran... Je sais, le français est parfois un peu approximatif. Impossible de faire çà sans OBSE. Un grand merci à l'équipe Silverlock, Ian Patterson et Stephen Abel !
  • Il y a une vidéo à télécharger pour voir cela sur le site [2]

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.