TESCS2 : Oblivion Script Extender
Oblivion Script Extender v0009 par Ian Patterson et Stephen Abel
Téléchargement
Télécharger OBSE sur le site officiel : [1]
Description des fonctions
- Voir TESCS2 : OBSE
Oblivion Script Extender ReadMe
Ceci est la traduction du readme téléchargé avec le mod
Oblivion Script Extender, ou OBSE par abréviation est une ressource pour moddeurs qui étend les capacités de script pour Oblivion. Il ne fait aucune modifications à Oblivion.exe, TESConstructionSet.exe, ou aucun autre fichier de votre installation d'Oblivion, aussi ne vous inquiétez pas au sujet d'effets collatéraux permanents. Les programmes d'extension sont compatibles uniquement avec la version du patch Oblivion 1.1.0.511, la dernière actuellement disponible.
La version actuelle OBSE v0009 fait principalement 3 choses : 1. Eclate en fonctions individuelles toutes les fonctions composites GetXXXValue disponibles dans les versions précédentes. Les versions composites doivent être maintenant considérées comme obsolètes. 2. Ajoute de nombreuse fonctions Set/Mod Value pour les articles d'inventaires et les articles de magie. 3. Ajoute les fonctions de bouclage (beta flow control). Les marques de Label et la commande Goto (valables également sous la forme SaveID et RestoreIP) fournissent le moyen d'opérer des boucles de code élémentaires.
Finalement, résolution de bugs et autres extensions pendant les trois mois entre les versions v0008 et v0009.
Cette version fournit également une nouvelle documentation HTML pour les commandes.
OBSE devient de plus en plus populaire. Il y a eu 18 500 downloads de v0008. Espérons que la v0009 soit aussi populaire.
NOTE : La version originelle de la v0009 avait un bug dans les fonctions de contrôle du flux qui pouvait entrainer des corruptions mémoire en cas d'utilisation. Une version intermédiaire fixe cette anomalie, ainsi qu'un crash lorsque l'on tentait de fixer le chemin du modèle sur un objet ayant un modèle complexe.
Installation
- Copiez obse.dll, obse_editor.dll, et obse_loader.exe dans votre répertoire Oblivion.
- Vous pouvez lancer le jeu Oblivion en lançant obse_loader.exe à partir du répertoire Oblivion. Vous pouvez bien sûr générer un raccourci de obse_loader.exe et le placer sur le bureau.
- Les Scripts écrits avec les nouvelles fonctions et commandes OBSE doivent être écrits ET compilés par l'intermédiaire du TESConstructionSet lancé avec obse_loader.exe avec le paramètre -editor. L'éditeur TESCS2 lancé normalement ouvre bien les plugins OBSE mais ne peut pas les recompiler.
- Pour lancer le tescs2 avec obse : faire un deuxième raccourci de obse_loader.exe, cliquez droit, Propriétés.
- Dans l'onglet GENERAL, saisir dans le cadre du haut "TESCS2 OBSE", par exemple, comme nom d'affichage du raccourci pour le différencier de celui pour le jeu (Vous pouvez renommer le premier raccourci "Oblivion OBSE" par exemple).
- Plus important : dans l'onglet Raccourci, champ Cible, ajouter –editor, de façon à obtenir la commande compléte : "C:\Program Files\Bethesda Softworks\Oblivion\obse_loader.exe" –editor puis cliquer OK.
Vous avez vos deux raccourcis de lancement avec du jeu avec OBSE et du TESCS avec OBSE.
Suggestion pour les moddeurs
Si votre mod requiert OBSE, fournissez un lien vers le site web OBSE, http://obse.silverlock.org/ au lieu de fournir l'exécutable dans le mod. Les versions futures d'OBSE auront une compatibilité avec les versions antérieures, et fournir une ancienne versions peut entrainer des confusions, ou bloquer d'autres mods fait avec des versions plus récentes. Si vous faites un grand module avec un installeur, vous pouvez inclure l'installation automatique d'OBSE, mais testez l'éventuelle version existante et ne remplacer que si c'est une version antérieure.
Lorsque votre mod se charge, utilisez la commande GetOBSEVersion pour être sûr qu'une version compatible d'OBSE est installée. En général, testez si la version est plus récente que la version minimale nécessaire, car chaque nouvelle version à un numéro plus élevé que la précédente. Quelque chose comme :
if GetOBSEVersion < 5 then MessageBox "Ce mod nécessite une version nouvelle d'OBSE." endif
Une autre alternative, plus amicale, est de réaliser votre mod comme un OMOD, et ajouter un script pour tester la version lors de l'installation :
IfNot ScriptExtenderNewerThan #.#.#.# Message "Oblivion Script Extender v#### ou supérieur requis" FatalError EndIf
Troubles de fonctionnement
Oblivion ne se lance pas avec obse_loader.exe :
- Soyez sûr d'avoir bien copié obse_loader.exe, obse.dll, and obse_editor.dll dans votre répertoire Oblivion. Ce dossier doit contenir oblivion.exe.
- Ouvrir obse_loader.log dans le dossier Oblivion pour avoir les messages d'erreur.
obse_loader.log indique "couldn't find a checksum" :
- Votre version d'Oblivion n'est pas supportée. Elle doit comporter le patch officiel v1.1.0.511 installé. Certaines versions locales ont des exécutables différents (pas seulement Oblivion.esm, mais également Oblivion.exe) ou un patch différent (partie exécutable du patch différente) et ne fonctionneront pas, mais beaucoup fonctionnent sans problème, car les différences sont localisées uniquement en dehors de l'exécutable. S'il y a suffisamment de demandes légitimes, je pourrait ajouter une assistance pour d'autres futures versions.
- Votre installation d'Oblivion peut être défectueuse. Les Hacks ou version sans CD peuvent changer la checksum du jeu, et rendre impossible la détection de la version installée.
OBSE ne se lance pas avec la version Direct2Drive d'Oblivion :
- La version Direct2Drive de l'exécutable d'Oblivion est compressée et probablement encryptée. Cela rend très difficile à adapter. Il est impossible de savoir si cela sera adaptable dans le futur. Désolé.
Plantages et autres comportements étranges :
- Faites moi savoir ce que vous avez fait pour arriver à cela et je verrai s'il est possible de fixer l'erreur.
Version Xbox 360 ?
- Impossible.
Exécuter OBSE and Oldblivion en même temps :
- Copier vos fichiers oldblivion dans le dossier Oblivion (oldblivion.dll, oldblivion.cfg, shaders.sdp), ensuite lancez "obse_loader.exe" avec l'argument –old. Inspirez vous pour avoir un raccourci de la méthode utilisée pour lancer le TESCS, mais avec –old à la place de –editor. Mettez "Oldblivion Obse" en nom de raccourci.
Comment changer la police de l'éditeur de script ?
- Maintenir F12 ou F11 pendant l'ouverture de l'éditeur de script the script editor. F12 désigne Lucida Console 9pt, et F11 fournit une boite de dialogue pour le choix de police.
Contacter l'équipe OBSE Team
Ian (ianpatt) – Concepteur et Chef programmeur Envoyer un email à ianpatt+obse@gmail.com. (oui, mettre le symbole + cela aide à trier les mails)
Stephen (behippo) Envoyer un email à gamer@silverlock.org