Modèles et Textures : Création des BSA

De Wiwiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


La plupart des mods rajoute des fichiers ressources au jeu (textures, modèles, voix...),mais ils ne sont pas tout le temps dans une archive BSA. Ces archives évitent beaucoup de problèmes dus à une mauvaise installation (comme des textures violettes, les armures invisibles, les textes qui défilent trop vite) et permettent une désinstallation simplifiée.


Limitation pour la création d'un fichier BSA :

- On ne peut pas ajouter de fichiers vidéo ('.bik') dans une archive BSA.

- Le chemin des répertoires dans les propriétés des fichiers modèles '.nif' doivent être du genre "textures\texture.dds" et pas du genre "textures/texture.dds". (Attention donc il faut des "\" et pas des "/" dans les chemins des répertoires).

- On ne peut pas ajouter non plus des fichiers modifiant les fichiers originaux dans une archive BSA, pas directement. Par exemple, si un mod modifie l'aspect d'une armure, il y a deux possibilités :

Soit modifier les fichiers d'origines de l'armure, sauvegarder les modifications en conservant les noms et répertoires d'origine. Pas besoin de créer un fichier '.esp'.
Soit modifier les fichiers d'origines de l'armure mais sauvegarder les modifications dans de nouveaux fichiers. Là il faut créer un fichier '.esp' pour indiquer à Oblivion d'utiliser les nouveaux fichiers à la place des originaux.

Dans le premier cas, on ne peut pas faire d'archive BSA contrairement au deuxième cas mais celui ci demande la création d'un fichier '.esp'.


Création d'un fichier BSA avec BSA Commander :

- Tout d'abord, il faut télécharger BSA Commander.

- Créez un répertoire "ModSource" et copiez y l'ensemble des fichiers ressources de votre mod en conservant l'architecture du répertoire (sauf le(s) fichier(s) d'aide et le fichier '.esp').

- lancez BSA Commander (bsacmd.exe) et cliquez sur le bouton "Pack".


CBSAtuto1.jpg


- Dans le champ "Archive name", mettez exactement le même nom que celui de votre mod en remplacant l'extension '.esp' par '.bsa'.

- Dans le champ "Source dir", indiquez l'emplacement du répertoire "ModSource" créé ci dessus.


CBSAtuto2.jpg


- Laissez les options par défaut ("Recursive subdirs" et "Compress" cochés) et choisissez un niveau de compression (pas beaucoup d'influence).

- Cliquez sur le point d'interrogation à côté du champ "Archive flags (hex)", puis appuyez sur le bouton "Apply" de la fenêtre qui s'est ouverte.

- Cliquez sur le point d'interrogation à côté du champ "Files flags (hex)", puis appuyez sur le bouton "Apply" de la fenêtre qui s'est ouverte.


CBSAtuto3.jpg


- Enfin appuyez sur le bouton "Pack" et c'est parti pour la création.


CBSAtuto4.jpg


--AshKhan 1 mai 2007 à 13:51 (CEST)