Morrowind : Caractéristiques

De Wiwiki
Aller à : navigation, rechercher

Les capacités physiques ou mentales du personnage, mais aussi son potentiel magique, sont quantifiés à l’aide de 8 caractéristiques principales. Ces dernières ont une valeur allant de 0 à 100, qui peut-être modifiée (en bien ou en mal) par magie, en buvant des potions ou en attrapant des maladies. Le fait de gagner un niveau permet également au personnage d’augmenter ses caractéristiques.

Les caractéristiques principales

Force

La Force détermine la charge que le Personnage peut porter mais aussi le nombre de points de Fatigue, de Santé et les dégâts qu’il peut infliger à son adversaire. Associée aux Talents Armurerie, Arme contondante, Hache, Lame longue et Acrobatie.

Intelligence

Influe sur la Magie du personnage et l’usage qu’il peut en faire. Associée aux Talents Alchimie, Enchantement, Convocation et sécurité.

Volonté

Détermine la faculté du Personnage à résister aux attaques magiques ainsi que le nombre de points de Fatigue. Associée aux Talents Destruction, Altération, Mysticisme et Guérison.

Agilité

L’Agilité influe sur la capacité du personnage à éviter les attaques et à toucher ses adversaires de loin ainsi que sur le nombre de points de Fatigue. Associée aux Talents Discrétion, Armure légère, Précision et Parade.

Rapidité

Détermine la vitesse de déplacement du Personnage. Associée aux Talents Athlétisme, Lame courte, Combat à mains nues et Combat sans armure.

Endurance

L’Endurance influe sur les points de Fatigue et de Santé du Personnage, tout en déterminant à quelle vitesse la santé progresse lorsque le Personnage dort ou gagne un niveau. Associée aux Talents Armure intermédiaire, Armure lourde et Lance.

Personnalité

Détermine si les gens apprécient ou non le Personnage, ce qui peut permettre d’obtenir des renseignements lorsqu’il parle aux Pnjs. Associée aux Talents Eloquence, Marchandage et Illusion.

Chance

La Chance un a effet subtile sur toutes les actions du Personnage. Aucun Talent ne lui est associé.

Les caractéristiques dérivées

4 caractéristiques sont dérivées des caractéristiques principales. Tout changement apporté à ces dernières modifient également les caractéristiques dérivées en conséquence.

Santé

La Santé représente le nombre de points de dégâts que le personnage peut encaisser avant de mourir. Cette valeur augmente chaque fois qu’il gagne un niveau.

Magie

La Magie permet au Personnage de jeter des Sorts. La valeur de départ est égale à la moitié de la valeur de l’Intelligence. Le Personnage récupère ses points de Magie en dormant.

Fatigue

Cette valeur représente le degré de Fatigue du Personnage. Plus il est fatigué plus il a du mal à accomplir les actions qu’il tente. Cette valeur se récupère en dormant. Le nombre de points de fatigue maximal est égal à la somme des valeurs de Force, d’Endurance, d’Agilité et de Volonté.

Charge

La valuer de la Charge est égale au poids de tous les objets que le Personnage transporte. Elle affecte la vitesse de déplacement et le degré de Fatigue. Si le poids est trop important, le Personnage est incapable de se déplacer. La Charge maximale est égale à 5 fois la valeur de la Force.