Oblivion : Crochetage

De Wiwiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Crochetage Amis voleurs, serruriers en herbes, vous coincez devant le premier coffre des souterrains de la prison impériale ? voici un court quide afin de tenter de vous ouvrir la voie.

Contrairement à Morrowind ou il suffisait de s'équiper d'un crochet et de cliquer sur une porte, Oblivion propose un mini-jeu fort sympathique mais assez frustrant.
en cliquant sur un coffre ou porte verouillée, une coupe de la serrure apparait, comme ceci :


Lockpicking.jpg

Votre crochet est inséré dans la serrure, vous le déplacez avec votre souris. Le but est de soulever toutes les "gorges" afin que le loquet puisse coulisser.
Suivant le niveau de difficulté de la serrure (très facile, facile, moyen, difficile, très difficile), le nombre de gorges à enclencher variera de 1 à 5.

Placez la pointe du crochet sous une gorge abaissée. En imprimmant un mouvement vers le haut avec la souris, vous donnez un coup de crochet et la gorge se soulève.
Losque celle-ci est le plus haut possible, vite ! Cliquez avec le bouton gauche de la souris. Si le timing est bon, vous entendez un "clic" et la gorge reste bloquée en haut. Si non, votre crochet se brise, a gorge retombe à sa position initiale, et vous devez recommencer.
Si vous soulevez une gorge et que vous ne cliquez pas, elle retombe et vous ne perdez rien.

Attention : si vous avez déjà enclenché une ou plusieures gorges et que vous brisez votre crochet sur une autre, une ou plusieurs gorges retomberont, en fonction de la difficulté de la serrure et de votre talent en sécurité (novice, apprenti, artisan...)

Astuces

  • Les gorges retombent dans un timing aléatoire. Lorsque vous en soulevez une, elle peut rester collée au "plafond" pendant 0 à 1 seconde avant de retomber. Si vous êtes rapide, vous pouvez soulever la gorge et attendre une fraction de seconde : si elle retombe de suite, recommencez, si elle reste collée cliquez vite.
  • Il me semble qu'il y a 3 timings possibles, et qu'ils tournent dans un ordre précis : très rapide, lent et moyen. Si on soulève la gorge et qu'elle retombe tout de suite, soulevez la gorge une nouvelle fois et elle restera collée 1 seconde. Essayez de soulever chaque gorge 2 ou 3 fois avant de cliquer. (Confirmé: Les gorges suivent un "cycle" soulevez la 3 fois et vous aurez le "cycle" de la gorge composé de= 1 mouvement long et 1 mouvement court et/ou un mouvement moyen)
  • Pour être quasiment sûr d'ouvrir d'ouvrir une serrure sans casser de crochet, il faut soulever plusieurs fois la même gorge jusqu'à voir le moment où la gorge remonte "plus lentement". Si vous cliquez à ce moment là , le crochet ne casse jamais. (j'ai testé cette astuce dans toutes les prisons, je me suis toujours évadé.)
  • Le talent Sécurité est excellent : suivant votre rang (apprenti, compagnon, expert ou maître), des gorges resteront enclenchées même si vous cassez votre crochet sur une autre ! Apprenti vous laisse 1 gorge enclenchée (si vous en avez 2 enclenchée, une seule retombe), en maître les gorges enclenchées ne retombent jamais.
  • Le talent Sécurité n'influe pas sur la chance d'enclencher une gorge lors d'un crochetage manuel, seulement sur le fait de conserver des gorges bloquées
  • Pour les fainéants et/ou les blasés de l'échec (^^) il reste l'option "tentative auto" qui permet d'ouvrir la serrure en 1 clic... ou de briser un crochet. attention, car cette option fonctionne grâce au talent Sécurité : plus vous êtes avancé dans ce talent, plus la tentative a de chance de réussir. Cependant, n'y pensez même pas avant d'être au moins apprenti (sauf peut être pour les serrures très faciles/faciles).