Oblivion : Désinstaller Oblivion proprement par un moyen alternatif en cas de bug

De Wiwiki
Aller à : navigation, rechercher


Voici une façon alternative de désinstaller Oblivion si jamais il y avait un bug dans le processus habituel de désinstallation. Si vous rencontrez des problèmes avec cette technique, veuillez le signaler sur le forum. Si vous trouviez une solution, nous pourrions ainsi l'ajouter à cette page.

ATTENTION : Cette technique est manuelle, et donc pas tout à fait dénuée de risques. N'y ayez recours que si vous éprouvez toujours des problèmes à désinstaller le jeu malgré l'utilisation de la procédure habituelle.

Désinstallation manuelle

Tout d'abord, avant de commencer, assurez-vous que :

  • Vos parties, mods, et autre que vous désirez conserver sont en sécurité dans un dossier à part (par exemple, sur votre Bureau) car vous devrez, dans le processus, effacer tout dossier qui soit lié au jeu.
  • Vous n'avez pas effacé ces derniers (les dossiers du jeu) car, s'il advenait que la technique ne fonctionne pas, vous pourriez peut-être avoir besoin de ceux-ci.

Effacer les registres liés à Oblivion

Qu'est-ce que les registres ? Les registres sont, en quelque sorte, l'index des logiciels pour l'ordinateur : ils lui permettent de savoir où aller pour faire ci ou ça. Entre autre, les registres permettent au Setup.exe (ou au Uninstall.exe) d'un programme de savoir où se trouve le programme en question afin de pouvoir le désinstaller, et c'est ce à quoi nous nous intéresseront.


1. Tout d'abord, vous devrez rechercher regedit.exe avec la fonction recherche de Windows, dans le menu Démarrer (onglet Rechercher sur Windows 2000 et 98, bouton Rechercher sur Windows XP, barre rapide de recherche sur Windows Vista et 7, onglet Rechercher dans le menu caché (faire un clic droit sur le coin inférieur gauche de l'écran) sur Windows 8)

2. Ouvrez regedit.exe. Vous verrez un menu à gauche, et une fenêtre vide à droite. Les deux dossiers auxquels vous devrez accéder sont Oblivion et {35CB6715-41F8-4F99-8881-6FC75BF054B0}.

3. Dans le dossier Oblivion, il devrait se trouver une clé (par défaut) et une clée Installed Path. C'est cette seconde que vous devrez supprimer. Il se peut que le premier dossier auquel vous devrez accéder se trouve dans HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Bethesda Softworks. Sinon, pour trouver ce dossier, je vous conseille d'aller dans Édition en haut, de cliquer sur Recherche, puis d'inscrire Oblivion et de lancer la recherche. Cela devrait vous mener au dossier voulu. Lorsque vous aurez supprimé la clé, supprimez le dossier Oblivion également.

4. Pour le second dossier, qui devrait se trouver dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\, je vous conseille fortement d'utiliser la fonction Recherche citée plus haut et de rechercher Uninstall Oblivion car trouver le dossier sera moins aisé que la première fois ; et il se peut carrément que le dossier ne se trouve pas là, alors, peu importe, vous gagnez à utiliser cette technique. Laissez-lui un peu de temps, et il devrait trouver votre dossier. Sélectionnez toutes les clés (c'est à dire tout ce qui se trouve dans la fenêtre à droite sous ce dossier) sauf la clé (par défaut) (car elle est capricieuse et ne veut pas s'effacer), faites un clic droit et sélectionnez Supprimer. Lorsque vous aurez supprimé le tout, supprimez le dossier aussi.

5. S'il n'y est pas déjà, mettez le DVD d'Oblivion dans le lecteur et faites un double clic sur son icône dans Poste de travail. Il devrait maintenant vous permettre d'installer le jeu. Si cela n'a pas semblé fonctionner, vérifiez tout d'abord que les deux dossiers ont bien été effacés (il arrive qu'ils reviennent pour quelque raison obscure). S'ils le sont et que cela ne fonctionne toujours pas, faites part de votre problème sur le forum.

Effacer les dossiers liés à Oblivion

À faire seulement si le Setup.exe vous permet maintenant d'installer le jeu !


Vous devriez avoir à effacer deux dossiers : le dossier d'installation du jeu (qui devrait se trouver dans C:/Program Files/Bethesda Software/ si vous l'avez laissé choisir le dossier, et qui se trouve où vous avez décidé d'installer le jeu sinon... vous devriez vous en rappeler !) et le dossier Oblivion se trouvant dans Documents/MyGames/ (contenant vos sauvegardes, le fichier .ini, etc).

Effacez-les, et vous pourrez à nouveau installer Oblivion !