Wiwiki:La neutralité de point de vue

De Wiwiki
Aller à : navigation, rechercher



Sur tout Wiki à usage encyclopédique, sur un thème donné, la neutralité du point de vue est de règle.

Cela tient au caractère de socle commun des connaissances que revêt une encyclopédie.

De quoi s'agit-il ?

Neutralité quant à l'objet du wiki

Le Wiwiki est destiné aux TES, leur aide de jeu, les solutions techniques aux TES en VO ou localisés et leurs mods officiel, et l'aide pour faire des mods. Toute utilisation du Wiwiki à d'autres fins est prohibée. Les lourdeurs (trolls) et bavardages (floods) ou bot publicitaires sont pourchassés impitoyablement.

Les seuls mods non officiels présentés, en principe, dans le wiki sont les PNO. Ces mods sont testés, vérifiés, et ne changent pas le contenu du point de vue "lore" ou "background". Ce ne sont que de simples correctifs.

Une exception, limitée toutefois, est faite pour certains gros mods méritants comme Nova Magicka, Kalendaar... etc. Les autres mods sont décrits obligatoirement sur le forum, ainsi que vos listes de mods recommandés.

Ne proposez pas de mods changeant le lore ou le background ou de sites relatifs à ce genre de mods. Le forum est fait pour cela car c'est affaire de gouts, de couleurs, et de préférences personnelles.

Tout autre aspect est à traiter d'abord sur les forums appropriés, et Wiwiland vous en propose toute une panoplie, en lien dans l'entête et l'accueil du wiwiki.

Critères de neutralité quand au contenu de vos articles

Avis personnel

Dans la rédaction d'un article encyclopédique, on ne donne pas explicitement son avis personnel. Réservez ce genre de propos aux forums et aux blogs.

Exemples

  • N'écrivez pas : - Le mariage dans le jeu est vraiment d'une nullité épouvantable, parce que l'on ne peut pas divorcer. -
  • Écrivez : - Une fois marié vous ne pouvez pas divorcer. -

De même ayez le ton le plus neutre possible, évitez les qualificatifs exprimant ou suggérant un jugement ou une appréciation des événements ou informations rapportés.

Exemples

  • N'écrivez pas : - Si vous acceptez, il arrive bêtement que... -
  • Écrivez : - Si vous acceptez, il arrive que... -

Émotions

L'expression de vos émotions est prohibée.

A fortiori, pas de LOL xD :) :D :P ;) etc.

Exemples

  • N'écrivez pas : - Devant ce paysage, j'en ai eu les larmes au yeux. Et après j'ai bien rigolé quand... -
  • Écrivez : (Je ne vois pas bien ce que l'on peut écrire de neutre, objectif à ce sujet...) ; quoique, si :
  • Écrivez : - Il se peut que vous éprouviez quelque émotion devant ce paysage, ou devant une telle situation. -

Sans plus...

Autre solution : utilisez le forum pour vous exprimer.

Faits et citations

Décrivez les faits et ne prenez pas les appréciations des personnages à votre propre compte lorsque vous les citez.

Exemples

Rapportez les propos d'un général au sujet d'un de ses capitaines :

  • Écrivez : - Le général vous affirme que le capitaine est un idiot. - C'est objectif.
  • Mieux, écrivez : - Le général vous affirme : "Ce capitaine est un idiot." - C'est encore plus objectif.
  • N'écrivez pas à ce propos : "Le capitaine est un idiot."

C'est subjectif... c'est peut être en réalité le général qui est un idiot et le capitaine un espion rusé... ou un tire au flanc ! Mais même si finalement le capitaine est bien un idiot, le lecteur n'a peut-être pas (encore) à le savoir. Avec cette confirmation anticipée par le poids de votre jugement, vous créez un Spoiler.

Fiabilité et exactitude des informations

Ne donnez que des informations vérifiées, personnellement, ou provenant de sites crédibles, sous réserve de respecter les règles de droits d'auteur ( droit européen) ou de copyright (droit anglo-saxon).

En publiant des informations erronées, vous manquez à la neutralité, et prêtez à discussions. Il y a meilleures chances de neutralité si vous vous posez les questions :

  • Ce que j'écris peut-il prêter à discussion ?
  • Ce que j'écris peut-il déclencher une polémique ?

Si la réponse est oui, optez pour plus de sobriété : des faits bruts, rien que des faits. Ou abstenez-vous. Ou alors le forum est peut-être un endroit plus indiqué pour vous exprimer.

Spoilers

Créer un "spoiler" c'est dévoiler un évènement intervenant dans une œuvre de façon inopportune, alors que l'auteur avait réservé sa connaissance pour plus tard dans l'ordre de la narration. Il en ressort pour le lecteur une frustration des effets escomptés par cette révélation anticipée.

Le visiteur d'un site relatif à un jeu est-il en droit d'attendre une certaine neutralité à cet égard ? Cela dépend de la nature de l'article visité.

Article de présentation ou de description

Tout article de présentation ou de description d'une œuvre se doit de respecter l'ordre dans lequel sont intervenus les évènements relatés dans l’œuvre, sauf si l'auteur a lui même organisé ainsi son ouvrage : style de l'auteur qui souhaite un lecteur omniscient. Ce n'est pas le cas dans les TES.

Dans les TES, des exemples d'articles descriptifs (narratifs) sont les articles portant sur les solutions des quêtes... les solutions doivent respecter autant que possible la chronologie, afin de ne dévoiler que ce qui est nécessaire au lecteur à un moment donné. Il est donc important de respecter l'ordre des événements. Si plusieurs options se présentent du fait de l'interactivité du jeu, il convient de les présenter séparément, si possible dans deux articles séparés, sinon, lorsque la matière est de faible quantité ou importance, dans des sous-parties séparées.

Des exemples d'articles de présentation sont constitués par le manuel du joueur. Ces articles ne doivent pas relater d'évènements, mais simplement présenter les moyens disponibles pour le joueur et leur mode d'emploi, sans dévoiler à quel moment ils peuvent servir. Il s'agit de moyens ou de concepts apparents dans le jeu, dans son interface, ou dans les textes, pas de moyens techniques non apparents qui sont réservés à l'aide aux moddeurs.

Article analytique

Lorsque un article présente une analyse du jeu, il présente à la fois des moyens du manuel, des moyens plus confidentiels et des exemples de leur utilisation. Le lecteur doit en être prévenu dès le début de l'article. Les articles d'analyse regroupent des matériaux, faits et événements par thème, et non point dans l'ordre chronologique. Cela induit forcément des spoilers.

Ces articles seront plutôt de nature à décrire le lore et le background, et font partie de l'aide de jeu, mais classés plutôt dans la sous-partie "Vivre en...". En ce cas, le lecteur est averti de spoilers par cette simple appartenance.

Classement en catégories

Aide de jeu

Si votre article est dans les parties "Soluces des quêtes" ou "Manuel du joueur" il faut prendre garde particulièrement aux spoilers.

Si votre article est situé dans la partie "Vivre en..." il est forcément de nature analytique, et peut dévoiler des informations de façon anticipée sans mise en garde préalable.

Aide technique

Aucun spoiler permis, autre que de citer le problème rencontré et sa solution, et de façon très discrète et succincte les évènements concernés.

Un autre aspect concerne l'utilisation de la console.

Aide aux moddeurs

Tous spoiler permis. Un moddeur se doit de connaitre le jeu pour en tirer parti donc ne peut pas se plaindre de spoilers.

Les évènements rencontrés et leur solution technique sont la base permettant de progresser dans ce domaine.


Bon jeu et bons mods à tous !